Le collectif montréalais mené par Maxime Toussaint et Cristobal Coloma continue de déverser son hybride hip-hop-latino-funk tout en conservant une propension pour l’échantillonnage et les choeurs féminins. S’entourant une fois de plus d’une quantité phénoménale de M.C. d’ici et d’ailleurs (dont Dramatik de Muzion, Dee d’Atach Tatuq et Face-T de Kulcha Connection), la bande propose des textes en quatre langues (français, anglais, créole et espagnol) qui mériteraient parfois une meilleure finition. Puisant également dans le soul et les sonorités sud-américaines, tropicales et même orientales, Le Rassemblement jouit d’une réalisation étonnamment efficace, mais donne l’impression d’entendre trois groupes différents tellement l’ensemble est touffu et décousu. En tentant de couvrir le plus de terrain possible, on finit par s’éparpiller et les titres demeurent condamnés à s’effacer derrière les nombreux invités qui défilent derrière le micro. Dommage.
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Metazon
Le Rassemblement
Metazon Creation, 2007