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Michel Camilo: Live at the Blue Note

Michel Camilo
Live at the Blue Note

Telarc/Universal, 2003

Dans son film Calle 54, il y a trois ans, le cinéaste espagnol Fernando Trueba avait capturé vivant le formidable trio de Michel Camilo dans une cavalcade échevelée. Une séquence époustouflante. Le départ du vieux briscard Anthony Jackson après le dernier album studio Triangulo (2002), remplacé par un très bon contrebassiste cubain, ne fait donc pas nécessairement l’affaire de tous. Heureusement, le superbe Horacio "El Negro" Hernandez trône encore sur sa batterie comme sur une machine de guerre, garantissant un risque absolu au niveau rythmique. Le pianiste dominicain, quant à lui, est toujours intense, précis et rapide, jamais à court de vocabulaire dans les descargas effrénées. Pourtant c’est dans les longs morceaux qu’il se distingue le mieux: délicat, inspiré. Généreux, les deux compacts offrent même un peu plus que la durée réglementaire des concerts que le nouveau trio a donnés à New York, le printemps dernier. Avec du nouveau matériel et… au passage, une Tequila bien frappée dont vous me donnerez des nouvelles.