Seize ans après sa mort, Miles Davis fait encore les manchettes avec cet EP constitué d’extraits de son oeuvre remixés. Les producteurs Steve Berkowitz et Vince Wilburn Jr. (le neveu et autrefois batteur de Miles) ont supervisé la création de cette suite de 15 minutes qui débute par un fragment d’une prise rejetée de Freddie Freeloader (de l’album Kind of Blue) puis glisse vers la période controversée du corpus davisien, avec notamment des extraits de Black Satin (du sulfureux On the Corner). Aux performances de Miles et ses musiciens (les Hancock, Shorter, Jarrett et autres monstres sacrés), on a ajouté les ordres susurrés par Miles entre les prises et de nouvelles interventions du guitariste Carlos Santana, du rappeur Nas, de son père cornettiste Olu Dara, de la claviériste Geri Allen, etc. Pareille expérience avait été tentée par Bill Laswell en 1998 sur l’excellent Panthalassa. Oui, ça sent la récupération nécrophile à plein nez. mais ça marche si bien qu’on ne reprochera à Evolution of the Groove que sa brièveté. Pour inconditionnels finis prioritairement. (Stanley Péan)
Guide albums
Miles Davis
Evolution of the Groove
Sony-BMG, 2007