Continuation des aventures orchestrales conçues par le maestro Gil Evans et des innovations formelles de Kind of Blue paru l’année d’avant, ces esquisses espagnoles comptent sans conteste parmi les chefs-d’oeuvre de Miles. Le trompettiste est à son meilleur sur ce solennel amalgame de blues, de flamenco et de classique, somptueusement mis en forme par Evans. Pour l’édition de luxe de ce disque bientôt cinquantenaire, on a ajouté au programme initial des pièces de même eau (Song of Our Country, issue des mêmes séances mais exclue du disque original; The Maids of Cadiz de Delibes et Teo, extraites d’autres albums), d’éclairantes alternate takes ainsi que la seule version live d’Aranjuez (à Carnegie Hall en 1961) – ne manque en fait que le poignant Blues for Pablo d’Evans. IN-DIS-PEN-SA-BLE.
32 % d’improvisation cool et swinguante
23 % de sensualité empruntée au flamenco
19 % de solennité et de rigueur classiques
15 % d’ambiance propice au rêve
11 % d’importance historique