Entre 1972 et 1975, quand il n’était pas sur scène, Miles passait des heures en studio en compagnie d’ex-compagnons d’armes du milieu du jazz (dont Chick Corea et Herbie Hancock aux claviers, Jack DeJohnette à la batterie) et de nouveaux venus issus de la scène soul (notamment le bassiste Michael Henderson). À leur tête, il explorait une jungle sonore où se mêlaient jazz, funk, blues, musique indienne et musique contemporaine, avec pour résultat des albums sulfureux tels qu’On the Corner, qui effaroucha bien des fans. Enfin réunie sur 5 CD, l’intégrale de ces séances (dont plusieurs inédites) témoigne du caractère résolument avant-gardiste de ces expérimentations que d’aucuns voient comme annonciateurs du drum’n’bass et de l’acid jazz.
43 % de grooves d’enfer, propices à la transe
27 % d’improvisations libres et délirantes
14 % de redéfinition de l’horizon d’attente à l’égard du jazz
11 % de rythmes exotiques et de tension dramatique
5 % de décontraction et d’abandon