En se rebaptisant Milie Croche, Emilie Péloquin annonce les couleurs broche à foin des pièces folks présentées sur son premier album de 13 titres. Si le Montréalais Mathias Mental nous rappelle Adam Green du défunt duo new-yorkais Moldy Peaches, Milie Croche serait le penchant québécois de Kimya Dawson, l’ancienne partenaire de Green, ramenée sous les feux de la rampe grâce à la trame sonore de Juno. À l’instar de Kimya, Milie Croche possède cette petite voix tendre et fragile qui contraste avec les propos parfois très crus de ses pièces dédiées aux amours perdus. Suivant une recette rudimentaire typique au courant antifolk, les compositions de 1001 Breakup songs durent rarement plus de deux minutes et s’échafaudent sur seulement deux ou trois accords faciles de gratte acoustique et quelques percussions dignes d’un batteur inexpérimenté. La beauté du projet repose sur la force mélodique de Milie Croche et sur cette fausse naïveté générée par la simplicité de la chose..
Guide albums
Milie Croche
1001 Breakup Songs
Indépendant, 2008