Guide albums
Mísia: Canto

Mísia
Canto

Warner Jazz France, 2003

L’automne passé, lors de son récital mémorable à la salle Pierre-Péladeau de l’UQAM, la fabuleuse interprète de fado moderne Misia confirmait le coup de cour éprouvé lors de la parution de Ritual, dédié à la mémoire d’Amélia Rodrigues. Avec Canto, l’interprète provoque la rencontre entre le fado et la musique moderne de Carlos Paredes, dont la métrique est très savante. Henri Agnel, spécialiste des musiques arabes et de la Renaissance, musicien de tournée de Paredes, signe les arrangements. Vasco Graca Moura a écrit la plupart des textes: ils parlent du destin, de la blessure de l’amour, souvent fixés dans des moments d’attente, d’incertitude, de déséquilibre, dans des éclairages en demi-teintes (Valse des ombres). La relation viscérale que vit Misia avec le fado établit une relation très intime avec l’auditeur.