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Adam Chaki: No One Knows Where the Hell We Are

Adam Chaki
No One Knows Where the Hell We Are

Audiogram/Select, 2001

On fonde beaucoup d’espoirs chez le nouveau protégé d’Audiogram, Adam Chaki, et avec raison: grand métisseur, sa musique est le reflet de nombreuses collaborations avec des musiciens africains lors d’un exil passager. De retour chez lui, à Montréal, Chaki a participé à la genèse de Bran Van, avant d’éprouver ses propres chansons. On y débusque ses trésors de voyages: rythmes syncopés à l’africaine, beats reggae en filigrane, voix éraillée; le tout ficelé en une pop allumée et universelle. Chaki écrit aussi des textes solides, qui sont autant de polaroïds concis d’une histoire, d’un lieu. Les deux choristes de Bran Van et quelques violons en toile de fond se glissent çà et là, mais le ravissement se trouve dans la variété de cadences et de rythmes inventifs et aventureux. L’exemple parfait d’un musicien qui a su malaxer ses influences pour en faire une mouture unique.