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Omar Sosa: Prietos

Omar Sosa
Prietos

Night & Day, 2001

Après le renversant "Bembom" (Roots III), le plus illuminé des pianistes cubains nous propose un autre fantastique voyage qui, bien entendu, n’est pas de tout repos. Musique bouillonnante, éclatée, où les fantômes de Monk, Coltrane et Palmieri bataillent avec les vrais esprits vaudou de Cuba et du Brésil. Avec le déluré M.C. Will Power et le même brillant trio jazz qui l’avait accompagné lors de sa première visite à Montréal, Sosa superpose une foultitude de percussions et de voix venues notamment du Venezuela, de l’Équateur et du Maroc dans une quête farouche et mystique de sa propre négritude. Le résultat, hallucinant, sonne comme un magma palpitant jamais encore entendu. "L’ensemble, dit-il, vise à exprimer une vision du rapprochement entre les cultures d’origine africaine et la réalité universelle moderne." Un disque puissant; complètement fou, complètement libre.