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Omar Sosa: Sentir

Omar Sosa
Sentir

Night&Day/Select, 2002

Qui va stopper Sosa? Obatala et Eleggua, les puissants esprits de la santeria que vénère le turbulent pianiste cubain, sont ceux qui procurent la sagesse et la plénitude, qui fracassent les barrières et défoncent toutes les portes. Ça paraît. Après deux albums étourdissants coup sur coup (Benbom et Prietos), le compositeur exilé à Barcelone se débarrasse du trio de jazzmen blancs qui l’encadrait et resserre les connexions inédites avec des amis percussionnistes du Maroc et du Venezuela. Ça donne un enregistrement moins tapageur mais tout aussi surprenant. La force spirituelle qui anime les musiciens émane de certains morceaux avec des lumières et des couleurs rarement ressenties auparavant. En passant, Sentir, en espagnol, veut dire la même chose qu’en français. Alors, fermez les yeux, et laissez-vous aller. Tonton Omar s’amène avec de la visite: le M.C. Sub-Z et les orishas qui parlent aux humains.