Mine de rien, le gentleman du country réunit la crème de deux générations sur le surprenant Après la tombée du rideau. Évidemment, on devine les «routiers» Patrick Norman et Bourbon Gautier (qui signe la plupart des textes) bien à l’aise dans leurs bottes, mais les «jeunes loups» de la trempe de Samuel Joly (batteur et réalisateur pour la chanteuse pop Marilou; cette dernière intervient comme choriste, d’ailleurs), François Lafontaine (Karkwa, etc.) ainsi que l’interprète et bassiste Marie-Pierre Arthur, pour ne nommer que ceux-là, livrent également la marchandise; allant au-delà de ce qui aurait pu être qu’un exercice de style country pour eux. Bien que la facture pop éthérée demeurant en trame des compositions pourraient rebuter certains puristes (Quand elle laisse tomber ses cheveux, par exemple, pourrait plaire davantage aux inconditionnels de Fleetwood Mac qu’aux amateurs de la programmation habituelle du bar Paspebiac), on salue le «risque» pris par Norman et compagnie qui font fi, ici, des limites des genres tout en dévoilant une œuvre aussi agréable qu’accessible.
Guide albums
Patrick Norman
Après la tombée du rideau
Disque GPN/DEP, 2014