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Patti Smith: Gung Ho

Patti Smith
Gung Ho

Arista/BMG, 2000

Depuis son retour triomphal avec Gone Again, Patti Smith réaffirme année après année sa place au sein (ou plutôt en marge) de l’establishment rock. Smith, c’est le courage de la poésie, la force du verbe; c’est une exploratrice de l’envers, une spéléologue qui fouille les fissures qui craquellent le mythe américain. De l’horreur du Viêt Nam aux manifs anti-OMC de Seattle, elle crie et décrit avec une urgence et une justesse toujours renouvelées le triomphe de l’esprit humain sur l’adversité. La seule persistance de cette artiste suffit à me rassurer sur la santé de l’humanité; mais avec Gung Ho, Patti va plus loin et semble revivre après la douleur de Gone Again et de Peace and Noise. Le rock de son vieux pote Lenny Kaye et de son nouveau chum Oliver Ray, appuyés par une réalisation juste de Gil Norton (Pixies), semble chargé d’espoir et de vie et, plus que jamais, Patti Smith apparaît essentielle dans le paysage pop mondial.