Après le succès critique de Sous les arbres, Salomé Leclerc creuse son style musical qui suit maintenant le filon d’un électro-folk arrangé brillamment par Philippe Brault et Leclerc elle-même. Avec les premiers extraits Arlon et Vers le sud, on découvre une Salomé Leclerc plus puissante qui esquisse un disque qui s’écoute comme se découvre une chorégraphie fluide dansée. Parfois douloureux dans leur force lyrique (En dedans, L’icône du naufrage, Le bon moment), les textes de Leclerc sont tout de même empreints de cette lumière qui éveille et élève à nouveau les chansons de l’auteure-compositrice-interprète. La complicité de Brault et Leclerc est palpable sur 27 fois l’aurore (Attendre la fin, Devant les canons, entre autres) et les chansons demandent toutes à leur manière une attention particulière – ne serait-ce que pour y entendre aussi les cuivres de Benoît Rocheleau ou la batterie de José Major –, tant elles sont riches et imagées, parfaites pour l’automne précoce. Dans les bacs le 23 septembre.
Guide albums
Salomé Leclerc
27 fois l'aurore
Audiogram, 2014