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Sinéad O'Connor: Theology

Sinéad O'Connor
Theology

Koch, 2007

Quoi qu’on pense de son parcours erratique et de sa propension à la controverse, Sinéad O’Connor reste l’une des artistes les plus influentes à avoir émergé durant les années 90. D’abord, par son image d’angry young girl qui devait modifier notre horizon d’attente à l’égard d’une chanteuse pop; et puis, surtout, par cette voix et ce phrasé, si aisément reconnaissables, si souvent imités. Présenté comme sa «tentative de créer un lieu de paix en cette époque de guerre», Theology propose sur deux CD les mêmes chansons (neuf originales, trois reprises) en mode folk acoustique puis en relecture pop-rock. Comme le suggère le titre, il est question de spiritualité dans ces textes pour la plupart tirés du Livre des psaumes; cependant, autant dans les versions intimistes enregistrées à Dublin en duo avec le guitariste Steve Cooney que dans les versions londoniennes avec combo et orchestre, O’Connor chante avec une autorité telle qu’on en finit par oublier la source biblique de ces chants et par les accepter comme contemporains. On est même prêt à parier que son remake minimaliste de By the Rivers of Babylon effacera tout souvenir de Boney M.!