En une trentaine d’années de musique, ce n’est qu’aujourd’hui que Siouxsie Sioux sort un premier album «solo», c’est-à-dire sans ses Banshees ou son (ex) mari Budgie avec qui elle avait formé The Creatures. La question maintenant: est-ce bien différent de ce qu’elle faisait auparavant? Disons d’abord que sa voix est toujours aussi belle et remarquable, une voix qu’on peut identifier entre mille et qui ramène inévitablement à ses précédents efforts. Musicalement, oui, il y a bien une certaine différence mais elle n’est pas énorme. Mantaray est un album pop aux couleurs et aux tons variés, des fois plus doux et vaguement jazzé «à la James Bond», d’autres fois plus proche des racines goth-punk de la mystérieuse Britannique. On pourrait avancer qu’on retrouve là beaucoup d’éléments édulcorés des Banshees ainsi que quelques-uns des Creatures, alors que certaines pièces pointent en direction de ses disciples des Yeah Yeah Yeahs. Un disque qui est loin de décevoir et qui démontre que la chanteuse de 50 ans n’est pas près d’être cataloguée has been.
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Siouxsie
Mantaray
W14/Universal, 2007