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Stephen Faulkner: À cheval donné on r'garde pas la bride / Caboose / Tessons d'auréole

Stephen Faulkner
À cheval donné on r'garde pas la bride / Caboose / Tessons d'auréole

La Tribu, 2003

Publié il y a presque 25 ans avec quelques-uns des meilleurs musiciens du Québec – Haworth, Millaire, Picard, etc. -, À cheval donné est demeuré un monument de fraîcheur qui redonnait des lettres de noblesse au genre country-pop bien avant les savantes récupérations d’aujourd’hui. Si Doris a bien vieilli et que les honky tonks connaissent des jours sombres, l’ambiance balloche du Grand Ménage de printemps et les riffs de la section rythmique de Mon p’tit bonhomme de chemin appartiennent désormais à ces grands moments de l’histoire du rock québécois qui n’ont pas pris une ride. Douze ans plus tard, un Faulkner plus préoccupé de poésie et de paternité que de second degré accouchait sur Caboose de trois chefs-d’ouvre: Le Météore, Le Mégot et Cajuns de l’an 2000 sur un album par ailleurs très solide. Paru en 2000, parcouru d’une agréable nostalgie, de l’amour du monde ordinaire et d’une frénésie printanière, Tessons d’auréole réaffirmait les thèmes chers à Faulkner en ramenant la route et sa sanctification dans l’errance et le doute au devant de la scène.Et si le mérite de cette trajectoire exemplaire et sans compromis nous est apparu un peu sur le tard, comme le disait Doris, paraphrasant Kerouac: "L’important, c’est pas le but, c’est le chemin qu’on fait…"