Soyons sérieux, Mesdames et Messieurs, ça a dû être très difficile pour les membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de choisir, contre Benoît Charest, parmi les coulis de guimauve de Howard Shore, de Sting ou d’Elvis Costello, tous pareils dans leur rôle de clones du succès de Titanic. Le compositeur et guitariste gardera quand même de son passage chez Oscar le souvenir d’avoir offert, avec sa blonde, la chanteuse Béatrice Bonifassi, le meilleur moment de la soirée des stars, ce que ces dernières ont d’ailleurs largement plébiscité à l’applaudimètre. Si vous aimez la chanson Belleville Rendez-vous, vous adorerez la bande sonore du film, petit chef-d’œuvre d’intégration postmoderne de swing français, de rock américain et de bel canto italien (magnifique Charles Linton!). Et vous aurez peut-être un peu honte, comme moi, de ne découvrir Benoît Charest que maintenant.
Guide albums
The Triplets of Belleville
Ben Charest
Virgin, 2004