Guide albums
Thom Yorke: Tomorrow's Modern Boxes

Thom Yorke
Tomorrow’s Modern Boxes

Indépendant, 2014

Coqueluche d’une génération devenue, avec le temps et les technologies, un véritable iconoclaste 2.0, Thom Yorke secouait — encore une fois! — l’industrie musicale il y a quelques jours en proposant Tomorrow’s Modern Boxes via BitTorrent. Des années après avoir offert le fameux In Rainbows de Radiohead en mode prix libre sur le Web, l’artiste redore le blason d’un protocole popularisé par le piratage pour transmettre une œuvre à peine plus chère qu’un trio au casse-croûte du coin (6.73 $!). Mieux encore, le pari de Yorke — faire un profit en élaguant sa structure et les coûts l’entourant — est gagné. Six jours à peine après le dévoilement, le blogue de Bittorent.com rapportait qu’un million de mélomanes ont déjà téléchargé légalement le LP numérique.

La révolution s’arrête là, toutefois, car Tomorrow’s Modern Boxes s’avère être une parution incroyablement convenue et, cerise sur le sundae, cruellement froide.

Poursuivant le sillon électronique exploré avec Radiohead (Kid A et les autres) et son violon d’Ingres Atoms For Peace, Yorke et son compère Nigel Godrich se contentent de creuser davantage, sans amener rien de nouveau au genre ou à la discographie du principal intéressé. Un disque satisfaisant, certes, mais qui laisse tout de même un goût amer lorsqu’on considère son «contenant» dissident face à l’industrie et — surtout — le pedigree étonnant de son auteur.

Un extrait

A Brain In A Bottle[vimeo]https://vimeo.com/107278326[/vimeo]