Avec ce sixième album en carrière, Fakoly se présente toujours comme «la star du reggae ivoirien et porte-parole de l’Afrique opprimée». Heureusement, le propos sort finalement de ce cadre «premier degré», un peu trop naïf, des albums précédents. Sur celui-ci, réalisé par Jonathan Quarmby (Finley Quaye), le son roots est presque futuriste, incorporant des échantillons (Yé Yé de Geoffrey Oryema dans Non à l’excision) autant que des instruments mandingues (Toumani Diabaté dans Ma Côte d’Ivoire), et l’apport de collaborateurs tels que Magyd Cherfi de Zebda pour son premier extrait radio, Ouvrez les frontières, en rend l’écoute beaucoup plus satisfaisante. L’Africain à Paris, mignonne adaptation du Englishman in New York de Sting, sonne ici comme l’extrait radio ajouté à la onzième heure, suggéré par la maison de disques «au cas où.». Mais vraisemblablement, les originales font le poids, cette fois-ci.
Guide albums
Tiken Jah Fakoly
L'Africain
Universal, 2007