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Zebda: Utopie d'occase

Zebda
Utopie d'occase

Barclay/Universal, 2002

"Parler de misère avec un compte bancaire soudain bien garni peut effectivement s’avérer délicat", disait récemment un membre de Zebda en entrevue. Si Tomber la chemise fut la consécration commerciale des Toulousains, il aurait été hasardeux d’avancer que Zebda allait ménager les susceptibilités sur Utopie d’occase. Au contraire, même si la facture musicale s’est légèrement adoucie (tout en se modernisant), le collectif n’a pas pour autant ramolli. Si Zebda croit encore aux utopies (même "d’occase"…), il ne verse heureusement jamais dans la démagogie, creusant plus loin, partant de sensations, d’angoisses et d’espoirs personnels, en essayant de communiquer ces sentiments universels que sont l’exclusion, le racisme et l’intolérance. Moins party, plus sentimental, le Zebda nouveau se consomme davantage en solitaire mais n’en perd pas moins son pouvoir rassembleur.