Jazz et sandwichs au concombre
Visite libre

Jazz et sandwichs au concombre

BCBG, mais accueillant. C’est comme ça que je décrirais le  lobby de l’Auberge St-Antoine. Encore une fois, un lieu répertorié dans les guides touristiques mais assez peu connu (ou fréquenté) des gens de Québec.

C’est en 1992 que l’hôtel de la famille Price (oui, la même que celle de « l’Édifice! ») a ouvert ses portes. L’histoire du terrain sur lequel l’Auberge St-Antoine a été construit remonte toutefois au commencement même de la colonie.

L’îlot Hunt, nom laissé par une famille de marchands qui y vendait du porto et de la vaisselle il y a un peu moins de 200 ans, a successivement servi de quai pour des marchands de fourrure puis de batterie à canons – comme celle de Place Royale qui a été reconstituée. C’est au XIXe siècle qu’un tonnelier, un dude qui répondait au nom très chill de John Chillas, a construit l’entrepôt qui abrite actuellement le réputé restaurant Le Panache.

2005-07-exterieurcafe-bar-sept-2014

C’est un secret bien gardé, mais les soirées jazz du Café Bar-Artéfact (décoré avec des trouvailles des archéologues qui ont réalisé des fouilles in situ) valent sérieusement leur pesant d’or. Ce jeudi 14 avril, par exemple, c’est la pétillante Valérie Clio qui assure l’ambiance avec le saxophoniste Joël Thibeault et le guitariste Guillaume Tondreau qui collabore notamment avec Karim Ouellet. Vous voulez y aller? Ça commence à 20h, se poursuit jusqu’à 23h et le trio sera aussi en poste les deux derniers jeudis du mois d’avril.

On y va aussi pour le « Thé à la mode », genre d’afternoon tea gourmand du magasinage local, qui met en vedette les designers de Québec, Montréal et ailleurs au Canada. Une idée du directeur de l’établissement, le diplomatique et chaleureux Jean-Louis Souman, qui avait déjà étrenné l’idée alors qu’il travaillait à l’Hôtel George V (rien de moins!) de Paris.

Ce samedi 16 avril à 14h, d’ailleurs, on y présentera la collection printemps-été de Lowell, le nouveau nom pour Rachel F. Des sacs unisexes fabriqués éthiquement à Montréal qui font vraiment baver. Ce mini montage tiré de leur compte Instagram donne une bonne idée de l’ADN de la marque.

lowell-montage

***

Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, Québec est l’hôtel du Salon du livre, séance de dédicaces de tout acabit et prétexte à l’achat compulsif de bouquins. On se garde quand même deux ou trois billets de vingt piastres pour le Record Store Day qui, ce samedi, sera célébré en Haute (CD Mélomane) et Basse Ville (Le Knock-Out). L’occasion, peut-être, de mettre la main sur l’une des rares copies de la réédition de L’amour est sans pitié de Jean Leloup. 

Si vous n’avez encore rien de prévu pour vendredi, je vous conseille vivement de vous garrocher sur les quelques billets restants pour Monumental au Grand Théâtre de Québec. Vous savez, le show de danse avec Godspeed You! Black Emperor.

// À lire aussi: mon entrevue avec la chorégraphe Dana Gingras

Finalement, samedi, on sort danser à l’Anti avec l’inimitable et kitschissime Gab Paquet qui précédera Qualité Motel – projet parallèle des gars de Misteur Valaire. Ouverture des portes à 20h.