Le 22 avril a été un moment historique et les organisateurs, Dominic Champagne en tête, ont fait un travail extraordinaire. Il faut rendre hommage à leurs efforts, mais surtout il faut perpétuer cet esprit. En plus de la question des frais de scolarité, il y a beaucoup de dossiers urgents au Québec en ce moment et comme je tape déjà sur quelques clous (exploitation des réserves naturelles, énergie, droits humains), alors j’invite tous les citoyenNEs à participer à la hauteur de leurs capacités.
CHOISIR SON DOSSIER
Choisissez un dossier qui a un impact dans votre environnement immédiat. Quelque chose que vous pourriez aborder avec un petit groupe de personnes (4 ou 5 max.) et sur lequel vous sentez que vous êtes capable de mettre quelques heures par semaine – pas plus – mais sur une longue période (6 mois, un an, plus). Si un organisme quelconque traite déjà de ce dossier, joignez-vous à lui plutôt que de dédoubler les efforts. Si personne ne s’occupe de ce dossier, prenez-le en charge avec votre petit groupe.
S’INFORMER
Prenez le temps de vous informer sur ce dossier : lisez des textes, regardez des documentaires, parlez à des experts, discutez entre vous. Si vous connaissez bien le dossier, il vous sera plus facile de le défendre et de convaincre les autres du bien fondé de votre démarche.
S’EXPRIMER
Échangez autour de vous ce que vous découvrez, ce que vous comprenez, ce qui vous indigne ou vous choque, ce qui vous motive et vous emballe. Utilisez les médias sociaux, les rencontres face-à-face, les événements festifs, parlez à vos familles, vos amiEs, vos collègues de travail, vos élus locaux, vos candidats politiques potentiels.
AGIR
Organisez une action, posez un geste, créez un événement et invitez tous les citoyennEs à y participer. Faites connaître votre événement, l’impact de cet événement, vos succès, vos échecs, communiquez autour de vous ce que vous avez appris, ce que vous avez accomplis.
BILAN
Tirez les conclusions de vos erreurs et de vos bons coups. Persévérez ou commencez un nouveau projet.
COMBATTRE L’INERTIE
Une des définition de l’inertie, c’est : « la propriété d’un corps qui tend à résister au changement de son état de repos ou de son état de mouvement. » J’ai l’impression que notre société souffre d’inertie ; pourtant ça ne demande pas beaucoup d’énergie pour commencer un mouvement. Une fois le mouvement lancé, il ne reste qu’à persévérer et on augmente la vitesse : on accélère le mouvement. Depuis l’automne 2010, je sens que nous sommes lancés. Si des milliers de citoyennEs de partout s’y mettent, le Québec vivra un changement comme nous n’en avons jamais connu auparavant.
« CALL TO ACTION »
En anglais, on appelle ça un « CALL TO ACTION » et ça s’utilise en publicité pour inciter les gens à acheter. Il serait temps qu’un appel à l’action soit lancé à travers le Québec pour quelque chose de plus important que le consumérisme. Quelque chose comme notre liberté, notre souveraineté économique, notre santé et notre avenir.
CHOISIR SON DOSSIER
Le blogue de Jerome Lussier ( Pierre Yves McSween ne faisant plus trop trop de texte par les temps )
S’INFORMER
Lire ses textes ideologiques bourres de sophismes et avec une argumentation pas tres convainquante
S’EXPRIMER
Evoquer les nombreux sophismes et les desaccords nombreux avec l’argumentation.
Respecter les 11 regles de la netiquette.
AGIR
Etre creatif et organiser par exemple un concours de sophisme a la suite du texte du blogueur
http://voir.ca/brasse-camarade/2012/04/26/moi-aussi-je-veux-faire-la-revolution/
Etre creatif et montrer comment le texte ici s’en prend dans le fond au mauvais 1% et qu’il fait le jeu du gouvernement ( involontairement bien sur )
http://voir.ca/brasse-camarade/2012/05/07/lautre-1/
BILAN
Il semble que sur le texte
http://voir.ca/brasse-camarade/2012/04/26/moi-aussi-je-veux-faire-la-revolution/
le blogueur censure les commentaires qui font un releve systematique des sophismes
( message encore « en approbation » depuis le 26 avril … ).
Sur l’autre texte je viens de publier un message, mais je m’appercois que le blogueur l’a a mis « en approbation » et dans la foule il a mis en approbation un commentaire precedent deja publie depuis une journee ( courou vengeur ? )
http://voir.ca/brasse-camarade/2012/05/07/lautre-1/
Pourtant le texte parle de l’importance d’accepter l’opinion des autres … ce qui est tout simplement absurde … et fascinant …
Les lecons …
(1) Semble-t-il que sur voir des blogueurs pratiquent la censure et utilisent la fonction « en approbation » pour retarder ou ne pas publier les commentaires qu’ils aiment moins meme quand ils respectent la netiquette.
(2) Il semble que « voir » s’en fiche et ne se donne pas la peine de repondre sur le fait qu’un texte respectant les 11 regles de la netiquette puisse etre traite de la sorte
(3) Il semble que les autres blogueurs s’en fiche evoquant que chacun est responsable de sa moderation et preferant les combats qui les touche de moins pres … et s’attarder a la geopolitique mondiale et aux grands bouleversements lointains …
COMBATTRE L’INERTIE
Lecon meme dans un media comme voir il semble que l’inertie peut gagner …
« CALL TO ACTION »
Alors l’appel a l’action quand on peut meme pas publier un commentaire somme toute insignifiant sur texte de blogue encore plus … ouf …
Et c’est quoi le rapport avec moi? Je pose la question simplement.
//Si un organisme quelconque traite déjà de ce dossier, joignez-vous à lui plutôt que de dédoubler les efforts.//
Mais si « l’organisme quelconque » ne veut pas de moi?
C’est souvent pour étouffer des « dossiers » que des « organismes quelconques » en sont chargés.
Je ne crains pas de « dédoubler » les efforts. C’est souvent en redoublant de force qu’on réussit à faire bouger ce qui restait immobile depuis des lunes, des années…
Bon point.
Je travaille depuis plus de 25 ans sur le « dossier » des CPE : au cours des années, cela a porté fruits. Toutefois, depuis l’interminable règne de Charest, tous ces efforts nous ramènent à la case départ (je dirais même à la case « néant ») … À cause des coupures et des gels de subventions depuis 2003, les CPE affichent des déficits tels que des postes sont coupés et des heures sont supprimées aux horaires (à mon installation, cela représente des pertes allant de $130 à $190 par mois, selon l’échelle salariale) : pour les éducatrices qui n’ont qu’un salaire dans la chaumière et celles qui sont monoparentales, c’est désastreux. Pour nous, cela ne représente pas l’annulation d’un voyage en Floride mais bien des coupures dans la liste d’épicerie …
Jamais je n’aurais pensé, dans la vingtaine, qu’à 51 ans, je devrais encore lutter pour cette cause … Jamais je n’aurais pensé que l’enfance ne serait toujours pas considérée comme étant une priorité et qu’un gouvernement arriverait avec autant d’hypocrisie à noyer tranquillement mais sûrement un si beau projet de société (les beaux projets de société, que ça touche l’enfance, la jeunesse ou l’environnement, ce n’est pas la tasse de thé de Mônsieur Charest) …
Après plus de 25 ans à défendre mes idéaux, ma foi en un projet social qui me tient à coeur, je dois avouer que je commence à manquer d’énergie (et de sous !) … Je ne baisserai pas les bras mais j’aurais besoin d’une sérieuse piqûre d’espoir !!!