«Ce projet veut rassembler les Québécois» nous dit le ministre Bernard Drainville en déposant son projet de Charte des Valeurs québécoises… Je doute fortement que ce soit le cas.
J’ai expliqué ailleurs les raisons pour lesquelles je crois que le projet mal nommé de Charte des valeurs québécoises a ses raisons d’être, mais aussi pourquoi je m’y oppose, le jugeant mal avisé, opportuniste et étant mis en œuvre dans un mauvais moment.
Je cherche ici, maintenant que l’on en sait plus sur le projet, à expliciter pourquoi je trouve que l’on procède à l’envers si je peux dire. «On met la Charte devant les bœufs»! On s’intéresse de façon maladroite aux symboles alors qu’on a négligé les conditions matérielles objectives de nos concitoyens pour parler comme Marx…
Prenons pour ce faire la posture de l’immigrant et partculièrement celle de l’immigrant majoritaire ces dernières années au Québec, choisi en grande partie à partir de la grille de pointage du Ministère de l’immigration du Québec ! Cet immigrant provient du Maghreb, il est de culture musulmane, plus ou moins pratiquant, (même les non-pratiquants issus de cette région ont une forte culture religieuse) il est francophone sinon francophile, il est éduqué, souvent diplômé. On l’a choisi sur la base de critères qui figurent dans la feuille de pointage de nos fonctionnaires responsables de la sélection des immigrants. Or, lorsqu’ils arrivent ici, leurs diplômes sont souvent déqualifiés, non reconnus. Ils doivent alors amorcer un processus complexe de reconnaissance de leurs acquis qui est mal foutu et loin de mener à une reconnaissance par les ordres professionnels de leur formation…
Immigrer est un choix difficile. Il est sans doute normal que l’arrivée dans un nouveau pays soit insécurisante, qu’une période de transition soit nécessaire avant «d’intégrer» la société d’accueil. Mais il me semble que le Québec ne fait pas assez pour faciliter cette intégration. De quoi s’agirait-il?
- De fournir un service de parrainage aux familles migrantres par des familles d’ici déjà bien établies. Celles-ci pourraient bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pour ce service, mais elles auraient au minimum le devoir d’informer les nouveaux arrivants des divers services qui lui sont disponibles. De le diriger vers les ressources gouvernementales et communautaires disponibles. De lui faire prendre connaissance de ses droits. Tout le monde y gagnerait… Avez-vous lu RU de Kim Thuy? Elle y relate son expérience lorsque les boat people vietnamiens sont arrivés au Québec. Plusieurs familles ont alors été parrainées par des Québécois. Quoi de mieux pour entrer en contact avec la culture d’accueil?
- Élaborer un processus clair, rapide et efficace favorisant la reconnaissance des diplômes des immigrants. Il est malheureux et hypocrite que l’on recrute plusieurs de nos immigrants sur la base de leurs qualifications sans faciliter ni favoriser leur accès à un travail dans leurs domaines!
- Renforcer et élargir la francisation des immigrants. La langue publique du Québec est le français et pour pouvoir prendre part à notre démocratie, à nos débats, à notre culture, il faut maîtriser la langue nationale. Un effort réel devra aussi être fait pour que le français soit la langue normale de travail.
- Après tout cela, on pourra discuter plus sérieusement de la tenue vestimentaire du personnel de l’État. Car du point de vue de l’immigrant, et dans ce dossier particulièrement du point de vue de l’immigrante, on est en train de l’exclure de la fonction publique et para-publique avant même d’avoir opéré un accueil minimalement chaleureux et moralement irréprochable à son égard.
Voilà pourquoi je dis que le projet du PQ est mal avisé et apparaît dans le mauvais contexte. Quittons la posture de l’immigrant et revenons à la société d’accueil. Le Québec a-t-il vraiment un pouvoir d’atttraction sans pareil en Amérique? Seule société majoritairement francophone du continent, on ne peut pas nier que des lois linguistiques sont au minimum ici nécessaires pour assurer que nos immigrants parlent le français. Partout ailleurs en Amérique du Nord, l’anglais s’impose par simple pression démographique.
Le Québec n’a pas ce poids du nombre. Il doit compenser par un projet culturel et politique emballant, accueillant, rassembleur. Or, avant même de renforcer notre capacité à accueillir et intégrer les immigrants, nous en repoussons plusieurs qui ne demandaient que du temps pour se sentir pleinement Québécois!
Beau dommage!
Vous avez totalement raison, Monsieur Chénier.
Excellente intervention de votre part ici.
(1)
» Il est sans doute normal que l’arrivée dans un nouveau pays soit insécurisante, qu’une période de transition soit nécessaire avant «d’intégrer» la société d’accueil. Mais il me semble que le Québec ne fait pas assez pour faciliter cette intégration »
(a)
Je pense que certains confondent immigration avec la question des confessions religieuses, del’ integrisme religieux, laicite et neutralite de l’etat …. et de maniere plus generale de la placede l’opinion relgieuse par rapport au autre droits.
Vous parlez d’integration et d’immigration, mais il me semble la discution devrait pas porter sur l’immigration en tant que tel, mais sur la nature des religions, la laicite, la neutralite de l’etat et les pratiques integristes et sectaires.
(b)
Je pense que des gens font aussi une mauvaise lecture du phenomene religieux.
Ils en viennent a meme plus etre capable de qualifier une pratique d’integriste et sectaire quand ils en rencontre une.
Faire une lecture integrale d’un livre religieux c’est ca une pratique moderee ?
Evoquer que notre dieu va nous vaporiser si on enleve un symbole c’est ca etre moderee ?
Donner des dogmes et des croyances fortes a ses enfants et leur faire des lectures integrales de livre saints c’est ca une pratique moderee ?
Dans le fond ici on parle de la place de l’opinion religieuse et ca concerne autant les temoin de jehovat avec leur enfants et adolescent qui en viennent a refuser une transfusion sanguise, que les juif assidiques et leur ecoles … que le fait que des femmes musulmanes vont s’assoir a l’arriere dans une conference a l’universite laval …
(c)
Dans ce cadre la on est pas dans l’approche que vous dites …. dans le phenomene d’integration des immigrants …
Si on parle des juifs assidiques et leur ecoles dedie a l’endoctrinement de leurs enfants a quel integration on fait reference ?
Parle-t-on d’immigrant ?
On le voit bien ca pas rapport avec ce que vous evoquez.
(d)
Et ici je vais aller plus loin.
Comment peut-on penser qu’une communaute refermer sur elle meme ou on favorise essentiellement les mariages a l’interieur de la communaute comme autre chose qu’une pratique sectaire ….
(e)
Je pense que qu’on comprend pas que la charte canadienne a un probleme de fond avec la liberte d’expression religieuse vs la liberte de conscience des enfants …. et le droit a l’education des enfants
Le noeud du probleme est la et pas ailleur ….
(f)
J’ai entendu Gerard Bouchard a Paul Arcand evoquer qu’avec la charte qu’on couperait des jeunes de la possibilite d’avoir un emploi dans la fonction publique …
A quel moment Gerard Bouchard le sociologue et penseur universels et transcendant, va porter sa reflexion sur la maniere dont ces jeunes gens dont ils parlent en viennent a avoir des idees religieuse tres forte, de l’ordre de l’integrisme ?
Comment des jeunes gens, pas des immigrants, en viennent dans le fond a des tels idees ?
Est-ce devenu tabou au Quebec d’evoquer comment les enfants et adolescents adoptent des croyances religieuse forte ?
(g)
Gerard Bouchard est pourtant sociologue …. le phenomene d’endoctrinement religieux devrait pourtant stimuler son interet, il pourrait en determiner le tenant et aboutissant ….
Ben non Gerard Bouchard evoque des jeunes avec des croyances religieuse tres forte, mais sans meme reflechir sur le pourquoi …
Et en vient dans le fond a deplorer une charte qui ferait en sorte qu’ils s’auto s’excluerait eux memes car incapable d’enlever un symbole ….
Cher Ian ,vos propos ne sont pas corrects(a part ce qui concerne les témoins de Jéhova).Les parents ayant une religion forte veulent que leurs enfants participent a une religion qu’il considère bonne pour eux ,voila tout.Un parent qui ferait de l’endoctrinement avec un livre pro-communiste serait considéré normal de nos jours,et ça personne ne le dénonce.
C’est bon que des jeunes se posent des questions a propos de spiritualité.Tu voudrais empêcher que des jeunes se posent de telles questions?Dans quel but voudrais -tu exclure les enfants de toutes les religions?Et aussi,pourquoi ne pas empêcher les émissions insipides de certaines télé-réalités qui abaissent notre niveau intellectuel au Québec?Non ,plusieurs Québécois préfèrent écouter occupation double ou autres niaiseries du genre.Je n’adhère pas a tout ce qui est écrit dans les livres sur la spiritualité mais certains de ces livres sont beaucoup plus rationnels et intellectuels qu’occupation double.
C’est pas parce que quelqu’un lit un livre religieux qu’il est un extrêmiste.J’en suis la preuve vivante.Et ce n’est pas en excluant un symbole religieux que nous pourrons inclure une personne croyante dans la société.
(1)
« C’est pas parce que quelqu’un lit un livre religieux qu’il est un extremist. »
Avant de lire des livres religieux on pourrait apprendre a lire … et prendre le temps de le faire j’ai pourtant dit :
» et leur faire des lectures integrales de livre saints »
« Faire une lecture integrale d’un livre religieux c’est ca une pratique moderee »
J’ai parler a deux reprises de lecture litterale. Les internautes pourraient-ils lire correctement les propos.
Ca c’est la premiere affaire …
—-
(2)
Deuxieme affaire …. le reel …
Essayer donc de vous encrer dans le reel … et c’est une Remarque qui s’adresse a vous comme bien d’autres.
« Un parent qui ferait de l’endoctrinement avec un livre pro-communiste serait considéré normal de nos jours,et ça personne ne le dénonce »
Moi il me semble que la lecture litterale de livre religieux est un phenomene qui s’inscrit dans le reel et dans le quotidien de gens qui vivent au Quebec … des sectes implanter au Quebec le fond, certaines eglises de ceci ou cela le fond a divers degree …
Il y a des religions plus importantes qui ont des courant qui proposent des lectures litterales …
Et donc et donc … ca s’inscrit dans le reel …
Ca s’inscrit aussi dans le reel de dire qu’on propose a des enfants des lectures litterale de livre religieux …
Par contre …
Ce que vous evoquer sur le commnuniste … bien franchement … je sais pas a quoi et a quelle region du monde vous faites reference mais il me semble que ca cadre meme pas avec le Quebec.
(3)
« Dans quel but voudrais -tu exclure les enfants de toutes les religions? »
Ca s’illustre tellement avec des paroles d’un home sage …
« « Notre objectif principal est d’enseigner à chaque enfant en tenant compte de son niveau individuel et de ses capacités. La Torah a un grand respect pour l’intelligence naturelle et la capacité d’étude des enfants. De plus, la connaissance acquise durant les années cruciales de l’enfance reste gravée de façon indélébile dans le cœur et l’esprit de l’enfant. Ceci est la raison pour laquelle le plus sage de tous les hommes, le Roi Salomon, nous enseigne « Éduque l’enfant selon sa voie, même quand il sera âgé il ne s’en détournera pas ». C’est ce qui est le principe de base du CPE. » » »
Il faut sans doute faire des efforts pour accueillir les immigrants, mais les immigrants doivent aussi faire des efforts. Après tout, ils viennent chez nous, il y a des règles, des us et coutumes, des lois, des façons de vivre qu’on ne saurait ignorer. Vous parlez de l’immigration issue des pays du Maghreb, là est le problème justement, et c’est l’islam, système politico-religieux extrêmement contraignant, à forte tendance absolutiste qui met les lois d’Allah au-dessus de toutes lois humaines. Que doit faire un gouvernement pour lutter contre cela ? Celui du Québec a choisi une charte des valeurs québécoises. C’est tout à fait légitime. Moi, je dis bravo.
Il n’y a pas un Islam. Il y en a plein. Et la grande majorité des musulmans québécois sont modérés, en grande partie peu ou pas pratiquants…
Est-ce que tout cela n’est qu’un malentendu? Que la version du Québec « vendue » à l’étranger ne colle pas à la réalité? Que l’on promet à des gens qu’ils pourront vivre leur religion en toute liberté et toute latitude dans leur nouveau pays, et qu’ils pourront vivre de leur diplomé et éducation existant? Il semble que cela soit le cas. Je travaille en santé et ai croisé des dizaines de médecins, technniciens et infirmières qui ont du se taper une formation de nouveau une fois arrivé ici; leur baggage et expérience étant jugés caduque. Or, ils soutiennent pas mal tous que l’on leur avait promis une transition douce et facile en de ce qu’il y avait trait à leur profession et gagne-pain.
Si cela est le cas, on doit quelque chose à ces gens qui furent attirés ici sous de fausses représentation. Idem pour de ce qui est de leur religion. As-t’on vendu un Québec qui n’a jamais existé?
Oui, je suis d’accord avec vous et c’est ce que je disais ici: http://voir.ca/jean-felix-chenier/2013/09/10/rassembler-les-quebecois/