C’était pourtant écrit dans le ciel. Loi 78 = colère, polarisation exacerbée, radicalisation, dérapages policiers, forces policières montréalaises épuisées et sur les dents, arrivée en force de la SQ, paix sociale mise à mal, etc..
Même les médias internationaux se penchent de plus en plus ce conflit social majeur, ces manifestations quotidiennes et maintenant, sur cette loi antidémocratique venue restreindre les libertés fondamentales d’expression, d’association, de conscience et de manifestation.
Samedi soir, sur Twitter, le documentariste américain, Michael Moore, appelait les médias américains à s’intéresser sérieusement à cette restrinction des droits fondamentaux au Québec.
En même temps, de New York, à l’émission Saturday Night Live, Mick Jagger livrait sa performance sur scène entouré des membres de Arcade Fire qui arboraient eux-même le fameux «carré rouge» de la grève étudiante québécoise…
Ici, cette même fin de semaine seulement, plus de 300 arrestations lors des manifs nocturnes.
Et des blessés, encore des blessés, dont celui-ci, photo troublante à l’appui.
Alors, dormez-vous bien, Monsieur Charest?…
***
Un bien drôle de sondage
Samedi matin, voilà aussi qu’un sondage CROP/La Presse fait état d’un appui massif de l’opinion publique pour la «ligne dure» du gouvernement Charest et sa décision de «recourir à une loi spéciale pour stopper l’affrontement avec les étudiants sur la hausse des droits de scolarité».
Le problème est que – comme je le notais dès le samedi matin sur Twitter – ce même sondage (non probabiliste et réalisé sur internet auprès de 800 personnes) fut mené de 16h30 le jeudi 17 mai au vendredi midi 18 mai. Or, le texte même du projet de loi 78 n’était rendu public qu’à 21h00 le jeudi soir!Sans compter qu’entre 21h00 jeudi soir et vendredi midi, il y avait aussi quelque chose qu’on appelle la «nuit»… un moment où, normalement, les gens dorment…
Dans Le Soleil, le vice-président de CROP précisait même clairement que CROP n’avait «pas mesuré l’attaque de cette loi au droit associatif et au droit de manifester, une donnée qui était inconnue au moment d’effectuer le sondage».
Quelle peut bien être la crédibilité d’un sondage effectué aussi rapidement et mené dans de telles conditions?
Un sondage qui, en plus, fut mené avant même qu’un minimum de débat public n’ait eu lieu sur la Loi 78 et ses effets restrictifs sur les libertés fondamentales.
Bref, dans les faits, on aura sondé «à chaud» des internautes sur un sujet et un projet de loi non seulement complexes, mais dont les répondants ne connaissaient même pas, des dires mêmes du vice-président de CROP, ses mesures les plus contentieuses, soit celles sur la restriction des libertés fondamentales.
Lorsqu’on sait, en science politique, à quel point les sondages peuvent influer sur une opinion encore plus, parfois, qu’ils ne la mesurent, pas étonnant que sur les médias sociaux, nombreux furent ceux et celles à se demander par la suite quel pouvait bien être le but réel d’un sondage mené dans de telles conditions.
Un sondage, de surcroît, accompagné d’une «une» spectaculaire sur fond de policiers antiémeute et coiffée d’un gros titre en caractères noirs: «Les Québécois en faveur de la ligne dure» et d’un extrait disant «66% appuient la loi spéciale», alors que rares étaient ceux au Québec à connaître et comprendre même le contenu du PROJET de loi avant son adoption finale en fin de journée, vendredi…
DERNIÈRE HEURE: Un sondage QMI/Léger Marketing mené quant à lui APRÈS l’adoption de la loi 78, trace un tout autre portrait. Sur la hausse des frais de scolarité, la position du gouvernement perd 9 points pendant que celle des étudiants gagnent les mêmes 9 points…
Quant à la Loi 78 elle-même, c’est la moitié des répondants qui s’y opposent. Quant à une solution négociée, c’est plus de 75% des répondants qui la favorisent.
Comme je le notais ci-haut, sur un sujet aussi complexe et polarisant, il faut laisser du temps au temps…
Du temps suffisant pour qu’une part substantielle de la population ait au moins pris connaissance des grandes lignes du contenu réel de la loi 78. Et suffisamment de temps pour qu’un débat public puisse prendre place.
Bref, j’avancerais l’hypothèse que plus les citoyens prendront conscience que le gouvernement, par sa loi, cherche en fait à restreindre les libertés fondamentales de tous, plus il y a de chances qu’une proportion plus importante d’entre eux s’y oppose… Et, par ricochet, qu’une proportion plus importante aborde l’objet même de la grève – la hausse des frais de scolarité – différemment d’avant la loi 78.
***
Pour la suite des choses
Ce dimanche, la CLASSE réitère, à l’instar de la FECQ et de la FEUQ, que la Loi 78 sera contestée devant les tribunaux. Une pétition sur le web en ce sens compterait même déjà plus de 150,000 signatures et ce vidéo illustre la démarche en question.
Également, la CLASSE refuse de se soumettre à cette loi et propose plutôt de continuer à exercer pleinement les droits reconnus constitutionnellement de liberté d’expression et de manifestation tout en se disant prête à assumer les conséquences juridiques de sa décision.
Un site internet du nom de «arrêtez-moi quelqu’un!» fut également mise en ligne à cette fin où plusieurs photos sont postées avec le message de désobéir à la loi 78 pour la démocratie.
Dans une atmosphère sociale de plus en plus tendue suite à l’adoption de la Loi 78, ce mardi, on attend aussi une grande manifestation dans les rues de Montréal. Le même jour, un rassemblement sera également tenu en solidarité à Paris…
Quant à la FEUQ, sa présidente, Martine Desjardins, précisait sur les ondes de LCN que l’association étudiante n’appelait pas à la désobeissance, mais proposait aussi de poursuivre la mobilisation de manière «créative», dont une manif devant se tenir bientôt à Ottawa – là où la loi 78 ne s’applique pas -, ainsi que du porte-à-porte en vue des prochaines élections pour expliquer aux citoyens la teneur exacte de la loi 78 et le dossier de la hausse des frais de scolarité.
Conclusion: la «ligne dure» de la loi 78 et la stratégie de division dont use sciemment le gouvernement depuis le début de la grève à des fins essentiellement partisanes et électoralistes, ont de plus en plus des effets délétères graves sur la société québécoise.
Il est temps que ça cesse.
Dans un contexte aussi inquiétant, les appels à la négociation, voire à la médiation, continuent de se multiplier. Avec raison.
Et sûrement que des appels se feront bientôt entendre exhortant le gouvernement à abroger tout simplement cette loi 78, laquelle, pour la première fois au Québec en plus de quarante ans, restreint des libertés aussi fondamentales que celle de manifester, entre autres. Car sans l’abrogation de la loi 78, dans les faits, aucune véritable négo ou médiation ne serait vraiment possible.
Or, le gouvernement demeure irrévocablement entêté et sourd.
Au point où il y a lieu de se demander ce que cherche réellement à faire le premier ministre et jusqu’où il serait prêt à aller avec son nouveau réflexe autoritaire ?
Alors, dormez-vous bien, Monsieur Charest?…
***
Addendum:
Pour écouter la Bourse de l’Actualité de l’émission Samedi et rien d’autre où, en tandem avec mon collègue Bernard Descôteaux du Devoir, nous livrons nos analyses du conflit et de la loi 78, c’est ici.
***
@ Illustration de l’artiste Clément de Gaulejac. Pour voir l’ensemble de ses oeuvres illustrant la grève étudiante, voir son site web au www.eau-tiede.blogspot.ca/
Mne Legault
Charest a cité le démagogue Richard Martineau du journal de Mourial à l’Assemblée nationale au début de la période de question… précédant l’étude du projet de loi aux allures tout ce qu’il y a de plus britannique dans sa forme répressive pour soumettre un peuple.
De la part d’un Premier ministre, peut-on aller plus bas que ça?
C’est une unité de l’IRA qui tend une embuscade à une patrouille anglaise dans la campagne, du côté de Crossmaglen. Les Brits passent tous les jours à 17 heures. A 17 heures 10, toujours rien. Le capitaine Paddy regarde sa montre et dit: « Merde, j’espère qu’il ne leur est rien arrivé… »
Retour à Kellybegs. Sorj Chalandon. roman
Vous faites dans l’humour noir cette fois, Monsieur Goyette…
(Y aurait-il un quelconque lien – même inconscient – avec le fait que du côté des Britanniques on célèbre aujourd’hui la Fête de la Reine?)
J’pencherais plutôt consciemment pour la Journée des Patriotes.
Je suis certain qu’il dort très bien, car il a réussi son pari: faire oublier tous les soupçons de corruption qui flottent sur le parti libéral, voir d’odeurs nauséabondes.
Les citoyens sont divisés comme il l’a voulu. Vraiment je crois qu’il ronronne!
Ignoble individu!
Vous avez bien raison! Ceux qui ont des intérêts financiers,des intérêts de popularité et, ou les deux à la fois, ripostent crûment aux analyses intelligentes des gens honnêtes ayant des rêves de meilleure société; ils sont aux abois;
on n’oublie pas, soyez sans crainte 🙂
Oh Michel, on a rien oublié du tout. En tous cas, une partie n’a pas oublié et ne sera pas debout demain le 22 mai pour le crier haut et fort! N’y soyons pas nombreux!
Merci de votre commentaire sur le «bien drôle de sondage». Il m’a inspiré ceci:
Sondage Scrap/LaPresse
» Des internautes ont soulevé des questions quant à sa méthodologie »
Extraits impertinents et de mauvaise foi — à la mesure de la belle ouvrage accomplie — de l’entrevue avec le président de la firme en question [https://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/19/01-4526937-sondage-crop-la-presse-la-methodologie-expliquee.php]:
» Il faut vivre avec les contraintes de l’époque. »
» Aujourd’hui vous prendriez la méthode qu’on utilisait il y a trente ans – le sondage parfaitement représentatif au téléphone -, les taux de participation sont tellement faibles… »
» Qu’ont-ils en particulier les 15% qu’on a rejoints versus les 85% qu’on n’a pas rejoints? On ne sait pas. »
» Nos sondages sont faits par panel […] Ce ne sont plus des sondages probabilistes comme on en faisait autrefois… »
» Oui, ils [les panels] sont rémunérés. »
» Nous on achète des panels. »
» On prend le meilleur. »
» Nous avons été les premiers à détecter la vague orange. »
[Pour ceux et celles qui ont besoin d’un dessin, voir celui qui coiffe l’article de Josée Legault (https://voir.ca/josee-legault/2012/05/21/dormez-vous-bien-monsieur-charest/)]
» Elle s’est réellement produite. »
[Pour ceux et celles qui ont besoin d’un dessin animé, voir (https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=W05MoKEEYAk)]
A radio-canada Robert Dutil devant le refus des étudiants à la loi 78 a dit: on n’a pas le choix d’aller en élections.
Et bien on ira en élections.
Ce n’est pas ça qu’il a dit. Il a dit qu’on ne réglait rien par la violence et que l’autre moyen de « contester » le gouvernement, si on est insatisfait, se fait par des élections.
Ce serait trop beau s’il avait annoncé des élections! Et de toute façon, ce n’est pas à lui de les annoncer.
Il ne sait plus quoi dire!
je desobéis a cette loi totalitaire…
Plus on sera nombreux à désobéir, plus on sera pris au sérieux! Il faut que toutes les générations participent pour désamorçer ce gouvernement crapuleux!!!
Le Québec est affligé d’une plaie, une grande plaie, qui est son gouvernement actuel. Vivement des élections qu’on s’en débarrasse!
OUI! La violence est encouragée par qui? des petits casseurs frustrés dans la vie…
La résistance pacifique demeure malgré les CASSEURS…e; n attendant les élections…le poids ne repose pas sur quelques individus, mais sur la conscience de chaque citoyen; les citoyens vont-ils se mobiliser???
Je décontenancé par les personne qui insiste sur « la loi c’est la loi » au nom démocratie il faut la respecter.
La lois 78 est une loi qui est digne d’un état policier ou le gouvernement n’assume pas ses responsabilités et les délègue aux policiers.
La Tunisie est de bon exemple de ce type d’état, ou les policiers peuvent entrer dans votre chambre a coucher pour contrôler votre identité. Et on voit ou ça peut mener.
Ainsi, Charest peut bien dormir car la loi c’est la loi et sa police s’en occupe.
Vous posez la question, Madame Legault, à savoir jusqu’où le PM est prêt à aller? Mais jusqu’à l’armée! Son ministre Gignac, qui a fait allusion à une insurrection, s’en pourlèche déjà les babines! Vous savez celui qui « jouze »? La « pantoite » étant partie, il reste le « jouzeur »! 😉
mme nathalie ,stephen harper nenverras pas larmee au quebec pour la simple raison quil na pas oublie la jambette que charest lui a donne a la derniere election federale ! cinq deputes de moins a cause de lui ,donc la populaire josee verner !! la sq et la popo de mourial devra se debrouiller avec sa marde :ca va etre beau a voir !nous nous aprrochons de jour en jour dune insurecction civile qui depasse les etudiants ,car les gens sont ecoueures de se faire surtaxer !la commisssion charbonneau viendra mettre le clou dans le cerceuil de cet etat fantoche -)))))))
Vous voyez Montréal, cet été, remplie de soldats de l’armée? Ce sera bon pour le tourisme, ça! « Venez visiter le Québec occupé, une véritable reconstitution historique de la loi des mesures de guerre de 1970! Vous pourrez peut-être y apercevoir des étudiants emprisonnés! »
Le lecteur Charest des traités du stratège militaire Sun Tzu croit probablement que de jouer à -Papa a raison- devrait lui procurer assez d’ impopularité chez les étudiants pour que les plus vieux citoyens tentent de s’identifier à sa personne de chef autoritaire.
Pas si simple, un gouvernement qui traine des allégations de corruption qui est usé par 9 ans de laisser faire politique ou de déstructuration de la nation québécoise ne peut pas faire de miracles en termes de popularité.
Lorsqu’un premier ministre supposé équilibré par une loi intimidante interdite d’opinion se permet de jouer le réflexe patriarcal dans le but d’apparaître aux jeunes comme un patriarche qui manie la foudre brûlante dans le but de susciter la zizanie pour jouer le maître de l’ordre en bout de piste c’est que cet homme use du pouvoir comme de son bonbon et n’a de la maturité que son apparence.
Comme si les rôles pouvaient se renverser. Le premier ministre se comportant comme un adolescent turbulent pendant que les dirigeants étudiants par leur simple demande d’une véritable négociation semblent plus proches de la maturité à 20 ou 25 ans que certains notables dont la maturité est biologiquement certaine.
L’école politique de Brian Mulroney apparaît avoir été plus que funeste pour J.J.Charest. Il faudra revenir sur le gouvernement fédéral de Mulroney des années 80. Le conservatisme supposé progressif en même temps (un non sens) de ce gouvernement est sous estimé pour avoir engendré un politicien qui comme Charest use de tant de fourberies.
En fait, le Québec aura été gouverné comme province par deux anciens ministres du gouvernement Mulroney soient Lucien Bouchard et J.J.Charest. Le résultat étant plutôt inégal, il y a matière a recherche.
Un point. L’intérêt prédominant pour le libre échange Canada États-Unis du gouvernement Mulroney indique l’idée que l’économie en voie de mondialisation doit imposer ses lois à la souveraineté politique des États nationaux, provinciaux ou fédéraux. Les politiques en tant que premiers ministres du Québec de L.Bouchard davantage encore de J.J.Charest vont dans le sens de la prédominance néolibérale des échanges économiques jusque dans l’aveuglement.
Le Plan Nord appuyé par une loi de loi et d’ordre symbolise un appui inconditionnel à la libre entreprise chez Charest qui le rattache bien à Mulroney. Malgré que l’ancien premier ministre fédéral n’a pas été un pm autoritaire et très manipulateur.
Fraude fiscale : Karlheinz Schreiber est libéré en raison de son état de santé.
L’homme d’affaires a soutenu avoir versé 300 000 $ à l’ex-premier ministre pour qu’il fasse la promotion d’une usine d’armement au Canada. M. Mulroney a admis pour sa part avoir reçu 225 000 $ en argent comptant pour faire la promotion d’un véhicule blindé auprès des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le premier ministre (Charest) n’a pas été interrogé sur les 30 000 $ en argent comptant que Karlheinz Schreiber dit avoir donné à sa campagne au leadership du Parti progressiste-conservateur, en 1993.
Cette histoire avait fait les manchettes à l’automne 2007 pendant les audiences du comité parlementaire de l’éthique sur l’affaire Mulroney-Schreiber.
Jean Charest avait alors admis avoir reçu un don de l’ancien lobbyiste germano-canadien, mais cette contribution n’aurait été que de 10 000 $. L’argent avait été remis à son frère Robert, qui était alors responsable bénévole de la gestion des dépenses de la campagne.
http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ailleurs-au-pays/200905/21/01-858591-jean-charest-admet-avoir-peut-etre-rencontre-karlheinz-schreiber-en-1993.php
Nos deux commentaires ou références se complètent M.Goyette.
Effectivement autre point commun entre B.Mulroney et J.J.Charest ce sont les -affaires-. De nombreuses allégations ou entorses aux règles parcourent la vie politique de Charest dans l’ombre de celles de Mulroney.
Jean Charest admet avoir peut-être rencontré Karlheinz Schreiber en 1993
Pierre Bouchard
Cet évènement a été un point marquant dans la carrière de haute voltige de magouilleur de Charest.
A partir de ce moment-là (1993), Charest tout comme Jean Chrétien a délégué ses basses-oeuvres à des subalternes bailleurs de fonds sans que jamais les enquêtes de corruption ne remontent jusqu’à lui.
Le média informatif télé en s’en tenant aux casseurs qui cassent par leurs images soutenues en balayant les causes du conflit créé le contenu de ces sondages d’autant qu’appuyé par des questions simplistes des sondeurs sur la paix civile.
C’est la méthode Crop-La Presse. Probablement celle de Léger aussi demain ou après demain.
On connaît.
En attendant, je ne serai jamais un abonné des journaux Gesca.
A Nathalie
Tu as raison j’ai mal écouté et Robert Dutil n’a pas le pouvoir de déclencher des élections,
Merci à toi..
Mon subconscient m’a fait rêver ..
pourquoi ne pas vous joindre à l’équipe du quotidien Le Devoir ?
Je vous écoute avecM Bernard Descoteaux et vous êtes comme deux larrons en foire.
Le « pusher « Charest commence à s’apercevoir que sa drogue hynoptisante ne fait plus autant d’effet sur la population. Sarko le petit nabot à papy Desmarais a pu s’en rendre compte lui-aussi. Les grands de ce monde vont sûrement retourner au labo pour essayer d’en confectionner une autre. En attendant, John James Charest semble pas mal dans le trouble car sa « drogue « ne semble pas faire effet sur les jeunes du Québec. Les citoyens du Québec qui ont remis le « pusher « Charest au pouvoir trois fois de suite commencent peut-être eux aussi a se réveiller un ti-peu. La drogue est très puissante et bon nombres de patients du docteur Charest sont encore aux prises avec un gros problème d’intoxication et de dépendance. Heureusement plusieurs citoyens n’ont jamais réellement été affectés par cette drogue ayant refusés de l’avaler !
Le « payer sa juste part « et « le respect de la loi 78 « voté par des gens qui n’ont aucun respect pour l’ensemble des citoyens n’aura pas eu réellement l’impact dont ils espéraient pour nous endormir à nouveau ! CONTRAIRE ! Cette loi et l’arrogance du Premier Ministre ne fait qu’alimenter une pulsion sociale qui ne pourra que se retourner contre lui. Quand tu démissionne de ton rôle de Chef de gouvernement pour remettre la « gérance « de la Province entre les mains de la police et de la justice c’est que tu n’as plus du tout les deux mains sur le volant !
J.J.Charest depuis 2003 a hypnotisé suffisamment de gens, d’électeurs francophones là ou ça compte pour se faire élire pour faire croire que s’exprimer avec une voix forte et appuyé était synonyme de bon premier ministre. Ce n’est pas le cas de Sarkozy à Charest faire des grimaces, s’agiter, parler avec un timbre de voix grave ne signifient pas pour ces deux politiciens qu’ils ont eu ou ont les deux mains sur le volant.
Ce que Charest et Sarkozy ont prouvés c’est d’être l’incarnation négative de politiciens qui se sont transformés en lobbyistes chefs d’États aux profits d’intérêts privés en dehors de toutes limites.
Un premier ministre du Québec lobbyiste d’intérêts privés ça n’a pas beaucoup de valeur au singulier comme au pluriel.
La valeur personnelle ou les valeurs en termes de principes moraux dans les deux cas messieurs Charest et Sarkozy sont de la même eau brune.
Un article du Monde en France qui se veut objectif qui publie des témoignages de Québécois en faveur ou contre la grève étudiante.
Cela témoigne tout au moins que la question étudiante et des frais universitaires au Québec réussit à retenir l’attention partiellement dans le monde ce qui indique que là ou le niveau de conflit devient dangereux, il retient l’attention des médias internationaux. On parle bien d’un conflit dont le gouvernement augmente le degré de dangerosité ce qui n’est pas rien.
Un dossier de l’accessibilité aux études au Québec qui doit retenir spécifiquement l’intérêt des groupes d’études en faveur du néolibéralisme comme de groupes alternatifs sociaux altermondialistes internationaux de tout acabit.
Probablement également que quelques responsables de l’ambassade américaine canadienne installés à Ottawa comme à Montréal ou Québec doivent analyser l’événement discrètement pour fins de communication à Washington.
Notre monde est plein d’antennes.
M.Goyette, bonne observation!
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/05/21/quebec-le-gouvernement-est-alle-trop-loin_1704653_3222.html
Camarades,
n’allez surtout pas vous imaginer que Jean Charest n’a pas de conscience, au contraire il en a une comme chacun(ne) de nous. Sachez que c’est justement ça son problème, sa conscience.
Notre malade au volant a déjà été jeune, et jeune, il ressemblait à nos héros. Aujourd’hui, il se voit en train de renier ses propres idéaux et il s’en veut à un tel point que vous ne pouvez même l’imaginer…matraque, poivre de cayenne, balles de caoutchouc, absence totale d’auto-critique, mensonges, mépris, déni de fuite de ses responsabilités comme citoyen premier-ministre, ministre de la jeunesse… autant de graves conséquences de sa colère refoulée.
Quoi qu’il en soit, sachez que ce n’est plus vraiment lui qui décide maintenant et qu’il le sait, ce qui doit ajouter à son profond désarroi. Sans boussole, perdu tellement loin, dans un ailleurs qui n’a jamais existé que dans son délire mégalomane . Un troupeau de suiveux n’osera jamais lui montrer la sortie. Ses patrons l’envoient à l’abattoire, tout comme lui-même a sacrifié tant de ses proches fidèles, inconditionnels(les).
Le dictateur est souffrant, nous sommes sa catharsis. Comme Sarcozy, il connaîtra le sevrage intensif.
Ce n’est pas la pertinence des sondages que je mets en cause de la part de la Presse, mais son opportunisme de placer ce sondage « choc » pour faire gober et même aimer sa Loi78. Pour manipuler l’opinion.
Pour ce qui est de la pétition, le nombre de « 150,000 » signatures va monter d’un cran, maintenant que tous les courriels avec mention loi78.com ne sont plus interceptés comme POURRIEL par Videotron à Montréal. (À Qc, paraitrait-il que ça passait). Videotron s’est excusé de « l’inconvénient », et dit avoir rétabli la situation.
Allez, à nos casseroles !
Pour ne pas bien dormir, ça prend d’abord une conscience. Or, force est de constater qu’en combinant les cassettes de Moreau, Fournier, Dutil et Cie, les éléments préalables à cette prémisse démontrent davantage un environnement susceptible de gazer que d’éveiller les consciences. Le réveil risque d’être brutal et douloureux pour toute la société, sur une longue période. Le terme « gachis » est déjà dépassé.
Ce que Josée Legault ne dit pas du sondage Léger Marketing
La moité des gens appuient la loi spéciale.
51% contre 43% appuient toujours la hausse des frais de scolarité.
Le PLQ remonte de 4 points dans les sondages pour être à égalité avec le PQ à 32%.
78% pour le projet de loi de la ville de Montréal qui encadre les manifs.
Ha oui, le sondage Léger Marketing est aussi non-probabiliste et réalisé sur internet.
Mme Legault n’a pas vraiment de leçon a faire à La Presse.
Ce que vous ne dites pas est que le débat social provoqué par le conflit étudiant est essentiellement de nature non partisane. D’où le fait que dans les intentions de vote, il a peu d’incidence sur celles-ci. Ce que les «spin doctors» d’un camp ou l’autre, bien entendu, ne reconnaîtront jamais.
Quant aux carences méthodologiques du CROP-La Presse, ce ne sont pas des «leçons» servies ici, mais une analyse fondée sur ma formation de politologue.
Sonder des répondant sur le contenu d’une loi qui n’est toujours pas rendue publique… c’est tout de même gros. Suffisamment pour que même les non experts s’en rendent compte rapidement.
Pour ce qui est de la méthode non probabiliste, ce samedi, j’ai posté sur mon fil twitter des références & articles sur le sujet tout en précisant que TOUTES les firmes y ont recours… pour le meilleur et pour le pire.
«de nature non partisane»?
Exact. C’est plutôt de nature anti-partisane…
Autres omissions de Josée Legault.
Le sondage Léger Marketing dit que les gens sont d’accord avec la majorité des articles de la loi spéciale (5/7), notamment celles qui encadrent le droit de manifester (les plus décriés dans les médias).
Les deux articles rejetés par la population concernent les pénalités qui s’appliquent aux citoyens ordinaires au lieu de viser spécifiquement les étudiants.
Quand il y a désaccord, il semble que les gens sont plus contre les fortes pénalités que contre le principe de la loi c.-à-d. les gens approuvent le délai de 8h et la divulgation du trajet (61%) de même que la limite de 50 mètres devant une école (52%) mais trouvent les amendes trop salés (à 54%).
Beaucoup plus nuancé comme résultat que ce qui est présenté ici.
Dernière nouvelle!
Le crime organisé prend ses distances avec le gouvernement Charest, ce dernier n’est pas assez discret, trop à la une, sans attendre, le gouvernement a imposé de nouveaux organisateurs politiques, les policiers.
Un conseil aux manifestants : Votez aux élections, à la place de protester dans la rue, ce qui crée des dépenses et un manque de revenus à nos gouvernements provinciaux et municipal de Montréal, déjà dans le trou, réduit les revenus des commerces au Centre-ville de Montréal, perturbe la circulation automobile » une affaire de polluante » etc. sans garantie de changer le gouvernement tout en risquant de créer des casiers judiciaires et des amendes salées à plusieurs protestataires de rues.
POUR CHANGER UN GOUVERNEMENT, FAUT VOTER LE JOUR DE L’ÉLECTION POUR UN PARTI QUI A DES CHANCES DE BATTRE CELUI QUI GOUVERNE. Ça prend pas un cours universitaire pour comprendre ça…me semble.
Je dois, par contre, avouer, que ces protestations, quand elles sont violentes, ça fait de bien bonnes nouvelles à la télé.
«Ça prend pas un cours universitaire pour comprendre ça…»
En plein dans le mille, Monsieur Bousquet!
(D’autant plus pertinent de s’en rendre compte que du côté des cours universitaires, depuis un moment, c’est plus ou moins achalandé selon les campus. Sauf aux portes, évidemment…)
Nous sommes souvent en accord M. Perrier.
Prenons, ce qui se passe en Grèce : Les Grecs protestent contre les coupures de leur gouvernement, par toutes sortes de moyens qui affectent encore plus la situation économique désastreuse de leur pays. Méchants malades, ces Grecs qui agissent comme ces baleines qui se lancent, en groupe, sur des plages pour y mourir séchées et asphyxiées.
Monsieur Bousquet a le même discours que son » chef » François Legault ! Que faite vous au PQ monsieur Bousquet ?
Un sondage publier ce matin ( Léger Marketing ) nous donne 73 % dequébécois qui croient que la loi 78 ne réglera pas la crise .
Plus la population analyse la loi et plus elle se fait hésitante !
La CAQ qui a voté les yeux fermés avec le PLQ sur cette loi continue de baisser dans les sondages !
La loi fait perde de plus en plus d’appui au gouvernement Charest dans le dossier de la grève.
Et vous monsieur Bousquet , un péquiste , vous adoptez le même disours que Francois Legaut et Jean Charest alors que VOTRE chef et tout ceux qui l’entoure portent le carré-rouge !
La solution ce n’ est pas d’ ATTENDRE les prochaines élections PARCE QUE la situation est trop explosive et elle pourrait s’aggraver encore plus . Attendre les prochaines élections et faire » gérer » la province par la police et les tribunaux est d’ une irresponsabilité crasse !
Vous n’ avez-pas remarqué que Charest a complétement perdu le contrôle de la situation ? Et a qui est la faute sinon au Premier Ministre du Québec qui a joué avec le feu !
Je rêve ou quoi ?
CROP nous sort un sondage sur l’appui a la loi 78 trafiqué et beaucoup trop tôt . Un sondage tellement partisan que cette boîte de sondage devrait être mise au rancart dans une soiciété démocratique . Une propagande médiatique honteuse et anti-démocratique !
Et pas un mot sur cette pratique nauséabonde de La Presse a Desmarais de la part de nos grands défenseurs de la démocratie , de la loi et l’ordre et de la justice .
Nos Gilles Bousquet , Claude Perrier , Paul Gauthier et autres grands démocrates semblent avoir un même problème soit un sens de la démocratie é-l-a-s-t-i-q-u-e selon le cas !
Monsieur Gauthier qui essai de jouer dans les nuances du dernier sondage Léger Marketing me fait un peu sourire car je ne crois pas avoir lu de sa part une analyse aussi poussée pour le sondage truqué de CROP en fin de semaine ! Le gros titre de 62 % de québécois en faveur de la loi 78 , une fausseté , aura été suffisant pour Paul Gauthier !
En aucune façon je ne voudrais alimenter la moindre bisbille entre nous, Monsieur Asselin. Mais, je tiens toutefois à très fermement insister sur mon total désaccord avec cette insinuation que j’aurais «un sens de la démocratie é-l-a-s-t-i-q-u-e selon le cas», comme vous l’écrivez.
À l’occasion, je peux me tromper. Écrire des inepties. Adopter un ton un peu excédé. Mais un sens de la démocratie é-l-a-s-t-i-q-u-e? Non, cela ne fait pas partie de mon inventaire de défauts.
Et si, malgré tout, cela aura pu être votre perception, ce sera alors que j’aurai failli à clairement exprimer ce que j’aurai ressenti suite à mes observations de tout ce remue-ménage ayant mis sens dessus-dessous tout ce qui nous entoure depuis ces derniers mois.
Mea culpa.
(Si manque de rigueur de ma part il y a eu, je redoublerai d’attention à l’avenir. Merci de m’avoir alerté, M. Asselin. Et bonne journée!)
Que dire sinon que tout concorde pour conclure que ce cirque est vraiment organisé avec le gars des vues. Organisé pour que rien ne le soit. Confus pour que personne ne comprenne. On manipule et on joue avec les moyens mise à sa disposition. On crée de la discorde. On polarise. On rit du monde et les étudiants servent d’ameçons. On ne trouve pas ça bien drôle en se demandant comment cette sortie de crise se fera. Si finalement, l’élection ne sera pas la seule issue. Et que Jean Charest est notre sauveur.
M. Asselin, les étudiants en grève aident le PLQ Charest qui, avant ce débrayage, était décrié par 75 % des Québécois. Maintenant, ce parti va se présenter comme un défenseur de la loi et de l’ordre, pour 50 % de Québécois, en dépit de ses contrats de construction qui ont fait scandale.
Fait que, si le PLQ Charest, qui était parti pour perdre en 2012, gagne les prochaines élections générales, il pourra dire merci aux étudiants en grève. Plus il y a de la casse, plus M. Charest se frotte les mains qu’il entend serrer sur le volant du Québec…pour longtemps.
Pendant ce temps, à la CAQ, ça va mal « à shop » du genre 21 % des intentions de votes..
Charest doit surement faire »ses nuits ». Convaincu que c’est lui qui a raison et tout ceux qui sont contre lui ont tort.En tout cas, il va surement entrer dans l’histoire (ce qu’il souhaite) non pas comme un grand PM mais(à l’image des dictateurs des républiques de bananes)comme étant celui qui a promulguer une loi brimant les droits et libertés de ses citoyens pour satisfaire ses basses oeuvres électoralistes. C’est vraiment pitoyable d’en etre rendu là. Après tout ça, on se demande quel sera la suite (l’armée???)si on considère que ça lui a pris trois ans avant d’instituer une enquete sur la collution et la corruption…(Au fait, elle commence aujourd’hui cette commission-là).
Mais oui vous avez raison Josée, ultimement on va tous s’assoir gentiment parterre et écouter les étudiants nous dire comment doit marcher le monde…
Qu’est-ce que le peuple Québecois me deçois…
http://lapageabob.blogspot.ca/
L’EMPIRE DESMARAIS AU BORD DE LA PANIQUE
La « boulechite » CROP Lessard La Presse
Vivement une loi pour encadrer la publication des sondages
— par Richard LE HIR, sur vigile.net
http://www.vigile.net/La-boulechite-CROP-Lessard-La
Eille ça c’est la vérité!
Il l’a l’affaire!!!
ton allergie aux faits t’est revenue, jean?
Dommage collatéral
Un groupe de 20 couples agriculteurs du nord de la France à la retraite, viennent
d’ annuler leur voyage au Québec, deux semaines avant le départ. Ç’ a commence.
Il faut faire confiance à l’analyse. Les sondages n’ont peut-être pas autant d’influence qu’on le pense. Le sondage Crop LaPresse était plus un acte éditorial.
Pour ce qui est de la suite des choses. On a tous dans le fond un petit côté optimiste qui voudrait que cette crise se règle en négociant mais ça ne semble pas dans la logique de Jean Charest. Que reste-t-il quand cette loi spéciale a montré son innutilité? L’armée. Peut-être faudra-t-il parler d’Assad Charest.
Germain Dallaire
Écoutez ce qui suit, c’est excellent, c’était avant l’adoption de la loi 78.
Au-delà des atteintes graves à nos libertés, V. Hivon dénonce le cynisme envers la jeunesse :
http://www.youtube.com/watch?v=RKUIihTOFIY
Le gouvernement Charest, avec son inique loi 78, démontre d’une extraordinaire implacabilité toute sa faiblesse politique face à ce conflit qui n’aurait jamais dû naître et qui a été instrumentalisé pour des fins «politiques et électoralistes».
Mais la loi 78, sous une apparente volonté de régler un conflit, somme toute assez circonscrit, ouvre une boîte pandore qui laisse voir le jupon de ce gouvernement néolibéral qui préfère donner dans la loi et l’ordre plutôt que dans le respect des droits démocratiques d’une entière société.
Alors qu’on peut s’adonner bêtement à une analyse tatillonne d’un sondage très discutable quant à sa méthodologie, faudrait tout de même pas prendre l’ombre pour la proie. Le gouvernement Charest corrompu nous a monté de toutes pièces un théâtre d’ombres chinoises en nous faisant croire que nous nous y voyions la réalité. À une autre époque n’est-ce pas Platon qui nous présenta son fameux «mythe de la caverne» ?
La réalité à la quelle les citoyens sont confrontés est à coup sûr de choisir d’accepter ou non qu’un gouvernement néolibéral bafoue nos droits démocratiques. Le conflit étudiant ne devient qu’un élément de ce drame.
Un autre élément du drame qu’est en train de créer notre gouvernement corrompu est l’écran de fumée qu’il nous sert pour tenter de nous faire oublier les travaux de la commission Charbonneau. Mais même s’il déplace le projecteur vers le conflit étudiant, il n’en reste pas moins qu’elle prendra de plus en plus de place médiatique cette commission d’enquête.
Jamais dans toute l’histoire du Québec n’aurons-nous vu un gouvernement occuper une telle sale position et défendre si péniblement l’indéfendable.
Les étudiants sont en train de démontrer par l’absurde la stupidité de la loi 78. Quand 10,000 ou 20,000 ou 30,000 personnes transgressent une loi, que doit-on penser de cette loi ? Que doit-on penser de ceux qui l’ont promulguée ? N’est-ce pas la meilleure façon de la contester ?
J’espère donc que les étudiants continueront à démontrer que le Gouvernement Charest a promulgué une loi absurde, inapplicable et que du coup et par voie directe de conséquence, le gouvernement Charest n’a plus aucune autorité morale et effective pour gouverner. Le gouvernement corrompu de Charest est en train de réveiller un géant
Comment un gouvernement incapable de s’entendre avec sa propre jeunesse peut-il prétendre gouverner une Nation ?
Monsieur Bousquet !
Après vos spames anxiogènes faces aux mutins du PQ devant votre pauvre chef Pauline Marois voila maintenant que vous lui tournez le dos pour appuyer François Legault et John James Charest face aux méchants étudiants . Je vous rappel que les hautes instances de VOTRE parti politique portent le carré rouge ! VOUS chérissez la position gouvernementale actuelle » secrètement » et vous faite encore preuve d’une propension au » girouettisme » digne de Mario Dumont .
Mme Julie aimerait mieux s’asseoir gentiment parterre et écouter M. Charest nous dire comment doit marcher le monde, les enveloppes brunes, les caisses électorales, les garderies et la construction…etc.
Ce gouvernement doit être démis de ses fonctions, pas de doute là-dessus. Assez c’est assez, on se croirait dans un épisode de Au-delà du Réel.
Par contre, un coup ceci réalisé, dans un hypothétique futur, qu’avons-nous comme alternative sérieuse face à ce gouvernement libéral?
Charest s’est fait du capital politique sur le dos des étudiants(probable qu’encore aujourd’hui une majorité de voteurs le feraient pour lui et son parti)en laissant s’envenimer la situation et même, on l’a bien vu, à l’entretenir avec méticulosité. L’Opposition aussi, majoritairement représentée par le PQ, en a fait du capital politique sur le dos des étudiants: ça va bien dénoncer les agissements du gouvernement quand, dans le fond, tu n’as que ça à faire!
Alors qui? qui d’autre à la place?
Rien, et c’est ça le plus gros problème. C’est ce qui nous attend tous et toutes après toute cette histoire; jusqu’à maintenant, aucune alternative viable. Alors il serait temps qu’on y pense, collectivement parlant, même que ça urge.
M. Asselin, vous avez besoin d’un bon cours de « lisage » entre les lignes.
Je suis d’accord avec les étudiants pour refuser l’énorme augmentation des frais scolaires du gouvernement Charest mais ils ont mal contrôlé leurs marches qui ont été infectées par le Black Bloc et autres révolutionnaires casseurs de tut ce qui se casse, ce qui nuit considérablement à leur cause et à celle su PQ qui les appuie..
Est-ce assez clair M. ASSELIN ou si je dois ajouter d’autres explications éclairantes ?
Si vous êtes encore capable de voir plus loin que le bout de votre nez, demandez-vous qui avait intérêt à l’émergence de ce conflit ? Qui avait intérêt à ce qu’il pourrisse ? À qui pouvait servir la loi 78 contrôlant strictement les manifs pendant la période électorale à venir ?
Charest et son gouvernement sont complètement et entièrement responsables de la présente situation sociale. Les casseurs ont fait la job que le gouvernement attendait d’eux : donner une raison au gouvernement de faire de la répression. A-t-on jamais entendu parler que les policiers avaient arrêté les casseurs, le Black Bloc, etc. ? Comme d’habitudes, ce gouvernement n’arrête pas les tiszamis, ceux qui les aident …
Je comprends très bien que les étudiants qui ont encore des valeurs morales à défendre, décident de ne pas s’écraser devant un gouvernement corrompu qui n’a plus, à leurs yeux comme à ceux d’une très large part de la population, aucune autorité morale pour leur imposer quoi que ce soit.
M Bousquet
Plus je vous lis, plus je ris.
Lamentable tout cet ergotage et ces petits règlements de compte qui accusent tout le monde et sa soeur, alors que pendant ce temps la crise perdure et ses effets collatéraux augmentent, sans qu’on ait rien à proposer d’autre que l’armée pour régler ce conflit. La bonne foi, le dialogue, est-ce interdit par la loi 78 promulguée par un gouvernement qui ne gère les crises qu’a coups d’injonctions et de balles de plastique? Un gouvernement qui tourne le dos a la crise et ses conséquences n’a plus de légitimité.
Je suis d’accord avec vous. Il y a sur ce site quelques boutefeux qui ne s’intéressent qu’à la superficialité des choses et qui essaient de toujours trouver le petit défaut. Sans doute ces personnes sont-elles incapables d’être autrement que des vers de terre fouissant dans la fange avec le plus grand plaisir.
La loi 78 ne fera rien pour régler le différent des étudiants avec ce gouvernement pourri jusqu’à l’os. Au contraire, tel qu’espéré par Charest et ses sbires, elle accroîtra les tensions formidablement. Mais on voit bien que même avec la violence de sa force policière ainsi que celle des tribunaux, le gouvernement Charest, comme il fallait s’y attendre, perd le contrôle de la situation. Seule la disparition de ces personnages honteux qui nous gouvernent pourrait mener vers un règlement.
Nul doute que le cow-boy, vacher John James, dort très bien. Son Plan sud se porte très bien, la républico-bananisation de sa très chère colonie, The Province of Kwibek, est bel et bien accompli. Ne reste plus que sa réélection en juillet prochain, durant les vacances de la construction, pour lui assurer un quatrième mandat. P’tit vie va !
À la base du conflit, on trouve un déséquilibre fiscal important!
Impôts et taxes payés par les compagnies et par les individus : le déséquilibre, par Léo-Paul Lauzon :
http://blogues.journaldemontreal.com/lauzon/actualites/impots-et-taxes-payes-par-les-compagnies-et-par-les-individus-le-desequilibre/
Je doute fort qu’on fasse rentrer à genoux des jeunes qui ont une telle ténacité dans leurs convictions, après 100 jours de grève et autant d’engagement. Les infirmières l’ont fait il y a plusieurs années parce qu’elles font partie d’un Ordre et qu’elles n’avaient pas le choix. Et M. Bouchard jouissait alors d’une meilleure popularité. Mais nous avons ici tous les éléments pour que ça dure. Attendra-t-on qu’il y ait des morts avant d’intervenir?
Lorsque la population n’est pas bien informée, l’avis de la majorité dans les sondages n’a à mon avis plus aucune valeur. Mais les sondages jouent sur l’effet moutonnier du sophisme de l’appel à la majorité.
Depuis le début de la contestation étudiante, je dénonce l’utilisation de la tactique de manipulation du faux dilemme (forcer le choix) qui est utilisée pour essayer de faire croire que la hausse des frais de scolarité est la seule option possible, comme si c’était soudainement devenu une loi divine révélée par le Parti libéral (néolibéral). Et pourtant, il n’y avait pas de contestation auparavant.
Joseph Facal utilise clairement le faux dilemme dans son dernier article :
http://www.journaldequebec.com/2012/05/20/quelle-troisieme-voie-
Pour dénoncer cette tactique, je cherche à mettre le gouvernement libéral et les contribuables en faveur de la hausse des frais de scolarité face à leurs propres contradictions.
La hausse des frais de scolarité (243 millions $ et 2015-2016) ne représente que 0,3% des revenus du budget provincial. De plus, le gouvernement prévoit un surplus budgétaire de 2 milliards $ en 2015-2016. En 2008, le gouvernement n’a pas hésité à augmenter les déficits financiers pour sauver l’économie d’une crise provoquée par l’excès de risques pris par les banques privées. Il n’a pas hésité par la suite à augmenter les taxes et tarifs de plus de 3,5 milliards $ par année pris dans les poches des contribuables pour couvrir les déficits financiers. Le gouvernement libéral ne peut donc prétendre que les contribuables en ont assez de payer, puisque la population n’a pas vraiment contesté toutes ces hausses de taxes et tarifs.
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2012-2013/fr/documents/Planbudgetaire.pdf
Le gouvernement libéral a augmenté la TVQ de 1% sur deux années, ce qui rapporte plus de 3 milliards $ par année. Sans compter les autres augmentations de tarifs. C’est de l’argent pris dans les poches de l’ensemble des contribuables. Pourtant dans le débat sur la hausse des frais de scolarité, personne n’a vraiment protesté pour ces hausses de taxes et tarifs en particulier les partisans des libéraux. Comment expliquer ce silence à ce sujet et la contestation si féroce sur la hausse des droits de scolarité? Comment se fait-il que tant de personnes en sont venues à l’idée de faire la guerre contre la jeunesse du Québec, qu’ils approuvent une atteinte aux libertés civiles avec la loi spéciale 78, pour une hausse des frais de scolarité qu’ils refusent de payer et qui représente une somme de 243 millions $ par année?
M. Pierre Bellefeuille, il est vrai qu’il existe, comme l’écrit M. Lauzon : Impôts et taxes payés par les compagnies et par les individus : le déséquilibre.
Pourquoi ? Deux raisons :
1- Ce ne sont pas les travailleurs qui fournissent le plus aux caisses électorales mais les dirigeants des COMPAGNIES.
2- Les pays se disputent Ces compagnies. Ceux qui leur donnent plus de bénéfices et de baisses d’impôts, sont celles qui EN héritent. Elles procurent des emplois à leurs citoyens, ceux qui contribuent peu aux caisses électorales. Un réel cercle vicieux pour tous les gouvernements sur terre, incluant ceux du Canada et du Québec.
Le problème est systémique!
On doit revoir la répartition des tranches d’imposition.
On doit réguler les systèmes financiers et taxer les profits des banques.
On ne doit plus tolérer les paradis fiscaux.
L’économie basée sur la dette, ça ne fonctionne pas.
En fin, pour toutes les nuances lire :
– « Le triomphe de la cupidité », écrit par le prix Nobel d’économie, Joseph E. Stiglitz.
– « La face cachée des banques », par le journaliste d’enquête, Éric Laurent.
Ce pseudo-conflit étudiant me semble vraiment bizarre.
Les deux partis en cause ne semble pas pouvoir (ou vouloir) s’entendre!
On est face à un mur qui me semble intentionnellement érigé pour une raison précise.
Mais laquelle? Il faut y réfléchir sérieusement.
Plusieurs personnes disent que c’est bassement une tactique électoraliste qui devrait profiter au parti libéral. Rien n’est moins certain. La plupart du temps, lorsqu’un parti politique termine un troisième mandats, la population désire un changement et le fait…..heureusement! Ici les libéraux le savent aussi!
Alors à qui ou à quoi devrait profiter ce conflit?
La cause devrait être très importante à certaines personnes pour justifier une telle mise en scène…
Ce conflit, à l ‘image du conflit des accommodements raisonnables de 2007, n’a, à mon avis, que le seul but d’éliminer le PQ de la scène politique provinciale!
Si le PQ se colle de trop près au mouvement étudiant, il subira les contres-coups de la grogne populaire envers ceux qui sont considérés comme des « chialeux » ou des faiseurs de troubles.
On a qu’a penser aux deux exemples suivants :
1-lors du conflit des accommodements raisonnables de 2007, les conservateurs et adéquistes ont monopolisé sur la grogne populaire envers les vieux partis pour faire élire 41 poteaux (oups…députés) de l’ADQ et presque faire disparaître les péquistes,
2-lors des récentes élections fédérales, une association (formée de ricains, des conservateurs et du NPD) a tellement noircit les soi-disant « chialeux » en utilisant les divers réseaux sociaux, qu’ils ont réussit à éliminer presque entièrement les bloquistes de la scène fédérale. Pour eux, c’était une cause juste et noble….
En terminant, je crois que le même scénario pourrait se reproduire lors des prochaines élections et je suis convaincu que si le PQ soutient trop ouvertement les étudiants, il fera le jeu de Jean et le PQ pourrait courir à sa perte lors de la prochaine élection.
La CAQ pourrait reproduire la vague orange et Harper pourrait dire qu’il a réglé le problème du Canada. L’élimination du PQ me semble, malheureusement, un enjeu beaucoup plus important, pour certain, que la simple réélection d’un parti politique provincial.
Bonjour chez vous!
Pas plus que le PQ, d’ailleurs, le PLQ n’écrase pas la jeunesse du Québec. Dans le même sens, la jeunesse du Québec ne s’écrase ni devant le PQ, ni devant le PLQ, ni devant qui que ce soit si carotté rouge, vert, blanc ou noir soit-il. La majorité des jeunes du Québec sont lucides, fort bien informés, indépendants et libres de leurs choix qui sont judicieux, en majeure partie. Ces jeunes constituent et représentent la très vaste majorité de ceux et de celles qui sont ailleurs que dans la rue. Une infime minorité de jeunes désœuvrés et accros de la marginalité, s’agenouillent et s’écrasent devant les forces de la corruption, les forces du désordre, les forces anarchistes qui foutent le bordel, à défaut de collaborer de façon intelligente et constructive à l’équilibre sociétal. La très vaste majorité des jeunes n’ont absolument rien à voir avec les gangs de ruelles, les gangs de rues, les gangs de parcs, les gangs de boulevards, les gangs de la faune des funambules nuitards emmouchoirés et masqués qui ne cherchent qu’à foirer. Ces crâneurs et casseurs sont une infime minorité, même si les médias les comptent par milliers à la douzaine. C’est ainsi, en 2012, que les petits narcissiques leaders à la gomme font leurs apprentissages du putschisme explosif et destructeur ainsi que celui des mèches du simpliste, mais criminel anarchisme incendiaire, ce pour quoi ils, elles doivent être épinglés et facturés, sinon la loi 78 n’a aucun sens et finira par se ridiculiser elle-même. A savoir si Jean Charest dort, nul ne s’en préoccupe, puisqu’il y en a suffisamment qui veillent pour et par lui.
Vous avez bien raison. La ridicule loi 78 est en train de prouver son propre ridicule. Or ce ne sont pas les jeunes que vous vilipendez grossièrement qui ont promulgué cette triste loi. C’est Charest et son gouvernement corrompu.
Quant à votre opinion sur les jeunes je vous rappellerai, si tant est que l’eussiez jamais su, que Platon, il y a quelques 2500 ans déplorait l’opinion qu’avaient les bien-pensants de son époque sur la jeunesse de son temps.
Il y a toujours eut des ringards, des bourgeois bêtes comme des cochons dira Brel 20 siècles plus tard qui prendront une jouissance maladive à juger maladivement la jeunesse qu’ils voient et qu’ils envient sans pouvoir se l’avouer à eux-mêmes.
Faux ! Encore une fois M. Bousquet vous prenez l’effet pour la cause. Les grands programmes de libéralisation des marchés ont été vendus aux pays par les grands conglomérats industriels, les spéculateurs financiers, par Wall Street et les grandes Bourses de la planète.
La meilleure façon de faire plus de profit et d’accroître les actions et les valeurs boursières était de faire en sorte que les coûts de production des biens soient le plus bas possible. En invitant les autorités territoriales à ne plus mettre de barrière ou à ne plus imposer des obligations à l’exploitation des richesses et à l’exploitation de la main d’œuvre, on faisait miroiter la croissance économique qui s’en suivrait. Ce qu’on ne disait pas c’est que cette croissance économique ne profiterait qu’aux grands détenteurs des capitaux, qu’aux spéculateurs, qu’au 1 % des détenteurs de la fortune. Les simples travailleurs ont vu leurs conditions se détériorer sous le chantage des entreprises de délocaliser la production, ce qui fit artificiellement naître une lugubre compétition vers la bas d’un pays à l’autre pays.
Alors, laisser entendre que ce sont les pays qui sont à l’origine de nos maux C’est faire avaler des couleuvres.
Bref, Que vous le vouliez ou non, nous vivons sous le joug d’une ploutocratie mondiale. Et tant qu’on s’attaquera aux symptômes plutôt qu’aux causes, ceux du 1% pourront continuer à dormir sur leurs deux oreilles.
L’homme n’est grand qu’à genoux. disait….ééeuh…qui déjà ?
Il tombe sous le sens que le fond du problème est la fiscalité. Depuis au moins 20 ans, tant à Ottawa qu’à Québec, on fait des bisous bisous, à nos frais, à ces gens qui roulent sur l’or. Tout ça au nom de la mondialisation, crime odieux contre les pays industrialisés jadis.
J’apprécie beaucoup le Prof Lauzon. Il appèle un chat un chat. Mais qui l’écoute, à part des convertis sans pouvoirs réels de décisons. Je suis convaincu que les écris du Prof Lauzon ne se trouvent pas sur la table de chevet des membres du PLQ.
Nous nous enfonçons dans un gouffre sans fond où nous entrainent ces néolibéraux sociopathes. Après nous, le déluge. Voilà leur moto.
Tant que nous n’élirons pas un parti ouvertement et franchemnt socialiste, et ce n’est pas le PQ, preuves à l’apui, nous nous enfoncerons irrémédiablement vers les abysses.
La solution est dans le changement de la garde. Pour le moment, je ne la vois pas. Elle est là, mais elle fait peur.
Si Sarkosy était dans la poche droite de M. Desmarais, vous trouverez M. Holande dans sa poche gauche. Vous ne perdez rien pour attendre. Le chat sotira vite du sac.
On nous tient à la gorge et on ne nous lâchera que lorsque nous trancherons le bras assassin. Ça va saigner! Mais quand?
« Or, le gouvernement demeure irrévocablement entêté et sourd. » écrit-elle…
Pas fort… au moins, le gouvernement a fait des concessions. Quant aux « bébés gâtés » eux, ils ne veulent rien savoir des négociations, mais la GRATUITÉ, un point c’est tout! Je ne sais pas QUI demeure vraiment entêté et sourd…
Alors, dormez-vous bien, Madame Legault?…
@martin g.
quelle concession le parti libéral a-t-il fait, martin g., sur les frais de scolarité, à part les augmenter de 75% à 82%?
et les étudiants qui demandent la « gratuité un point c’est tout », tu sors ça d’où?
martin g. tu as probablement lu l’article de josée legault. tu es donc bien informé. ce qui ne laisse qu’une hypothèse encore vivante: tu es un menteur.
» L’homme n’est grand qu’à genoux. disait….ééeuh…qui déjà ? » M. Graton
J’ai mis un homme là-dessus.
Chose certaine ce drôle ne souffrait pas de rhumatisme.
Entretemps, j’opterais pour Bossuet ou Pascal.
Les paris sont ouverts. 🙂
Ça pourrait d’ailleurs être notre prochaine devise, car, ce n’est pas vrai, on ne se souvient de rien. Allons-y donc pour « Peuple à genoux, attends ta délivraaanceeee…! »
EUREKA !!
L’ai trouvé:
C’est mon épouse qui a crié, « : L’homme n’est grand qu’à genoux »
la première fois que je me suis mis à 4 pattes pour laver le plancher !!!
Des concessions, comme de l’onguent pour se mettre sur les genoux… Allons, soyons sérieux. Même Mme Beauchamp se vantait le lendemain matin à la SRC, qu’ils n’avaient rien cédé…
«L’homme n’est jamais si grand qu’à genoux, devant Dieu»
[Napoléon]
Mais qui a dit : ««Si tu te fais ver de terre, ne te surprend pas si l’on t’écrase d’un pied» ?
Charest à Fournier, quelques minutes avant d’annoncer la création de la Commission d’enquête sur la Construction..
Jean-Claude Vigor?
Kant, le grand philosophe.
Mais vos réponses sont subtilement intelligentes. Ça rafraichi.
La presse appartient a Paul Desmarrais comme toute la GESCA. Il detient la majorite de la GreatWest, Intact et quelques autres assurances. Il a aussi la main mise sur la petroliere Total. Tout cela via la Power Corporation.
Faut-il vraimment s’etonner de voir une telle manipulation de l’information de la part du Maitre du domaine de Saguard?
Jean Charest est le pantin de ce Dracula qui hante notre histoire depuis plus de 50 ans…
Nouvelle appellation de gesca: gescapo
M.Tremblay, il n’y pas juste GESCA qui manipule par son pouvoir fiancier le parti Liberal et laPresse et qui dicte ses quatres volontés à la société québécoise. Il y aussi Peladeau avec son Journal de Mourial,les réseau TVA et LCN qui exerce aussi pas mal d’influence en particulier quand on écoute des supposés animateurs comme Denis Levesque et meme les bulletins de nouvelles de plus en plus colorés par la partisanerie. Alors bonjours à l’objectivité de ces médias. Si je veux avoir une bonne idée de ce qui se passe façe au conflit étudiant ou autres je préfère RDI, Il y auss Voir et Le Devoir . De toute manière, l’objectivité, ça n’existe pas vraiment mais on peut aspirer à s’en approcher?
Miss Courchesne
Femme du monde ou bien putain
Qui bien souvent êtes les mêmes
Femme normale, star ou boudin,
Femelles en tout genre je vous aime
Même à la dernière des connes,
Je veux dédier ces quelques vers
Issus de mon dégoût des hommes
Et de leur morale guerrière
Car aucune femme sur la planète
N´ s´ra jamais plus con que son frère
Ni plus fière, ni plus malhonnête
A part peut-être Madame Courchesne
Femme je t´aime parce que
Lorsque le sport devient la guerre
Y a pas de gonzesse ou si peu
Dans les hordes de supporters
Ces fanatiques, fous-furieux
Abreuvés de haines et de bières
Déifiant les crétins en bleu,
Insultant les salauds en vert
Y a pas de gonzesse hooligan,
Imbécile et meurtrière
Y´en a pas même au Québec
A part bien sûr Madame Courchesne
Femme je t´aime parce que
Une bagnole entre les pognes
Tu n´ deviens pas aussi con que
Ces pauvres tarés qui se cognent
Pour un phare un peu amoché
Ou pour un doigt tendu bien haut
Y´en a qui vont jusqu´à flinguer
Pour sauver leur autoradio
Le bras d´honneur de ces cons-là
Aucune femme n´est assez vulgaire
Pour l´employer à tour de bras
A part peut être Madame Courchesne
Femme je t´aime parce que
Tu vas pas mourir à la guerre
Parc´ que la vue d´une arme à feu
Fait pas frissonner tes ovaires
Parc´ que dans les rangs des chasseurs
Qui dégomment la tourterelle
Et occasionnellement les Beurs,
J´ai jamais vu une femelle
Pas une femme n´est assez minable
Pour astiquer un revolver
Et se sentir invulnérable
A part bien sûr Madame Courchesne
C´est pas d´un cerveau féminin
Qu´est sortie la bombe atomique
Et pas une femme n´a sur les mains
Le sang des indiens d´Amérique
Palestiniens et arméniens
Témoignent du fond de leurs tombeaux
Qu´un génocide c´est masculin
Comme un SS, un torero
Dans cette putain d´humanité
Les assassins sont tous des frères
Pas une femme pour rivaliser
A part peut être Madame Courchesne
Femme je t´aime surtout enfin
Pour ta faiblesse et pour tes yeux
Quand la force de l´homme ne tient
Que dans son flingue ou dans sa queue
Et quand viendra l´heure dernière,
L´enfer s´ra peuplé de crétins
Jouant au foot ou à la guerre,
A celui qui pisse le plus loin
Moi je me changerai en chien si je peux rester sur la Terre
Et comme réverbère quotidien
Je m´offrirai Madame Courchesne
Renaud
http://www.youtube.com/watch?v=MJcUMKGCdrY
À M. Drouin, dur de « comprenure »
Je n’ai jamais écrit que ce sont les pays à l’origine du pouvoir des compagnies. Les pays sont victimes des compagnies qui font du chantage aux avantages. Ils dressent les pays les uns contre les autres`: Lequel serait plus généreux envers EUX.
C’est la vie. Vous feriez quoi contre cette réalité là ? Leur couper les subventions ? Tripler leurs impôts ? Toutes les nationaliser ?
TRIPLE OUI.
Dur de comprenure dites-vous. Pas certain ! Mais surement tordu, moi.
Bon, peut-être que j’ai mal lu M. Bousquet, mais n’avez-vous pas écrit : «Les pays se disputent Ces (sic) compagnies.»
Vous êtes comme une couleuvre … rien de moins. Assumez mon vieux. C’est tout de même remarquable de constater votre faculté de faire un 180 degré quand on vous tasse dans le coin. Un vrai politicien ! 🙁
Quant à une solution, je n’ai pas l’expertise pour en identifier formellement une avec un haut degré d’assurance. Mais que diriez-vous de pousser très fort vers l’économie coopérative ? Ça vous dit quelque chose M. Bousquet ?
je lis ce Jean D. Drouin depuis quelque temps.
Heureux de penser généralement comme lui…sinon, j’aurais de la difficulté à le mettre en boite…
L’homme n’est grand qu’à genoux?
D’après mon homme là-dessus : Napoleone Buenaparte premier. C’est du moins ce qu’affirme Internet. 🙁
C’est bien pour dire comme on peut se tromper. Un homme d’état qui était habitué à vois ses semblables à genoux devant lui. Pourtant, les Juifs parlent à Dieu debout et gardent leur chapeau sur la tête. Une autre culture.
Etre à genoux, c’est encore la mode aujourd’hui. Pensons à Jean Charest, Paul Desmarais, Obama, d’autres. La servilité permet bien des choses à ceux qui n’ont pas de conscience.
On prête à Nietzsche la philosophie de l’immoralisme. Les forts ne s’embarrassent pas de valeurs morales. Ils laissent celà aux faibles qui s’en servent pour faire chanter les forts. Mais les forts ignorent ces râleurs professionels. Les forts écrasent tout sur leur passage. Nous vivons cette tentative en ce moment. Place aux forts!
Nietzsche favorisait la morale, pas l’immoralisme.
Excellente suggestion M. Drouin.
Un pays avec un tiers de son économie en coopératives, comme Desjardins un tiers de capitalisme, comme Quebecor et Bombardier plus un autre tiers de sociétés d’État, comme Hydro-Québec, ça serait à mon goût et bon pour tous.
Faut pas tout mettre nos oeufs dans un même panier et la diversité génère souvent la sécurité et la prospérité, à la place des idées fixées.
A 24 heures en 60 minutes ce soir, la roucoulante ancienne ministre libérale Jérome Forget-it condanme la désobéissance civile parce son amie qui vient d’ouvrir un restaurant au centre-ville à Montéal éprouve beaucoup de difficultés.
Ben quoi, des enveloppes brunes sous la table servies avec des cannellonis n’apprécient pas la présence policière encore moins l’anti-émeute.
À court de citations? Voilà, voilà, j’arrive!
Maintenant que l’énigme du type à genoux aurait été résolue, voici trois autres citations que je vous laisse – pour faire changement cette fois – le soin d’expliquer. Aucune réponse plausible ne sera rejetée…
Les citations:
«Ce qui probablement fausse tout dans la vie c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense.»*
«Si vous voulez passer pour un menteur, dites toujours la vérité.»**
«Parmi tous ceux qui font profession d’être insupportables, le chercheur de la vérité est certainement parmi les plus désolants.»***
*Sacha Guitry (1885-1957), comédien et dramaturge français.
**Logan Pearsall Smith (1865-1946), essayiste et critique américain.
***Pierre Mac Orlan (1882-1970), nouvelliste et auteur-compositeur français.
je croyais que c’était Claude Perrier, le dernier Goncourt…
Mauvaise réponse, Monsieur Graton. Désolé…
Un dernier essai pour au moins un prix coco?
Ah… et je vous l’accorde, le prix coco, après tout!
D’autant plus qu’il vous revient de droit…
Meilleure chance une prochaine fois.
Cette grève pourrait durer très longtemps.
Michelle Courchesne ment aux étudiants lorsqu’elle dit leur avoir parlé.
Ce n’est pas de cette façon qu’elle réglera.
La seule personne qui serait capable de négocier à mon avis est Gilles Duceppe.
Bien sur que Jean Charest ne songera pas à prendre Gilles Duceppe comme médiateur mais avec toute l’expérience qu’il a , les étudiants auraient tout à gagner.
j’ ai omis de souligner que celui qui a dit :
» je croyais que c’était Claude Perrier, le dernier Goncourt » , c’est Sacha Guitry sur son lit de mort.
Duceppe était a Ottwawawa, rien a faire ici. Sa pension est fédérale. Il se mêle de ce qui ne le regarde pas. Oui il y a des bistros qui font faillite en ville, les clients ont peur. Moi aussi je ne serai pas au centre-ville pour manger tant que le boycot ne finira pas. Ben d’ aut monde aussi. Tis the season……ou on pourrait en profiter…
et nous serons morts mon frère avant que c a se règle.
DOMMAGE!!
Premièrement Duceppe est aussi Québécois que vous et moi. N’oubliez pas que Charest nous est arrivé d’Ottawa.
Pour ce qui est de régler le problème des manifs au Centre-ville de Mtl, allez demander à Charest le corrompu. Peut-être a-t-il une autre solution à proposer genre de cesser d’écoeurer les étudiants pour faciliter sa réélection. Faudrait commencer à cesser de prendre les citoyens pour des imbéciles M. Lemay. Le problème ce n’est pas les étudiants : c’est Charest !
pour moi, vous avez aspiré votre H dans » the «
Le Journal de Québec – Mario Dumont se joint au Journal
Après radios-poubelles, les journaux-poubelles.
un beau trio Dumont- Martineau- Duhaime…il ne manque que le farfelu Dufour de l’ENAP
La petitesse intellectuelle ne cessera pas de me surprendre. Si une personne se fait mordre par un crotale, avec un peu de chance on pourra lui injecter rapidement un antidote, généralement quelques cc qui lui sauveront la vie. On ne lui remplacera pas le tiers de son sang. Une petite quantité peut être suffisante pour contrer l’action fatale du venin.
J’espère que vous me suivez M. Bousquet. Par analogie, nous pouvons penser que si l’approche coopérative était réellement encouragée par des décisions gouvernementales appropriées, il est permis de penser que la plus grande facilité à créer des entités coopératives importantes pourrait avoir un impact positif sur une société donnée, ici sur la société québécoise.
Alors dites-moi M. Bousquet où se situe la difficulté ? D’où pourraient bien provenir les objections sinon du monde des affaires craintifs de perdre leur pouvoir, leurs privilèges.
Vous évoquez les vertus de la diversité. Êtes seulement informé de la très grande diversité des différents modèles de coopératives. Il n’y a pas seulement Desjardins dans ce monde. Quelques recherches vous ouvriront sûrement les yeux et, partant, l’esprit.
Donc M. Bousquet vous devriez réfléchir un peu plus avant de faire dans le sarcasme réducteur.
En terminant, quand vous évoquez des «idées fixées (sic) vous devriez exercer votre capacité à faire une métaréflexion sur la genèse de vos propres concepts, sans doute vous vous rendrez compte de l’origine de vos propres idées «fixées».
J’ étais a la manifestation cet après-midi a Montréal ! Du beau monde et ben du monde ! Des gens de tout les âges dont la majorité portaient le carré rouge . Des milliers de jeunes avec le drapeau du Québec et beaucoup avec le drapeau des Patriotes . De quoi faire saliver d’ inquiétude tout nos fédéralistes et nos autonomistes -fédralistes – opportunistes comme François Legault dont le parti ne semble pas vouloir lever pour les même raisons que l’ADQ , opportunisme et girouettisme aigü !
Nos valets des deux empires médiatiques doivent aussi l’ avoir avalé de travers ! Quand tu passe ta vie a genoux devant le patron tu ne dois pas être trop familier avec le courage et la volonté !
Et que j’aurais aimé voir les faces de carême de Charest et sa secrétaire Courchesne !
Réjean Asselin a dit: « Et que j’aurais aimé voir les faces de carême de Charest et sa secrétaire Courchesne ! »
Ça, c’est une remarque sexiste, Monsieur Asselin! Comme si une femme ne pouvait être autre chose que la secrétaire de son boss! Vous me faites penser à mon vieux père de 84 ans qui pense ainsi. Que dites-vous, par exemple, de M. Bachand, ou de M. Fournier? Sont-ils aussi les « secrétaires » de M. Charest? Ce sont des ministres, comme Mme Courchesne. Elle n’est pas moins ministre qu’eux.
Si vous voulez dire que les ministres sont des subalternes du PM, ou des pions, ou que sais-je, il faudrait le dire ainsi. Mais de grâce, épargnez-nous les stétéotypes sexistes.
y faut pas s’enfarger dans les fleurs du tapis etse créer des distractions du genre:
vous auriez pu écrire « et son secrétaire Bachand ‘..wow les moteurs.
Commentaire et réaction au sondage Léger.
La position d’appui populaire au gouvernement pour la hausse a baissé effectivement.
Le sondage Léger semble plus proche d’une méthodologie adéquate que les sondages politisés de La Presse qui connaissent deux types de grandes positions: les éditoriaux et les éditoriaux en forme de sondage!
Les questions brutes de Léger sans fond d’opinion larvée et posées après l’adoption de la loi et non avant permettent à la source et plus de procurer un avis de l’état de l’opinion plus juste.
Sur l’opinion des partis politiques qui donnent 32% à égalité au PQ et au PLQ.
Il faut constater pour la frange plus à gauche de l’électorat que les 10% de QS permettent au PLQ d’être encore compétitif par l’addition des voix non francophones. Que le PQ en stagnant à 32% est incapable face à la crise de pouvoir remporter une élection majoritaire ou même de la gagner assurément.
Le PQ et QS doivent s’assoir ensemble afin de garantir un noyau électoral fort anti libéral et anti caquiste.
Le PQ veut ratisser au centre entre les partis de gauche QS et de droite CAQ.
Lorsque en fait, le PQ nécessairement penche dans la gauche du centre et non du côté droit, la place étant laissée à la CAQ qui aspire à la droite plus qu’au centre tout court pendant que le PLQ théoriquement de centre droit roule pratiquement ces temps ci au gouvernement vers la droite musclée.
Le PQ déjà logé au centre bascule aussi naturellement vers le centre de la gauche étant associé à son fondateur R.Lévesque qui a nationalisé les compagnies privées d’électricité en 1962. La présence de D.Breton comme candidat d’un B.Drainville en tant que député comme de bien d’autres députés tout cela n’assimile pas le PQ à ce besoin dans sa direction d’une position utopique au centre.
Autrement dit, le PQ a intérêt de chercher l’alliance avec QS qui n’est pas d’extrême gauche non plus dont les positions généralement de son cochef Khadir apparaissent éloignées pour l’essentiel de la démagogie.
Pauline Marois et Amir Khadir devraient pour l’avenir du Québec discuter en considérant l’information obtenue de ce sondage en deux tranches de Québécor médias et des tendances électorales récurrentes qui divisent l’électorat de centre gauche à Québec.
Cette alliance PQ-QS doit être proposé de nouveau et encore, alliance minimale là qu’importe, il faut un accord péquiste-solidaire!
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/05/20120521-215816.html
A F Lemay
Votre commentaire résume bien ce que vous êtes et comme je serai censurée ,
imaginez le pire M Lemay.
Et que suis-je ?????
L’incantation lyrique à la stigmatisation de ceux ci ou de ceux là à travers la critique d’un blogueur qui a part ses humeurs raisonne correctement. Monsieur ici bien connu au Devoir pour ses réactions il y a un temps devrait se concentrer sur ceux qui profitent du pouvoir politique et qui en font un mauvais usage c’est l’essentiel.
Taper sur des jeunes ou plus vieux qui l’ont eu dure la vie c’est trop facile.
Et puis la toxicomanie est sur le net maintenant pas besoin de recourir aux drogues comme substances chimiques. Alors la chasse aux toxicos.
Internet est reconnu comme étant lié à l’accoutumance.
La dérive démocratique.
16 Mai 2009 Par Kleeman
Trop souvent, la démocratie semble apparaitre aux yeux des gens comme quelque chose d’acquis, d’immuable. Or nous ne sommes pas à l’abri de certaines dérives, et cela pourrait se dérouler sous nos yeux sans meme que nous nous en rendions compte. L’information et la pensée en terme de bien commun sont indispensables à son bon fonctionnement. Edwy Plenel nous le rappel souvent: « tout pouvoir tend à aller au bout de son pouvoir » . Tocqueville nous à également parler d’un certains despotisme démocratique:
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et, s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages, que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre?
C’est ainsi que tous les jours il rend moins utile et plus rare l’emploi du libre arbitre; qu’il renferme l’action de la volonté dans un plus petit espace, et dérobe peu à peu à chaque citoyen jusqu’à l’usage de lui-même. L’égalité a préparé les hommes à toutes ces choses; elle les a disposés à les souffrir et souvent même à les regarder comme un bienfait. »
Gardons bien les yeux grands ouverts.
@Nathalie Grogières
Non ! SVP ! Ne me sortez vos lamentations de féministe outrée et vos accusations de sexisme ! Michèle Courchesne tout comme Line Beauchamp n’ ont fait qu’ exécuter les ordres du Parrain comme de bonnes secrétaires tout comme j’ai souvent traité les Bolduc et les Fournier de sous-fifre et de sulbalternes !
Il y’a belle lurette que je respecte les femmes madame ! Mais pas dles politiciennes qui se comporte en » secrétaire » comme celles qui entourent John James Charest ! A la place de Michèle Courchesne j’aurais HONTE de faire le genre de travail que le Parrain lui demande de faire comme Bachand et Fournier quand ils se prostituent devant les caméras depuis le début de cette crise .
Le commentaire de Nathalie Grogières était certes féministe. Quoique je comprenne votre point de vue dépourvu de méchaceté, je dois avouer que je comprends aussi son point de vue et je pense qu’elle raison de vous rappeler amicalement à l’ordre. Nous ne sommes plus dans les années soixante; les choses ont évoluées pour le mieux dois-je dire. Il est approprié de ne plus s’exprimer comme d’antant.
J’aimerais bien, M Bouchard, que le PQ et QS collaborent aux prochaines élections. 32 % + 8 % = 40 % Donc potentiellement le pouvoir. Mais je me méfie comme de la peste de la direction du PQ, qui, comme le PLC, préfère mourir, boire la ciguë que s’acoquiner à des gens qui ont d’eux mêmes quité ce parti trop à droite.
Nous, qui sommes raisonnables, poserions ce geste libérateur, salvateur. Mais les dirigeants du PQ? Que nenni non point. Le pouvoir ou la mort. Ça c’est le PQ. Le bien commun pour les Québécois… Des clous.
On est loin du PQ de 1976.
Bonne nuit?
Je ne crois pas que le PQ actuel soit profondément à droite.
Ne remarques vous pas monsieur Gingras que messieurs Bouchard, Legault et Facal ne sont plus dans le PQ?
Que des mesures sur les ressources sont envisagées, la taxe santé.
Le respect des promesses des gouvernements péquistes est plus grand que pour les gouvernements libéraux. Les garderies publiques et l’assurance médicament c’est le gouvernement péquiste des années 90 qui en est responsable.
La diabolisation du PQ est insensée chez plusieurs.
Présidence Hollande nous verrons, un gouvernement Marois nous verrons sa valeur s’il existe un jour.
Tout à fait d’accord avec votre mise à jour, M. Bouchard. Enfin un peu d’air frais et de rappel des faits qui illustrent bien à quelles enseignes se logent nos « nouveaux sauveurs » et lucides de tout acabit. » Mme Marois n’est pas René Lévesque, il y a longtemps qu’on l’a compris, mais de là à l’amener à droite, ça prend un toupet impérial de bonne facture… et un brin de mauvaise foi bien tissé.
Les commerçants craignent pour leur gagne-pain estival si les manifs persistent. Je les comprends très bien. Ils ont raison. Dans notre société on s’entend généralement pour affirmer que c’est le gouvernement qui «call les shuts».
Or dans le cas du conflit des étudiants, c’est effectivement le gouvernement qui a décidé de mettre en place une décision qui, il savait, mettrait le feu aux poudres. Le gouvernement avait le loisir de trouver une façon honorable de replacer les choses. Mais il a persisté dans son entêtement espérant se créer ainsi du capital politique.
Voilà 100 jours que ce gouvernement a foutu le bordel dans la société québécoise et que Montréal devient le lieu de manifestation logique pour contrer le paternalisme autoritaire de Charest et de son gouvernement corrompu. Rappelons-nous que c’est toujours le gouvernement qui «call les shuts». Il aurait pu décider qu’il en irait autrement mais Charest et son gouvernement corrompu n’ont rien véritablement fait, sinon torpiller une proposition d’entente pour s’assurer qu’elle serait rejettée.
Alors qui est responsable du bordel du centre-ville de Mtl sinon Charest et son gouvernement minable.
Si j’étais un commerçant du centre-ville de Mtl, je dirais à Charest «C’est toi l’hos*** qui a foutu ce maudit bordel. C’est toi qui a pensé qu’une loi spéciale était pour arranger les choses. Ben là Charest regarde ce qui se passe. Avec ta ridicule loi spéciale c’est pire que c’était. Tu prétends être le premier ministre du Québec, prouve-le. Commence à faire un homme intelligent de ta petite personne et écoute ce que de très nombreuses personnalités ont dites : parle avec les étudiants et cesse de les écœurer.
SI T’ES PAS CAPABLE DE FAIRE ÇA, FAIS COMME BEAUCHAMP ET LAISSE TA PLACE À QUELQU’UN DE SÉRIEUX.»
Voila ce que je dirais à Charest si j’étais une personne d’affaires du centre-ville de Montréal. Le carré blanc, c’est ça.
Oups ! (22 mai 2012 · 22h37)
Évidemment on écrit bien « d’antan » ! Mon erreur.
Bon ! Monsieur Jean Drouin qui reprend sa vieille habitude de jouer à la police du blogue !
Chassez le naturel et il revient au gallop !
Je réitère que madame Courchesne se COMPRTE comme la secrétaire de monsieur Charest depuis qu’ il lui a confié la mission de manipuler les étudiants !
Le SEXISTE ce n’ est pas moi mais Charest ! Si madame la Ministre veut se faire respecter qu’ elle se comporte respectueusement tout comme les Fournier et autres porteurs de valises du Parrain !
Pensez-vous un seul instant que la véritable raison pourquoi Line Beauchamp a foutu le camp est celle qu’ elle a bien voulu donner aux médias !
Le carré blanc c’est quoi au juste? Pour la méditation ou pour l’acceptation d’une l’entente modifié? À voir Gilles Duceppe, qui semble faire la promotion d’ une entente corrigée, le carré blanc c’est de travailler à l’amélioration de cette dernière entente.
Bine curieux de voir M.Duceppe s’improviser médiateur alors que M.Marois se démène à l’Assemblée Nationale. Le PQ est-il d’accord avec l’approche de M.Duceppe? Et les syndicats pensent quoi au juste de l’approche de M.Duceppe?
Le gouvernement a-t-il demandé à M.Duceppe d’intervenir?
Charest vient de gaspiller plus de 100 jours de la vie de plus de 100,000 étudiants du Québec avec sans doute de graves conséquences pour ces derniers. Hier la preuve a été convaincante, le gouvernement Charest n’a ni la compétence ni l’autorité morale pour régler ce conflit qu’il a créé lui-même. Plus de 100,000 personnes ont calmement dit à ce gouvernement : «Vous vous êtes trompés et maintenant toute la population du Québec, du Canada le sait.»
Si nous vivions sous un régime présidentiel comme en France par exemple, le Président demanderait sans doute à son premier ministre de laisser sa place à quelqu’un qui n’aurait pas perdu la face.
Car le fait est là, gros comme le Mont Royal, Charest a irrémédiablement perdu la face.
Comment peut-on croire que le gouvernement Charest sera en mesure de prendre les décisions importantes nécessaires pour assurer la destinée d’une nation après ce spectaculaire fiasco. L’inique loi 78 adoptée sous le bâillon, en toute urgence, pour régler une crise sociale a été bafouée et désavouée par plus de 100,000 personnes, plus de 200,000 personnes selon certains estimés.
Le gouvernement sort irrémédiablement affaibli de cette épreuve de force qu’il a lui-même mis en scène. Un immense pan de la société québécoise ne croit plus en lui, ni en son gouvernement corrompu. On lui reprochera pendant des années d’avoir redonner ses lettres de noblesse au concept de « désobéissance civile.» On s’en servira comme d’un exemple patent de la légitimité même de cette idée de désobéissance civile.
Avec le temps, la population québécoise se rend bien compte que le gouvernement corrompu de Charest a tenté de masquer sa complète faiblesse derrière cette loi qui est une atteinte à certains droits démocratiques. Mais sa tentative de coup de force antidémocratique s’est complètement retournée contre lui. Peut-être ce gouvernement aura-t-il réveillé un géant endormi : le peuple québécois.
C’est l’arroseur arrosé.
Qu’il en paie le prix maintenant.
Je me rappellerai de 2012 comme étant l’année où le Québec était aux prises avec un gouvernement faible, corrompu, arrogant et incompétent, celui de John James Charest.
Bravo ! J’ai applaudi votre discours de mon salon.
J’adhère au fond (100,000 doublez au moins la mise !) et j’apprécie la forme « style oratoire ».
A avançons .
Gilles Duceppe n’a aucun mandat du gouvernement libéral.
Si on parle de démocratie , Gilles Duceppe a droit à ses opinions et n’a pas de permission à demander à Pauline Marois.
Un message que j’ai déja écrit:
Peut-on comparer le développement du Plan nord avec le développement de notre jeunesse estudiantine.
Dans le plan Nord, le gouvernement va investir des $ milliards, et ce à gros risques, alors qu’il refuse d’investir moins de $ un milliard dans notre jeunesse, et ce sans risque.
Ou se trouve la logique. C’est la jeunesse d’aujourd’hui qui assurera le niveau de vie des boomers, très bientôt d’ailleurs; et ils paieront cette dette qui a maintenu ces boomers dans un train de vie effréné. Et, ce sont eux qui ramasseront tous les malades à venir.
« Ces boomers vont-ils finir par mourir! À LIRE» NON, ils s’accrochent et en aucun cas veulent-ils partager!
L’économie du futur est celle du SAVOIR dixit Henry Kissinger, pas celle des ressources naturelles qui ne représente qu’un enrichissement passager sinon illusoire. Et pas tant enrichissement que ça vu que la part du lion reviendra aux riches compagnies et leurs valets.
Il me semblait qu’on en avait fini avec »Quand on est né pour un petit pain, on doit s’en contenter ». Mais non!!! La ministre nous dit le Québec a besoin de plombiers et de main d’œuvre (avec tout le respect que je leur dois) pour travailler à l’enrichissement des multinationales qui, de connivence avec une Presse soldée, et ça, ça m’effraie vraiment, complote à notre asservissement.
Les étudiants l’ont bien compris et c’est pourquoi les enjeux du conflit étudiant ont largement débordé. Depuis belle lurette, c’est la première fois que les québécois commencent à prendre conscience qu’il faut « RÉNOVER » notre société de fond en comble! Comme les infrastructures d’ailleurs! Cette révolution, en espérant qu’elle se fasse et réussisse, ne se fera pas sans heurts et grincements de dents. Mais il faut qu’elle se fasse sinon c’est l’agonie d’une mort lente pour mon pays!!!
Votre réflexion, M. Dallaire, est très pertinente et très intéressante. Elle pointe vers des concepts globaux et qui se situent à la base même de l’édification d’une société.
Une des questions qui se pose avec insistance c’est de savoir dans quelle direction la société doit-elle orienter le développement de sa population ? Quelles compétences est-il souhaitable que les citoyens acquièrent pour le XXIème siècle ?
D’autres questions se posent également. Jusqu’où la société québécoise est-elle prête à aller pour répondre aux exigences des marchés financiers, des spéculateurs et de tous les Wall Street de la planète. Le Québec souhaite-t-il béatement faire le jeu de tout cet univers financier pour qui la cupidité et la recherche excessive de la richesse sont des dieux à qui ont sacrifie sans broncher le développement de populations entières ?
Pour répondre à ces questions et à plusieurs autres toutes aussi importantes, nous devons nous rendre compte que nous vivons dans une réelle ploutocratie qui n’hésite pas à mettre en faillite des nations entières pour les seules fins d’accroître les profits et les rendements sur les investissements.
Nous devons savoir que cette ploutocratie dicte aux gouvernements d’ici et d’ailleurs ses volontés pour s’assurer du maintien du système économique et financier actuel qui les sert très bien. La réelle et importante influence qu’elle exerce sur nos gouvernements ne vise pas le mieux être de la population. Leur seul objectif est d’accroître sa propre richesse. N’est-ce pas là le sens profond du mouvement «Occupy» qui dénonce la main mise de ce 1 % de la population qui s’accapare de la richesse mondiale ?
Toutes fois, et dans un autre ordre d’idée, il faudrait se méfier de faire des amalgames rapides notamment en ce qui concerne la formation professionnelle qui dans bien des cas s’adresse à des clientèles scolaires spécifiques qui méritent elles aussi de recevoir une formation appropriée leur permettant de dignement gagner quotidiennement son pain. Évitons s.v.p. d’avoir un discours qui viendrait rabaisser ceux et celles pour qui la formation professionnelle devient un but à atteindre aussi exigeant qu’un diplôme d’études supérieures pour d’autres.
J’appui le gouvernement Charest et la loi 78.
C’est le moyen a prendre vu la situation.
Le droit à l’éducation d’abord. 50 sous par jour d’augmentation.
La politique après. Vous penser être mieux servi avec Pauline. Bonne chance voté séparation et je m’en réjouirai comme Ontarienne.
Àurez-vous l’appui pour votre séparation ???
un commentaire jambon comme je les aime!
« J’appui le gouvernement Charest et la loi 78. »
tu crois que le copinage est un bon modèle de gestion de l’argent public, toi? et tu aimes les lois liberticides?
« C’est le moyen a prendre vu la situation »
quelle situation? que des gens s’indignent et manifestent?
« 50 sous par jour d’augmentation. »
pourquoi? et pourquoi pas 50 cennes par jour de diminution du banditisme, tiens, ça serait pas mieux?
« La politique après. »
ok.
« Vous penser être mieux servi avec Pauline. »
évidemment.
« Bonne chance voté séparation et je m’en réjouirai comme Ontarienne. »
ah ok, tout ça c’est de la grosse jalousie crasse? ah ben fallait l’écrire en introduction, elise berthiaume.
« Àurez-vous l’appui pour votre séparation ??? »
euh… oui.
et toi, comment vis-tu ton assimilation?
Votre commentaire est d’une pauvreté exaspérante. Si 50 cents ne justifient pas les manifs étudiantes comment devraient –ils justifier le bras de fer du gouvernement ? Si c’est vrai dans un sens il me semble que ça devrait être vrai dans l’autre sens. Autrement c’est deux poids deux mesures.
C’est Charest et son gouvernement corrompu qui ont décidé de faire de ce dossier un enjeu politique. Qu’ils en subissent les conséquences. Ils se sont ridiculisés avec cette loi 78. Ils n’ont qu’eux-mêmes à blâmer.
Mais une chose est certaine c’est que Pauline peut difficilement faire pire que Patapouf Charest, l’homme qui recule plus vite que son ombre.
Eille Nourours!
Tu vois ça où de la jalousie crasse?
Une Ontarienne qui te parle en français, t’es pas content?
@jean trudel
t’es pas capable de faire le lien tout seul entre jalousie et dénigrement, jean?
évidemment, c’est une hypothèse que seul le psy de d’elise pourrait confirmer ou infirmer. je me trompe peut-être, tu sais.
c’est peut-être juste qu’elise a une capacité d’analyse limitée, ou peut-être est-elle juste mal informée, etc.
ah! eh oui c’est super qu’une ontarienne me parle en français. mais en quoi est-ce pertinent, jean?
@André Dallaire
A la manifestation d’hier il était facilement observable que les manifestants de la généraion X étaient en nombre très limités ! Des boomers en masse ,et des Y en masse ,par contre !
Cette offensive anti-boomer est depuis fort longtemps le cri de ralliement des petits libertariens de la droite québécoise . Les Richard Martineau , Eric Duhaime , Joanne Marcotte , la radio-poubelle de la région de Québec majoritairement des X de droite , Le Réseau Liberté Québec et autres Luscides du Québec .
Je suis boomer et la majorité des boomers de mon entourage porte le carré-rouge et sont incapables de regarder une photo de John James Charest sans avoir des spasmes de dégoût !
Lâchez-nous un peu avec les méchants boomers et regardez plutôt dans la direction de nos X qui manifestent en masse pour une équipe de hockey mais qui sont incapables de sortir pour des causes plus importantes étant trop occupé a » garrocher » leur manger sur les boomers du haut de leur chaise-haute !
De l’ espoir pour Mme Marois qui vient avec un vent pan-canadien
It is not only plausible, but inevitable, that any future Quebec referendum will generate a national debate on whether the province should be allowed to stay. A nationwide referendum on the question would be the obvious way to settle it.
Espèrez-vous monter dans l’échelle sociale en nous écrivant en anglais ?
Pathétique !
Monsieur Drouin,
Excellente votre réplique et je vous remercie d’en avoir amplifié la teneur. En effet, le débat doit être tout azimut; la décadence de nos élites, ne sont-ils pas baby-boomers, nous a amenés tout droit au précipice comme les moutons de Panurge. Vous connaissez leurs noms n’est-ce pas.
Je ne vois pas pourquoi M.Asselin me cherche querelle; il n’est nullement de mon intention de diminuer la contribution d’aucun groupe d’âge à la rénovation de notre société! même la génération X. Il y a du bon monde partout, n’est-ce pas! Dans une société juste, il y a-t-il des conflits de générations! Mais il y a des débats de générations, ce qui est très sain.
Ce que je dis, c’est que notre Québec s’en va dans le mur! J’ai appris à mes enfants à questionner tout et à être rebelles dans l’acceptation de stéréotypes ou, si vous voulez, d’idées remâchées et torturées par nos élites. Lisez-le le livre que je vous ai suggéré. Il est assez éloquent.
Moi, je n’oublie pas que c’est nous, oui nous et j’ai 67 ans, qui avons créé, fin 60 et début 70, une société plus juste et plus ouverte et très dynamique. Mais au cours des ans, le sabre de la justice sociale et économique s’est émoussé et le contrôle de notre révolution tranquille est passé aux mains des exploiteurs, dont nous-mêmes dans notre recherche frénétique du confort et de l’argent. Pendant ce temps, d’autres pays de notre dimension faisaient mieux, beaucoup mieux, pas plus.
SVP et donnez-moi crédit, ne mettez pas dans le même sac que les libertariens, c’est un peu démagogue de votre part et ne favorise pas un débat serein.
Où lisez-vous ma référence aux libertariens ? Je n’en voit aucune. Vous confondez sans doute Asselin et moi.
Grosse erreur M. Dallaire !
😉
Mr. Drouin..les phrases en anglais étaient dans un journal de Toronto ce matin.
Au cas ou ..je traduis…que les canadiens voudraient aussi voter dans un référendum de Mme Marois, histoire de nous mettre à la porte puisque nous n’ en avons pas le courage, et vous ne vous eteindrez pas apatride.
Belle mentalité « rhodésienne », comme disait René. Tasha Keiridin, souvent invitée à RDI, représente bien, d’ailleurs, ce qui nous distingue du ROC.
Deux points M. Lemay:
1- Connaissez-vous le concept des guillemets : «» ? Ils servent, entre autre, à indiquer une citation. Ça aide à ne pas se prendre pour un autre ! 😉
2- J’avais très bien compris le sens de votre phrase en anglais. Mais je dois souligner que la traduction que vous en faites est loin d’être respectueuse. Est-ce volontaire ou est-ce votre compréhension de l’anglais qui est approximative ? Peut-être s’agit-il d’une traduction automatique comme Google nous en propose?
@f.lemay
ta traduction fait pitié.
M.Drouin,
désolé de ce quiproquo.
Seulement le premier para. vous était destiné!
J’aurais du être plus précis. Le reste de mon message éait en réponse à M.Asselin; loin de moi de vous prêter des intentions.
Monsieur Dallaire ! Je ne cherche pas querelle je veux juste m’exprimer sur cette grande analyse socio -économique générationnelle redondante qui implique la génération des grands égoïstes que fut celle de boomers versus les pauvres jeunes de la génération montante .
Je suis boomer, je n’ai pas de pension mûr a mûr payé par les citoyens, j’ai travaillé toute ma vie d’adulte et je travaille encore. Je me suis impliqué socialement et politiquement pour une plus grande justice sociale une bonne partie de ma vie. Il y’a des milliers de boomers comme moi qui ne sont pas des « gras dur « ayant eu tout cuit dans le bec.
Nous entendons depuis une décennie des blâmes nettement exagérés envers la génération des boomers pendant que celle des X est toujours exclue. Pourtant les X sont et ont été très nombreux dans la gestion et l’administration de notre belle société. Les Mario Dumont, Line Beauchamp, Nathalie Normandeau, Eric Duhaime, Joanne Marcotte, Joseph Facal et MÊMES Jean Charest qui est assis entre la génération des boomers et celle des X sont fort présent depuis des années dans notre entourage et pourtant personnes ne les rendent responsables de quoi que ce soit ! Entre les boomers et les « Y » il y’a cette génération du Me, Myself and I si cher a nos Lucides du Québec !
Faudra peut-être un jour commencer a les pointer du doigts eux AUSSI pour la détérioration des valeurs sociales et collectives ! Non !
Actuellement les citoyens les plus outrés qui semblent vouloir se coller sur la Corruption et le gouvernement libéral pour se « venger « des méchants étudiants en grève sont pour la majorité de bons X bien dodus et des plus individualistes !
Pour vous en convaincre allez a leur rencontre sur les blogues de Canoë et de Cyberpresse !
Encore le débat « boomers » vs les autres générations. Concept tellement stupide et creux, comme si les gens d’une même cohorte pouvaient se concerter pour tirer parti à leur avantage d’une situation économique qu’ils n’ont ni demandée, ni provoquée, si tant est qu’il auraient le pouvoir de le faire. Tout est conjoncturel et aléatoire, et cette cohorte comprend autant des gens de toutes allégeances et toutes mentalités. Ce n’est pas un club privé, osti! Non mais, y-a-t-il des limites à l’imbécillité??? Y’a assez de Duhaime et Mme Marcotte qui charrient ces lieux communs, sans étendre cette vague de démagogie…
Dormez-vous bien, Monsieur Charest? Certainement !
Il y a un côté dilettante chez l’homme Charest. Le pont doré dont il aurait bénéficié pour venir au PLQ et les salaires cachés qu’il a reçus du PLQ lui auraient-ils permis de s’acheter sa carapace en teflon. Il semble être gras dur en tout cas, alors pourquoi s’en ferait-il personnellement avec les critiques ?
Mais sa bande de suiveux vont se faire ramasser aux prochaines élections. Pour ne pas être largués et répudiés eux-mêmes, ses suiveux, députés, ministres et aspirants vont peut-être le larguer avant que la population ne le fasse.
Rappelons que M Charest n’est arrivé au pouvoir que grâce à l’appui “à la rhodésienne” des Anglo-Québécois et allophones anglicisés, combiné à la division des francophones. N’eût été des votes de Québec Solidaire, M Charest n’aurait même pas été élu dans son comté.
Maintenant, il a les deux mains sur le volant, et de la graisse plein les pattes. Pas étonnant que les freins glissent dangereusement et qu’il s’en va dans le mur!
Monsieur Teflon est gravement égratigné. Comme une vieille poêle à frire, il sera jeté à la poubelle.
Il est grand temps que les francophones du Québec se concertent pour chasser M. Charest du pouvoir. Ce dernier n’a été élu que grâce à l’appui quasi unanime des anglophones et allophones anglicisés combiné à la division des francophones. M. Charest ne représente pas la majorité des Québécois.
Vivement des élections uninominales à deux tours pour ne plus être gouvernés par des gens appuyés par seulement le tiers des électeurs votants.
M Lemay
Ce que vous êtes? Centré sur vous-mêmes et vos enfants et petits enfants.
Mon père a 96 ans , il lit le devoir et autres journaux qui ont de la matière .
Papa suit la grève étudiante et des enfants et petits enfants il en a .Le nombre est élevé. Comme vous il est fier d’eux et de nous.
Mon père a comme devise de tracer le chemin et de laisser aux jeunes faire leurs expériences.
Il est contre la violence mais est capable de nuancer .Il regarde cette grève mais ne méprise pas pour autant les étudiants.
madame, vous pouvez être fière de vos parents.
M graton
Merci beaucoup et oui je suis fière de mes parents.
J’en ai appris une bonne au sujet de notre Monsieur Nadeau, porte parole de LACASSE. D’après son propre blogue, il serait marxiste-léniniste depuis cinq ans.
Cela expliquant bien des choses. J’ai toujours soupçonné cette faille dans l’armure. On reconnaît l’arbre à son écorse.
Comme disent les Africains : le léopard ne se déplace jamais sans ses taches. Alors pour les négotiations…
pas surprenant……
Madame Claire.. et ma plus viellle petite-fille a le meme nom.\
Claire-Catherine. J ai 75 ans, ma femme aussi. et OUI nous sommes centrés sur notre famille. YÉÉÉÉÉ… Y a rien de plus important dans notre vie. Nous aiderons nos petits-enfants comme nous l avons fait pour nos enfants. C est quoi le probleme de voir que notre famille passe avant tous les autres. Goddam..personne d’ autre va le faire, personne ne l a fait pour nos enfants..certainement pas les ti-culs qui se pensent des Stars.
lLes enfants des autres sont la responsabilité de leurs parents.Avoir des enfants est une responsabilité ASSUMMEZ !!!
L’actuel chaos social est bordélique. Jean Charest, celui-là même qui a promulgué la loi 78 qui a déclenché l’actuelle explosion sociétale, est de béton, croit-il. Voilà que l’illégalité, que la désobéissance civile, que l’outrageant irrespect des ordonnances de la Cour supérieure ; voilà que le festival de la moquerie du «printemps érable» et que les olympiades des grandes gueules et des fiers à bras sont devenus tendance et mode de vie des nuitards montréalais et accros de la foire. C’est la foire totale et le Premier Ministre se limite à se moquer des élus qui portent le carré rouge et à ridiculiser la Chef de l’Opposition, avec tous les sarcasmes d’une arrogance inhabituelle. L’autocratie et toutes les formes de la démagogie totalitariste sont en train de tasser la démocratie, de l’écraser et de s’y substituer. L’État du Québec en prend pour son rhume, pour des blessures profondes et pour des séquelles humaines, sociales, commerciales et économiques dont les dommages irréversibles dépassent l’entendement. Ce chaos chiffre déjà dans les milliards que devront de partager les otages payeurs des taxes de l’incompétence et de l’irresponsabilité des gouvernants actuels. Le Québec, sous Jean Charest, subit une dégringolade historique qui risque de provoquer l’émergence de l’abrutissement, de la déchéance et de la décadence. À tous égards, l’héritage de Jean Charest et de ses libéraux en est un de la nullité absolue. L’actuel Premier Ministre a trahi le peuple du Québec. Il n’est donc plus éligible à l’immunité non plus qu’à l’impunité.
À New York on a aussi arrêté des étudiants solidaires des Québécois :
http://www.youtube.com/watch?v=cFGTRVuvmGk&feature=relmfu
Wow! Ce qui m’impressionne le plus, c’est la différence de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions ( NYPD vs Spvm), pas de matraquage aléatoire, pas de gazage de masse, arrestation à 2 agents plutôt qu’à douze…
La scène de la fin avec le vélo nous montre comment doit se comporter un vrai policier.
Et à Montréal, un exemple parmi mille du pourquoi le spvm a perdu le respect de bien des gens et pour longtemps:
http://www.youtube.com/watch?v=UhY4UPX22tY
M Lemay
Si votre famille est prioritaire , la mienne l’est aussi..
Mais comme je m’assume et commente cette grève, je donne mon opinion sur les étudiants en commentant le blogue de Josée Legault.
Et les étudiants sont pour moi très inspirants .J’y mets des nuances mais je ne suis pas centrée sur mon fils .
C’est un droit à la liberté d’expression sur des événements circonstantiels.
Jean Charest dort certainement très bien parce que c’est un irresponsable aigu et un inconscient extrême. Qu’il pleuve ou qu’il neige. Que 80% de la population l’aime ou le déteste ne lui fait pas un pli sur le visage. Il me semble que depuis 2003 nous avons eu maintes occasions de le constater. Rien ne dérange Jean Charest. Les manifestations auraient fait 200 morts qu’il aurait toujours le même petit rictus stupide et éternel accroché aux coins des lèvres. Il aurait toujours la même démarche d’un pingouin nonchalant et le même discours soporifique et vide qu’il nous sert jour après jour depuis 2003.
La raison de tout cela est fort simple. Jean Charest n’est rien d’autre qu’un irresponsable, un inconscient, un être nonchalant et impassible, un visage sur lequel un rictus éternel est figé, même face à une castastrophe, un obèse aminci qui a conservé son appesantissement physique et aussi, assez curieusement, mental. C’est ça Jean Charest. Un balourd à l’intelligence très moyenne, une coquille vide, une tête de cochon et un incompétent irresponsable. C’est ce qu’il a toujours été et non pas l’homme d’État inventé de toutes pièces par les journaux de Power Corporation, défendu farouchement par ces mêmes médias, un personnage surfait depuis trop longtemps et qui, nécessairement va finir par se dégonfler et reprendre sa triste forme initiale.
Si je ne m’abuse, Monsieur Mitriou, et il me faudrait retrouver la source, Jean-François Lisée aurait déjà vu un portrait de George Bush dans un bureau de Charest. Enfin! Si c’est le cas, ça en dit long en soi. Mais, ce n’est pas nécessairement surprenant non plus, car les Desmarais invitent les Charest, Bush, Clinton et autres à leur domaine de Sagard à Charlevoix.
Desmarais s’affiche ouvertement conservateur. Charest a toujours été conservateur dans l’âme, nous connaissons bien la supercherie, car l’étiquette libérale ici est un camouflage bien pratique.
On devrait pas sous-estimer non plus un élément déclencheur lors des dernières élections fédérales, le virage orange NPD au Québec. Ça a créé toute une onde de choc. Les partis en place ont eu peur, libéraux et PQ, car ça indiquait un réel virage à gauche. Je pense que les Desmarais, Québécor et autres ont compris qu’ils risquaient de perdre des appuis dans un changement profond de gouvernement, ils ont appuyé et proposé un Plan B, pseudo changement, la CAQ et François Legault, toujours très à droite.
En proposant la CAQ, on divise le vote, le PQ pourrait obtenir un mandat minoritaire, mais dans les faits serait grandement diminué en face d’une opposition de droite PLQ-CAQ.
Si les gens votaient davantage Québec solidaire, ça pourrait équilibrer les rapports de force.
Le vote aux prochaines élections québécoises sera très stratégique, car si on désire des changements profonds, la population devra s’opposer massivement au PLQ et la CAQ. Il ne reste pas beaucoup de choix!
J’espère que le mouvement de solidarité qui s’est créé au Québec saura aussi se tenir debout lors des prochaines élections.
Il faut cesser d’enrober la réalité d’épais crémages. Il faut affirmer haut et fort, sans complaisance ni retenue, que la Ministre de l’Éducation est royalement prête rouvrir les écluses de ses flots verbeux et de donner libre cours à son verbiage emphatique et ses pics de grandiloquence et à ses éternels monologues. Ce que font les leaders étudiants qui ont totalement perdu le contrôle de ce qui est devenu une orgiaque foire de mépris et d’illégalités tous azimuts. Québec connait son premier printemps érable et le gigantesque recul sociétal en témoignera à tout jamais. Jean Charest est et demeure le premier déclencheur responsable de tout ce bordel et le monsieur, lui, peut se cacher derrières les masques, les maquillages et les mouchoirs de l’immunité et de l’impunité, Malheureusement pour cet homme de tous les mépris et de toutes les arrogances, ces deux « privilèges maudits » ne sont pas coulés dans le béton et c’est un tribunal populaire qui en disposera.
Rebienvenue M. Mitriou.
Jean Charest est un simple agent de Corporate America par l’entremise de Paul Desmarais qui l’a placé à la tête de l’état qu’il est chargé de démanteler.
M. Charest partira lorsque’il soit aura accompli l’oeuvre de démolition ou lorsqu’il aura perdu son utilité. Il sera remplacé par un être semblable dans les grandes lignes.
Il faut élire un parti radicalement différent du PLQ. Il n’y en a pas beaucoup en lice. Je n’en vois qu’un et il n’a jamais été au pouvoir.
La bataille sera rude.
C’est Thomas Mulcair qui disait lors d’un entrevue aux Francs Tireurs que Jean Charest n’était pas intéressé par le fond des choses. Il préfère survoler touts les sujets le temps d’un clip aux nouvelles.(M.Mulcair doit savoir de quoi il parle,après tout il a déjà été dans son gouvernement). Cela explique peut-etre les raisons d’etre de la loi 78. Quand on gouverne par sondages, qu’on n’est completement disconnecté de la réalité (avec toutes les manifestations?) ,le mépris des jeunes et de l’ensemble de la population, il n’est pas étonnant que ça lui pète dans la façe. Il faut espérer que son nouveau conseiller directement venu d’une compagnie gazière (les rats quittent le navire quand celui-ci coule) lui ouvre les yeux et qu’il daigne s’impliquer directement dans des négociations avec les étudiants(après tout il est responsable des jeunes aux dernières nouvelles).
Mme Legault,
Questions, qui dirige vraiment au parti libéral, est-ce que Jean Charest est si nul ou il est entouré de gens sans conscience et incompétent? Le changement de sont directeur général va-t-il changer quelque chose, qui était vraiment son ancien directeur? Qui sont les conseillers politiques de JC qui sont de cette ligne droite méprisante?
Il faut creuser….merci pour vos textes!