Rap local : JeanJass x Monk.E, Nomadic Massive et The Link Up
Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.
Jean Jass x Monk.E, connexion Belgique-Québec //
La France n’a plus la mainmise sur le rap jeu francophone international. Depuis le début de la décennie, des scènes fortes se sont grandement développées un peu partout en Europe et ici au Québec. On aura la chance d’en avoir un aperçu le 9 juin prochain au Belmont, alors que seront notamment réunis le duo belge Caballero & JeanJass et le rappeur montréalais Monk.E.
Roulant sa bosse depuis plus d’une décennie (auprès d’Exodarap notamment), JeanJass en sera à son premier passage au Québec. Fort du succès indéniable de Double hélice, un EP lancé en avril dernier avec son complice bruxellois Caballero, le rappeur natif de Charleroi remarque un engouement plus vif du public ces derniers temps.
«On ne s’attendait pas à autant de bons retours. Il y a beaucoup de gens qui parlent de nous, même au-delà de la Belgique. Je suis quelqu’un d’assez pessimiste, donc c’est une belle surprise pour moi», explique-t-il. «Je pense que tout ça est tributaire d’une scène rap francophone forte partout dans le monde. On a longtemps eu un sentiment d’infériorité par rapport aux Français, mais ça change tranquillement.»
Monk.E, l’un des plus efficaces représentants hip-hop québécois à l’international, est également de cet avis. «La francophonie est bouillonnante», observe-t-il.
Pour lui, il est évident que la ligue des Word Up! Battles a largement participé à l’émancipation du hip-hop d’ici à l’international. «C’est le réseau rap québécois avec la plus large diffusion à travers la francophonie. Il n’y a pas un site web, un magazine ou une émission de radio qui a eu cette ampleur auparavant», explique-t-il. «Cette année, je me suis fait reconnaître randomly dans le centre-ville de Libreville au Gabon et par un réceptionniste d’hôtel à Marseille. Il y a aussi un groupe de fans qui est venu à l’un de mes concerts à Genève, car il voulait me rencontrer après m’avoir vu aux WUB.»
C’est d’ailleurs grâce à cette ligue de battle que JeanJass a eu son premier contact avec le rap québécois. «J’étais à fond dans les Word Up! il y a quelques années. J’étais un gros fan de Jamai, et c’est de cette manière que j’ai connu K6A», dit-il, à propos de ce collectif hip-hop montréalais dont fait également partie Monk.E. «Il y a beaucoup de gens en France et en Belgique qui, tout comme moi, ont découvert que le rap québécois existait grâce aux Word Up! Je considère cette ligue comme la maison-mère du battle en français.»
Évidemment, l’intérêt n’est pas unidirectionnel : les fans de rap québécois, eux aussi, s’intéressent de plus en plus à ce qui se passe dans le reste de la francophonie. Ceux-ci ont d’ailleurs découvert beaucoup de rappeurs par l’entremise des battles européens, massivement relayés sur le site des WUB. On pense notamment à Gaiden, Hermano Salvatore et, même, JeanJass, qu’on a pu voir à l’œuvre lors des Acapella Belgium Battle Contest il y a quelques années.
C’est toutefois grâce à Double hélice que le rappeur belge bénéficie d’un succès underground de plus en plus enviable à Montréal. «On a très hâte d’arriver ici. Les échos sont bons», dit-il, excité.
«On peut s’attendre à une grosse célébration musicale… Du très bon rap plurinational», prévoit Monk.E. «Je connais pas énormément l’univers des Européens qui débarquent, mais j’ai écouté quelques trucs, et les gars de ne plaisantent pas. Ils ont un fanbase qui grandit en Amérique. On leur réserve un accueil à la hauteur de leur talent.»
Smoking Camel #1 avec Caballero & JeanJass, Monk.E, Lomepal et Les 13 Salopards – 9 juin à 22h, Le Belmont (Montréal)
Nouveautés d’envergure //
Le collectif vétéran Nomadic Massive renoue avec son entraînant hip-hop jazzy sur Duty, premier extrait de The Big Band Theory, premier album officiel en sept ans.
Près de deux ans après la sortie de leur premier album collaboratif, l’excellent et sous-estimé Snapkit, le rappeur Osti One et le producteur DoubleD envoient un clip pour la percutante Dubslap.
En entrevue dans cette même chronique la semaine dernière, KNLO dévoile le court métrage musicale L’an 16, un aperçu de son très attendu premier album officiel, à venir à l’automne prochain.
Bueller a pris l’écosystème hip-hop local par surprise la semaine dernière avec Melancholy Status. Le producteur montréalais livre maintenant un très beau clip pour la chanson titre.
Élaborée par Julian Mckenzie, blogueur montréalais pour la section The Scratch du journal concordien The Link, la compilation The Link Up présente des rappeurs et des producteurs montréalais de la relève, notamment CeasRock, Moriss Regal & Yerly, Da-P, ST, Rowjay, The Posterz, Wasiu et Planet Giza.
Le producteur de Québec Yadunnknow, qu’on a pu entendre sur le dernier EP de RSVP, s’allie avec Wolfer sur la brique trap Sail Off.
Toast Dawg revisite les flows indomptables des membres d’Alaclair Ensemble sur ce remix planant de 3 Point, chanson tirée de l’album Toute est impossible (2014).
Imposs et Kasper sortent l’artillerie lourde pour cette collaboration initialement parue sur la compilation HHQC – La force du nombre 2.
Le Montréalais CeasRock continue de sortir un clip chaque semaine pour sa série Rocuments. Comme d’habitude, la qualité est au rendez-vous.
Top 3 shows //
Le génie des basses pesantes Tommy Kruise fait équipe avec Obey City (de New York) et Kazz (de Montréal). À 5$ l’entrée pour les 100 premiers chilleurs, l’évènement vaut le détour.
Newspeak (Montréal), 4 juin (22h)
2 : Lancement de The Big Band Theory
Accompagné par Dr. MaD, le collectif Nomadic Massive promet une soirée riche en rythmes et en mélodies ce soir au Groove Nation.
Groove Nation (Montréal), 2 juin (21h)
C’est rare qu’on dit ça, mais ce samedi, les choses se passent à Laval. S’y succéderont pour un BBQ-concert-happening le trio rap électrique Ragers, l’étoile montante des beatmakers Charlie Shulz et la bande redoutable Loud Lary Ajust, parmi plusieurs autres artistes de divers styles (notamment Obey The Brave et Foreign Diplomats).
Le Repaire (Laval), 4 juin (17h)