Rap local : Richman, Maxime Gabriel, Atamone et Lou Phelps
Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.
Richman, niveau intermédiaire //
Membre fondateur et gérant des 13 Salopards, le rappeur Richman s’expose en solo avec Entre Deux, un premier EP qui porte plutôt bien son nom.
«Le concept est simple: il y a une période en musique où tu te retrouves entre l’underground et le commercial. C’est une période importante où tu dois faire des choix par rapport à ta carrière, soit rester indépendant ou chercher à signer sur une étiquette», explique le rappeur de 22 ans.
Né dans l’arrondissement LaSalle à Montréal, puis élevé à Verdun, Richman a commencé à rapper en 2008, après avoir déménagé à Chateauguay au début de l’adolescence. Publiant d’emblée ses chansons sur Myspace, le rappeur a ensuite accumulé les contacts sur les réseaux sociaux, ce qui l’a amené à fonder le groupe Meatkrow (avec Lodgicko et Lil Deezy) en 2010 puis Les 13 Salopards en 2013.
[youtube]2fyqY3p8Jnw[/youtube]
Recueillant un succès de plus en plus prononcé sur la scène hip-hop québécoise avec son collectif (le clip Fond du baril a maintenant dépassé les 70 000 visionnements sur Youtube), Richman a maintenant de l’ambition à revendre.
Tout de même réaliste (malgré ce que pourrait laisser présager son nom), le rappeur sait qu’il devra trimer dur pour parvenir à ses fins. «Quand un hype est concentré sur un collectif de 13 gars, c’est dur d’évaluer son propre succès… mais le challenge est intéressant», admet-il.
Au-delà de sa définition carriériste, Entre Deux a également une portée musicale plus définie. Entre l’esthétique rap moderne et celle plus classique des années 1990, le mini-album présente cinq productions différentes, composées par Mathamatik, 4e Régiment et le prometteur d33p du groupe 2130.
Tout au long du processus, Richman a imposé sa vision artistique avec plus de fermeté qu’en studio avec ses 12 complices, là où il doit normalement faire de nombreux compromis. «Ça fait du bien d’avoir cette liberté», dit-il. «C’est certain que je prends déjà beaucoup de décisions avec les 13 Salopards, mais être en solo, c’est très différent. Ça m’a permis de créer une œuvre musicale en totalité, de a à z.»
Entre Deux, c’est aussi un clin d’œil aux nombreux collaborateurs (Lil Deezy, 2130, Ouznexx, Impak, Crazylo, Julien Girard) qui ponctuent le mini-album. Soutenu par ses acolytes sur chacune des cinq chansons, Richman dévoile un premier projet officiel qui – finalement – n’a rien de bien solo.
Entre Deux est donc à prendre comme une étape intermédiaire, un passage obligé. L’apéritif avant le repas principal, prévu pour 2017.
Nouveautés d’envergure //
Maxime Gabriel profite du bon temps en Californie dans son nouveau clip Soleil qui plombe.
[youtube]DWnR_fMeHyk[/youtube]
Le Montréalais Fuccè annonce la sortie de son premier album Ça vient du coeur (Explicit, 26 août) avec le clip La loi karmique, en collaboration avec Sadik et Cyrus.
[youtube]1CGQovewmho[/youtube]
Soutenu par le trappeur québécois Rwo, le rappeur Mikezup montre de quel bois il se chauffe sur Semi-automatique.
[youtube]RxC2TkxHqdY[/youtube]
Le producteur montréalais Atamone livre un nouvel EP hip-hop funky ensoleillé.
Natif de Saint-Hubert, Lou Phelps précise son champ musical avec Tell Me, l’une de ses meilleures chansons à vie.
Également membre du collectif Les 13 Salopards, Lil Deezy dévoile son talent sur Skirt, une chanson solo aux accents cloud rap planants.
[youtube]B8GUN8kz75c[/youtube]
La merveille de Frelighsburg Never Tête Enough tire à bout portant sur la plateforme sociale de Zuckerberg sur ShitFaced’book. Ceux qui ont déjà «fait des blagues sur les réfugiés» et/ou qui ont déjà «tagger des amis sur du porno gai» devraient y trouver leur compte.
[youtube]MU6thQ-iJ4o[/youtube]
Rednext Level promeut l’amour entre hommes dans son nouveau clip.
[youtube]rSonRkPSSX4[/youtube]
Top 3 shows //
3 : Festival des bières de Laval
Après un premier soir bien arrosé avec Alaclair Ensemble, les Lavallois pourront profiter d’un agréable spectacle de Brown, juste avant la folie Galaxie. Bref, ne ratez pas votre chance de festoyer à Laval.
Centre de la nature de Laval (Laval), 16 juillet (19h30)
L’humour et le hip-hop feront bon ménage ce lundi avec les performances annoncées de Mehdi Bousaidan, Christopher Williams, Sans Pression, Rymz, Shash’U, David Lee et Kard.
Melting Pot Block Party (Montréal), 18 juillet (21h)
En vedette dans cette même chronique la semaine dernière, Taktika offrira l’un de ses plus importants spectacle à vie ce samedi au Festival d’été de Québec. Pour l’occasion, il présentera les principales chansons qui ont fait sa renommée en 20 ans de carrière. Rednext Level s’occupera de chauffer les planches.
Parc de la Francophonie (Québec), 16 juillet (19h)
[youtube]Rnj2t_zIaN4[/youtube]