TOP: Nos 30 albums favoris de 2016
Nous avons écouté beaucoup de musique cette année. Outre ce top 30, y’a des dizaines de mentions notables, bien sûr. Souhaitons-nous autant de bonheur à écouter toute cette musique qui déferlera dans nos écouteurs en 2017.
Kaytranada
99.9%
«Ce qu’on retient surtout de ce disque, c’est le plaisir intense qu’il procure par son alliage complexe mais très accessible d’électro, de hip hop et de R&B. Une joie si pure, une envie de danser irrésistible…»
– Catherine Genest
Andy Shauf
The Party
«Mon dieu que ce disque est sublime! La voix est céleste et délicate et nous emporte dans toutes sortes d’histoires, celles des invités à ce fameux party qui s’approprie le titre de l’album. (…) Andy Shauf sera-t-il le prochain grand auteur-compositeur canadien? On le souhaite.»
– Valérie Thérien
Barry Guy
The Blue Shroud
«Ce disque est un foutu chef-d’œuvre. Durant 71 minutes, le compositeur, qui tient aussi la contrebasse, y dirige un ensemble de 13 musiciens entre des sections d’improvisation, des récitations, des évocations de musique espagnole ou même des extraits d’œuvres baroques. Le tout s’imbrique à merveille et coule de source. De la très grande musique.»
– Réjean Beaucage
Brown
Brown
«Brown mélange les genres et les époques avec un épatant souci du détail, tout en s’appuyant sur un propos social intègre et intelligent. (…) Un album d’exception qui mise autant sur la forme que sur le fond et qui, par conséquent, amène un vent de fraîcheur au hip-hop québécois.»
– Olivier Boisvert-Magnen
Nick Cave & The Bad Seeds
Skeleton Tree
«Skeleton Tree, un album d’une noirceur si opaque qu’elle en devient lumineuse, opère un changement de paradigme graduel dans le répertoire de Nick Cave, qui laisse désormais de côté le récit, le storytelling auquel il nous a habitués.»
– Julie Ledoux
Devin Townsend Project
Transcendence
«Au cours de sa carrière de plus de 20 ans, Devin Townsend nous a surpris, déconcertés, parfois déçus, mais surtout impressionnés grâce à son insatiable curiosité musicale. (…) Transcendence, qui mélange les influences métal, progressives, symphoniques, mélodiques et ambiantes des précédents disques, est grandiose.»
– Christine Fortier
Beyoncé
Lemonade
«Beyoncé se politise plus que jamais et rend un hommage bien senti aux femmes noires, qu’elle défend avec rage et conviction. Mais au-delà d’un virage engagé que laissait présager son précédent album homonyme, c’est le côté intime de Lemonade qui impressionne (…) L’album rehausse les standards de la pop américaine du moment.»
– Olivier Boisvert-Magnen
Jean-Michel Blais
II
«C’est pas mal la meilleure surprise musicale de l’année. Quel beau disque que nous a offert le pianiste classique montréalais. En choisissant d’enregistrer l’album chez lui, avec les sons inattendus que cela implique (craquements du plancher, cris d’enfants à l’extérieur, etc.), Jean-Michel Blais nous offre la chance de vivre ce disque comme si nous étions avec lui dans sa chambre.»
– Valérie Thérien
«Dès les premières minutes de la prodigieuse The Space Program, on sait qu’A Tribe Called Quest ne ratera pas son coup. Appel à l’unité sur fond de crise sociale, la chanson met la table pour une heure de textes avisés, mûris et équilibrés. (…) WGIFH… TY4YS est la définition même d’un retour réussi.»
– Olivier Boisvert-Magnen
Charlotte Cardin
Big Boy EP
«L’interprète trouve toujours le ton juste pour livrer ses propos, se mettant parfois en danger en livrant Faufile seule au piano, par exemple, ou montrant ses dents sur Like It Doesn’t Hurt.»
– Valérie Thérien
Anderson .Paak
Malibu
«Paak développe une trame musicale de calibre qui, tout en incluant quelques subtiles touches de synthés plus modernes, puise son essence dans le groove originel du hip-hop, à travers ses fortes influences de jazz, de soul, de R&B et de funk.»
– Olivier Boisvert-Magnen
«Marquante par ses cuivres et percussions favorables aux ambiances enfumées et langoureuses que Corriveau s’offre, cette nouvelle mouture se taille une place parmi les grandes.»
– Julie Ledoux
Basia Bulat
Good Advice
«Son matériel le plus accrocheur et rythmé à ce jour. Quoi de mieux que les étincelles de la pop pour contrer une peine d’amour? Comme sa pochette, toute de couleurs vives et de paillettes, Good Advice est le coup de poing dont on avait besoin.»
– Valérie Thérien
Solange
A Seat at the Table
«Le R&B et le jazz flirtent sur ce grand disque. La musicienne américaine se révèle au sommet de son art avec sa voix si douce, ses interprétations senties comparables à celles de mesdames Holiday et Simone et ses paroles engagées (Don’t Touch My Hair) ou très intimes (Cranes in the Sky).»
– Catherine Genest
Fred Fortin
Ultramarr
«Fortin plonge ici dans un univers folk rock riche et extraverti. Il y allie sa personnalité de conteur portraitiste à la Tom Waits, empreinte de blues et de scotch, à un folk exacerbé et progressif, mais sans quitter ses textes de gars au bout du rouleau et son style distinct où sa voix suit les inflexions de sa guitare.»
– Julie Ledoux
Radiohead
A Moon Shaped Pool
«Dramatique et extatique, la performance vocale de Thom Yorke sur ce nouvel opus démontre une fois de plus à quel point il est toujours l’une des voix les plus importantes de la musique alternative. (…) On retrouve sur l’album toute l’inventivité, la sensibilité et la musicalité d’un ensemble de musiciens matures et au sommet de leur art.»
– Antoine Bordeleau
Martha Wainwright
Goodnight City
«Toujours de sa voix si distincte et imprévisible, Martha Wainwright nous épate et nous fait vibrer sur les 12 pièces de ce nouvel album. (…) En se glissant dans les mots des autres, elle se fait caméléon, parfois plus électrique, séduisante, dominante, et tout est réussi.»
– Valérie Thérien
Dead Obies
Gesamtkunstwerk
«(…) le groupe offre des textes bien ficelés qui, à défaut d’être toujours significatifs, impressionnent par leur complexité phonétique. À la barre des beats et de la réalisation, VNCE crée un contraste dynamique en alliant le côté brut des pistes live à celui plus lisse des bandes studio.»
– Olivier Boisvert-Magnen
«Jamais notre Lorraine n’avait parue si rayonnante! (…) C’est enjoué, ensoleillé, un brin romantique par moment, mais parfois aussi ça frise le délire, tant l’ensemble joue de manière exubérante et vertigineuse avec des touches d’humour cabotin.»
– Ralph Boncy
Avec pas d’casque
Effets spéciaux
«Une œuvre empreinte de finesse et de précision qui culmine avec la brillante et subtile progression mélodique des Gloires du matin, l’une des meilleures chansons de tout le répertoire du groupe.»
– Olivier Boisvert-Magnen
Klô Pelgag
L’étoile thoracique
«Toujours aussi imaginative, la Gaspésienne d’origine contient ses élans de virtuosité indomptables et échafaude des arrangements plus poussés, en collaboration avec son frère et complice artistique de premier ordre, Mathieu Pelgag.»
– Olivier Boisvert-Magnen
Chocolat
Rencontrer Looloo
«Un peu brouillon sur Tss Tss, le virage rock brut de Chocolat se définit avec plus d’ardeur et d’assurance sur Rencontrer LooLoo, un album concept aux tergiversations galactiques et aux clins d’œil inconséquents à la culture pop américaine. Chantant les louanges de Mars et du coke au cerise, Jimmy Hunt arpente avec autant de nonchalance que de puissance les guitares hard rock et les synthés psychédéliques de son groupe.»
– Olivier Boisvert-Magnen
Misc
Misc
«Le trio Jérôme Beaulieu est mort, vive Misc! L’excellent pianiste québécois Jérôme Beaulieu et ses deux acolytes Philippe Leduc et William Côté savaient déjà qu’ils ne survivraient pas à une appellation traditionnelle qui reflétait mal leur univers de modernité, teinté d’humour, d’audace et d’explorations musicales sans compromis. (…) Subtil, libre, passionnant.»
– Ralph Boncy
Le Couleur
P.O.P.
«Au rayon du nu disco, personne n’arrive à la cheville du trio Le Couleur actuellement au Québec. Tous les ingrédients y sont: une production ultra léchée de niveau international – digne d’un album de Holy Ghost -, des synthétiseurs d’une autre époque qui confèrent un son raffiné, des mélodies entêtantes et des paroles inspirées.»
– Catherine Genest
Fjord
Textures EP
«Louis-Étienne Santais et Thomas Casault manient les plug-ins comme peu de leurs collègues: ils ont le don de trouver les alliages sonores les plus sensuels et étonnant qui soient. À cela s’ajoute une voix céleste, très haute (celle de Thomas) et des progressions rythmiques dramatiques qui donnent des frissons.»
– Catherine Genest
«Voici un programme parfait: varié, surprenant et pas ennuyant une seule seconde. On y entend des œuvres de Phyllis Chen et de Nathan Davis, elle pianiste et lui percussionniste. (…) Chaque œuvre dévoile de nouvelles textures, et garde l’oreille alerte.»
– Réjean Beaucage
Un coffret de 35 disques compacts qui «mise sur les grandes forces du duo Dutoit/OSM, avec un programme évidemment très français (Berlioz, Bizet, Debussy, D’Indy, Gounod, Ibert, Offenbach, Ravel) et russe (Rimsky-Korsakov, Stravinsky, Mussorgsky, Tchaikovsky) dans lequel se glisse tout de même Falla, Mendelssohn, Piazzolla, Respighi, Suppé et quelques autres.»
– Réjean Beaucage
KROY
Scavenger
«Camille Poliquin s’est forgée un nom en musique planante électro en duo au sein de Milk & Bone. En volant de ses propres ailes avec autant d’aplomb et de conviction sur ce premier disque enivrant aux riches textures électro, elle confirme tout son talent et son potentiel.»
– Valérie Thérien
Ensemble Dal Niente & Deerhoof
Balter/Saulnier
«Le quatuor de San Francisco Deerhoof et son très exubérant batteur Greg Saunier se mêlent à l’ensemble instrumental Dal Niente (…) Réjouissant.»
– Réjean Beaucage
Borknagar
Winter Thrice
«Les neuf chansons s’imbriquent de façon à former un tableau dominé par une palette sonore progressive rehaussée par les envolées black et folk métal typiques de Borknagar. L’effet est majestueux…»
– Christine Fortier