Rap local : Jah Maaz, en altitude
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Rap local : Jah Maaz, en altitude

Chaque semaine, cette chronique met en lumière l’oeuvre des rappeurs et des producteurs québécois les plus intéressants du moment. Au programme : entrevue, revue non-exhaustive des nouveautés de la semaine et aperçu des prochains spectacles à voir.

Entrevue //

Membre du groupe LaF, le rappeur Jah Maaz montre le résultat de son évolution artistique avec Altitude, un premier EP solo officiel.

«Altitude, c’est l’effet d’une chanson qui te frappe, l’impression que le temps s’arrête quand tu l’écoutes», explique le Montréalais d’origine parisienne.

Divisé en deux parties, «l’une plus smooth et l’autre plus sombre», ce court mini-album flirte avec le rap conscient. Fan de hip-hop depuis son adolescence, période où il est débarqué à Montréal et a découvert des groupes de son pays d’origine comme L’entourage, Jah Maaz revendique ici son attrait pour un style de rap plus puriste, tout en s’assurant d’offrir une facture musicale moderne teintée de trap et élaborée par son talentueux complice BNJMN.LLOYD de LaF.

Bref, à 22 ans, le rappeur a trouvé un équilibre entre passé et présent, entre ses influences d’antan et sa volonté de se surpasser avec un produit neuf. Pour en arriver là, il a toutefois dû trimer dur. «Ça a pris beaucoup de temps avant que je finisse le projet, presque un an et demi… Il y a eu beaucoup de remises en question, de doutes. J’ai du mal à finir des textes, car je dois toujours être satisfait du vibe. J’aurais certainement gagné à moins me casser la tête, mais en même temps, ça m’a permis de découvrir de nouvelles facettes de ma musique. Le processus d’apprentissage dans la création a été bénéfique.»

Au lieu de se pencher sur des thématiques précises, Maaz aborde les textes d’Altitude comme une suite de fresques vouées à traduire les émotions qu’il a traversées durant cette période de création tumultueuse. Alors que Ville et Éclipse témoignent de plusieurs frustrations interpersonnelles et sociales, la chanson titre apparaît un peu plus décomplexée dans son récit, au même titre qu’Orbite, «une chanson plus planante» à écouter «tranquillement sous le soleil».

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Dans tous les cas, le jeune rappeur s’adapte avec une impressionnante flexibilité aux ambiances orchestrées par son complice beatmaker. «Ça, c’est clairement le cheminement de mon évolution. J’ai exploré beaucoup de trucs avec LaF, autant des vibes plus légers et modernes. Ça m’a amené à trouver de nouveaux flows.»

L’expérience qu’il vit actuellement avec son groupe est plus qu’enviable. À presque mi-chemin de l’étape des préliminaires, la formation composée de trois rappeurs et d’autant de producteurs (mais d’un seul pour les spectacles) est en première place du classement, tout juste devant zouz et Lou-Adriane Cassidy. «On a vraiment misé sur nos forces : Mantisse devient complètement possédé sur scène, alors que moi je suis plus smooth  et que Bkay prend le lead. On a fait appel à notre amie Charlotte GD pour tout ce qui est mise en scène. On est super contents d’être 1er, mais on s’assoit pas sur nos lauriers. On est en mode travail.»

À la fois originale sur scène et audacieuse sur album, comme le prouvent l’album concept Monsieur-Madame (2016) et l’EP plus exploratoire Jello (2017), LaF fera sans doute son chemin sur la scène compétitive du hip-hop québécois. «On sait que la période décisive s’en vient. On s’approche de notre moment», croit Maaz qui, malgré son accent français prononcé très éloigné de la mode franglaise actuelle, se dit de plus en plus accepté par ses compères de la scène. «Le fait que je sois avec LaF, ça me donne de la crédibilité aux yeux de tout le monde. Reste qu’à l’occasion, je reçois encore quelques commentaires comme ‘’arrête de prendre l’accent français!’’. Je trouve ça plutôt rigolo.»

Nouveautés d’envergure //

Grosse semaine pour Jah Maaz, qui propose également la pièce rap mélancolique Doucement.

Dr. MaD y va d’une bonne dose de boogie funk en compagnie du rappeur Illa J et de la chanteuse Fawna.

Soutenu par DJ Horg, qui assure l’enregistrement de cet EP,Nore dévoile un flow mélodieux aux influences soul.

Membre du collectif Susiety, le rappeur Khaleem s’allie avec Trinity sur l’aérienne Play Good.

Le jeune prodige Mike Shabb signe quelques-unes de ses meilleures productions sur ce premier album de King Midas.

Originaire de Québec, le collectif/regroupement Bums & Beats montre une partie de l’étendue de son talent et de sa diversité sur cette mixtape.

À une semaine de la sortie de son septième album solo, Monk.E présente un clip tourné en Ouganda pour la douce Level Up.

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Jackboy se repositionne au-devant de la scène street rap montréalaise avec ce nouveau morceau.

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Le rappeur de Dead Obies et vedette de la série Fugueuse, Yes Mccan, collabore avec Yen Dough, Cape Tula et Ruffsound sur Désirée.

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T.K aborde ses sujets de prédilection sur ce nouvel EP.

Prolifique et consistant, MTLord lance un clip pour Real with You, chanson de sa mixtape Lord of the Ring paru le mois dernier.

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Caspy, Tizzo, Icey Da Zoe, Sher Tha Hustler et Soft s’unissent sur Make a buck pour moi.

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Espoir rap montréalais d’envergure, KGoon reste en terrains trap connus sur Stick.

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Nawfal et Boris Levrai livrent une chanson rap française typée.

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Un tour de force signé Les Cascadeurs, qui reprennent le hit indémodable Tassez-vous de d’là, qui aura 20 ans cette année.

Sur son premier EP Djolex, Nomad présente un rap sincère.

Baggies pose habilement sur cette trame hip-hop sobre et aérée.

Le producteur DALFAROMTL déploie sa dernière série de beats.

iLLEST Ghost s’aventure dans des zones trap obscures sur cet EP instrumental.

Le groupe hispano-québécois Shadow Hunters (dont semble maintenant faire partie Le Reptile Rampant) livre une pièce rap dans les règles de l’art new-yorkaises des années 1990.

Membre du large collectif Team XXI, deadwinter propose une esthétique hardcore trap saturée plutôt originale.

Entre hip-hop et trip-hop, le producteur radj y va d’un quatrième EP peaufiné à point.

En vedette dans cette même chronique il y a quelques semaines, le trio Random Recipe lève le voile sur son troisième album Distractions.

Ex-membre de Bad Nylon, Kayiri reprend le succès de Lauryn Hill.

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3 shows à voir //

Taktika, Seba et Horg

Dans le cadre du festival Quartiers d’hiver, le duo Taktika se joindra à Seba et Horg pour une soirée hip-hop soulignant ses 20 ans d’existence.

Le Paramount (Rouyn-Noranda), 9 mars (21h)

Lancement «Samedis créatifs»

Formée de Jeune Chilly Chill et Maitre J (qui formaient le groupe NSD), La brigade des mœurs fera paraître son premier album complet, Samedis créatifs.

Quai des Brumes (Montréal), 10 mars (17h)

Lancement Contrôle V2

Après un lancement à Montréal la semaine dernière, Lary Kidd remet ça à Québec. Il sera accompagné par Joe Rocca, Ty-Q et autres invités.

Salle Multi de Méduse (Québec), 9 mars (20h)

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