Rap local : les 50 meilleurs projets de 2018
À l’heure des bilans, voici notre palmarès des 50 projets hip-hop québécois (albums, EPs et mixtapes) qui ont marqué les 12 derniers mois.
50.GLOZE
Phthalo
Méconnu sur la foisonnante scène des beatmakers montréalais, Gloze dévoile une savoureuse trame hip-hop lo-fi sur son deuxième projet en carrière. Entre lueurs jazzy brumeuses et relents electronica oniriques, Phthalo épate par son côté paisible, où l’on flotte sans trop se poser de questions.
49.KORIASS
la nuit des longs couteaux
48.Monk.e
couronne à double tranchant
Sur son septième album, Monk.E explore les paradoxes qui l’habitent. Épaulé par PSTV, Kaytranada, VNCE.Carter et bien d’autres à la production, le rappeur montréalais se fait plus sincère et honnête que jamais dans ses textes, signe d’une maturité exemplaire.
47.LIamliamliam
SUMMIT
Encore un peu trop sous-estimé, LiamLiamLiam trace discrètement son chemin. Avec Summit, un sixième projet solo tapissé de R&B et de soul, il s’en tient à l’essentiel et livre l’un de ses meilleurs projets en carrière.
46.souldia
survivant
45.LAF
hôtel délices
44.marie-gold
goal : une mélodie
Bénéficiant d’un beau rayonnement sur les ondes des radios universitaires, ce qui l’a d’ailleurs menée vers une victoire au dernier GAMIQ, Marie-Gold mérite l’attention qu’on lui donne depuis le début de l’année. Fignolé à point, son premier EP solo mélange influences jazz et trap avec une admirable limpidité.
43.illa j
john yancey
42.lost
bonhomme pendu (chapitre 3)
Si Bonhomme pendu (chapitre 2), sorti fin 2016, nous avait montré un rappeur articulé aux propos empreints de vulnérabilité, ce troisième volet nous expose un artiste ambitieux, en pleine connaissance de son talent et de ses moyens. Malgré des textes un peu moins puissants et complexes dans leur ensemble, Lost s’assure de garder sa place au sommet des plus talentueux rappeurs d’ici grâce à cette estimable mixtape.
41.artistes variés
for my city [VOL. 1]
40.planet giza
zzz
39.tizzo x shreez
51tr4p Fr4p50
Très discret depuis la sortie d’Ignorant, duo avec Rwo paru en 2014, Tizzo est revenu en force cette année avec quatre projets, dont deux en collaboration avec son proche complice Shreez. Propulsé par l’hymne instantané On fouette, proclamé chanson hip-hop québécoise de l’année sur les ondes de Ghetto Erudit, 51tr4p Fr4p50 est une dose d’énergie brute qui épate par son côté impétueux à l’impulsion vivifiante.
38.speng squire
this moment belongs to us
37.ragers
raw footage
Ragers marque un tournant dans sa jeune carrière avec Raw Footage, un premier album créé sur mesure pour ses vigoureux spectacles. Officiellement joint par un quatrième membre, Billy Eff, le groupe montréalais s’éloigne du lumineux Joshua (2017) pour proposer une oeuvre plus sombre, à la fois bigarrée et très inspirée.
36.rowjay
hors catégorie
35.amideluxe
carnage
34.deusgod
southside chronicles
33.jei bandit
badmind
32.dopamine
dark days
31.the lyonz
2nd U (Pt. I)
30.Jai nitai lotus
affirmations
29.kirouac
wesh
28.high klassified
kanvaz
27.Jimmie d
rockhead paradise
26.jah maaz
altitude
25.ridgewell & spliff jacksun
odds and ends
24.austin j
death has a sound 1.5
23.lowpocus
purple thang
22.LOU PHELPS
002 / love me
21.jamvvis
lonely thoughts
20.nate husser
6º
19.mori$$ regal & 80rock
regalrock
18.Kris the $pirit
spirit mode vol. 1
17.yerly
almost here and there
16.jay scøtt x smitty bacalley
un chevreuil
15.de.ville
sables
14.kevin na$h
4:00 am
Révélé avec FouKi et QuietMike sur le mémorable Sour Face Musique l’an dernier, Kevin Na$h est l’un de nos rappeurs anglophones avec le plus haut potentiel de réussite à l’international. C’est qu’il nous démontre sur 4:00 AM, court EP dans lequel il affiche davantage les nombreuses possibilités de sa voix et de son flow, l’un des plus aiguisés de la province.
13.VINCENT PRYCE & NICHOLAS CRAVEN
HABITANTS
Échafaudé sur plusieurs mois, cet album collaboratif entre les producteurs Vincent Pryce et Nicholas Craven est l’une des compilations les plus marquantes de l’année. Contenant des apparitions remarquées de plusieurs rappeurs de pointe de la métropole (Mori$$ Regal, D-Track, DeusGod…), Habitants se dévore du début à la fin.
12.anomalie
métropole part ii
11.o.g.b
volume un
10.zach zoya x high klassified
misstape
9.naya ali
higher self
Avec le saisissant Higher Self, créé en étroite collaboration avec le producteur Kevin Dave, Naya Ali dévoile une confiance inébranlable. Les textes de ce premier EP incarnent à merveille l’attitude et la philosophie d’une rappeuse qui, dans sa quête vers le succès, s’assure de rester humble et fidèle à elle-même.
8.tizzo x shreez
fouette jean-baptiste
7.fouki
zay
6.do, the outcast
the r.e.d zone
5.caro dupont & kenlo craqnuques
multifruits
4.alaclair ensemble
le sens des paroles
3.artistes variés
we don’t die, we multiply
2.izzy-s
empire
Un an et demi après avoir frôlé la mort, Izzy-S s’ouvre comme jamais sur Empire, un percutant premier album. Jeune artiste au lourd passé, mais à l’ambition increvable, le rappeur se confie franchement, sans détour, abordant notamment la dualité incompatible entre la vente de stupéfiants et l’amour qu’il porte à sa famille. Impassible au micro, il garde son sang-froid et présente une douzaine de chansons aux textes éclairés, portées par des productions de haut vol signées Alexdagr8, Alain, Icekrim, Nell P Musicc, Lonik et Ruffsound.
1.obia le chef
soufflette
Grâce à ce premier album solo, Obia le chef s’impose comme l’un des rappeurs les plus talentueux et pertinents au Québec. Alternant avec un parfait équilibre entre flow chanté à la mode et débit stoïque réglé au quart de tour, le vétéran montre à tous ses pairs qu’on peut adopter les tendances trap du moment sans verser dans l’insipide exercice de style. Intraitable au micro, comme nous l’avaient jadis prouvé ses prouesses aux WordUP! Battles et aux combats de mots de Plus on est de fous, plus on lit!, le Montréalais livre des textes en apparence simples, mais aux doubles sens riches, s’ouvrant avec une certaine retenue sur son passé sinueux. Critique complète ici.