La cinquième et ultime liste de lecture de la rédac'

La cinquième et ultime liste de lecture de la rédac’

La rédaction du Voir Montréal, composée de Noémie C. Adrien, Philippe Couture, Joseph Elfassi, Simon Jodoin, Julie Ledoux et Valérie Thérien, a élaboré une cinquième et ultime liste de lecture – baptisée tout simplement, « La cinquième » – pour vos oreilles. Nous l’avons construite autour de pièces favorites de toujours, du moment ou de demain. À vous de les découvrir, au moment opportun.

Noémie C. Adrien sur ses choix musicaux :

Caribou – Second Chance : Ma chanson préférée d’Our Love. La voix vaporeuse aux sonorités R&B de la chanteuse Jessy Lanza la démarque délicieusement du reste de l’album.
TOPS – Superstition Future : Malgré la grisaille montréalaise, la guitare de ce morceau disco du dernier album de TOPS me remonte le moral à chaque écoute.
Mac DeMarco – My Kind of Woman : Depuis que j’en ai entendu une interprétation particulièrement touchante à la Sala Rossa il y a deux ans, je rêve secrètement de m’en faire chanter le refrain!

Philippe Couture sur ses choix musicaux :

Django Django – Zumm Zumm : Pop, électro et touches psychédéliques se conjuguent de manière ludique dans cette musique parfaite pour les promenades urbaines.
Keaton Henson – 10am Gare du Nord : Mélancolie, romantisme, et une voix émouvante, toujours presque au bord des larmes. Parfait pour les moments de spleen hivernal.
Philippe B – California Girl : Le génie de Philippe B qui échantillonne Schubert dans une chanson d’amour rythmée.

Joseph Elfassi sur ses choix :

Timber Timbre – Hot Dreams : C’est fatalement langoureux, envoûtant et angoissant à la fois. Sublime.
Stromae – Tous les mêmes : Stromae fait appel à une compassion qui transforme l’amertume de la trahison et de la paresse masculine et la transforme en œuvre puissante, rythmée et sensuelle. Gros coup de cœur.
Fontarabie – Union libre avec la peur : Comme une transe méditative sur un mal innomable et personnel, qui se communique à merveille dans cette chanson efficace et enlevante.

Simon Jodoin sur ses choix musicaux :

The Barr Brothers – Half Crazy : Parmi les excellents albums parus en 2014, ce qui m’a un peu fait découvrir le groupe avec plus d’attention. Un album texturé, très feutré qui présente un son complètement maîtrisé. J’apprécie particulièrement cette pièce folk-rock qui s’enracine dans une sorte de beat africain.
The Cinematic Orchestra & Patrick Watson – To Build a Home : The Cinematic Orchestra est sans compétition le groupe qui m’aura le plus marqué au cours des 15 dernières années. J’ai réentendu cette pièce où apparaît Patrick Watson dans l’excellent spectacle « Attrape-moi » de Flip Fabrique présenté à la Tohu cet hiver et elle est ainsi revenue dans mon univers musical.
Edgar Bori – Les choses : La beauté de ce texte ne laisse place à aucun commentaire. Ce serait superflu. Je cite simplement Bori: « On a voulu changer les choses, mais les choses n’ont rien changé, qu´on n’ait pas tout laissé tomber, c’est peut-être l’amour qui en est la cause, c’est peut-être qu´au fond on croit que les choses, finissent un jour par s’arranger. »

Julie Ledoux sur ses choix musicaux :

Father John Misty – Bored in the USA : Parce que la pièce est d’un réalisme désarmant et parce qu’elle me rappelle vaguement Being for the Benefit of Mr. Kite des Beatles. C’est mon côté baby-boomer.
The Vaccines – Post Break-Up Sex : Le groupe propose un rock assez simple, sans se prendre au sérieux. C’est surtout le sujet de cette chanson qui fait en sorte qu’elle refait surface, un peu n’importe quand.
Future Islands – Seasons (Waiting On You) : Beaucoup trop entraînante, cette pièce de Future Islands reste scotchée en tête, dispose d’un refrain rassembleur et donne forcément envie de se déhancher ou de sauter sur place. Ça ne m’en prend pas plus.

Valérie Thérien sur ses choix musicaux :

Edith Piaf – La foule : Il y a une fougue, une détermination dans la voix de La môme que j’adore dans cette pièce.
Fiona Apple – Love ridden : Une chanson si triste, si belle, si vraie, sur la fin d’une relation, le temps qui passe trop vite et ce sentiment que l’attachement qu’on a pour l’autre se détériore.
Young Galaxy – Pretty Boy : Le groupe montréalais s’est inspiré de l’excellent bouquin Just Kids de Patti Smith pour cette pièce électropop. Un délice à tout coup.

Le projet « Listes de lecture Montréal Voir »

L’équipe éditoriale du Voir Montréal vous a proposé, au cours des dernières semaines et mois, des listes de lecture garnies de choix musicaux – chouchoux, favoris, découvertes, etc. – pour vous réchauffer. Chacun a choisi un thème inspiré par Montréal.

La liste de lecture «Montréal en transports en commun» d’André Péloquin

La liste de lecture «Apéro entre amis» de Valérie Thérien

La liste de lecture «Plaza Saint-Hubert / Marché Jean-Talon» de Simon Jodoin

La liste de lecture « Courir Montréal » de Julie Ledoux