Gilles Latulippe s’éteint
Le comédien célèbre et célébré Gilles Latulippe s’est éteint ce matin, à l’hôpital général de Montréal, des suites d’un cancer du poumon dont il souffrait depuis quelques temps, a-t-on appris par voie de communiqué, ce matin.
Âgé de 77 ans, le grand comédien a été hospitalisé en août pour une pneumonie. Le Centre universitaire de santé McGill a annoncé ce matin le décès de l’un des grands de la comédie québécoise : « Monsieur Latulippe avait été admis le 22 août dernier pour guérir une pneumonie et est décédé des conséquences d’un cancer du poumon pour lequel il était traité depuis quelques années. »
L’été dernier, le Festival juste pour rire lui rendait hommage pour ses 55 ans de carrière. Ce grand nom du burlesque québécois a dirigé pendant 33 ans le Théâtre des Variétés, rue Papineau à Montréal, ouvert en 1967. En 2004, l’institution rouvre ses portes et fut rebaptisée La Tulipe en son honneur. Au cours de sa carrière, il a côtoyé autant Yvon Deschamps qu’Olivier Guimond et Rose Ouellet. Marquant dans son rôle dans Bousille et les justes de Gratien Gélinas, Gilles Latulippe a constamment fait rire son public avec ses frasques impensables.
Gilles Latulippe jouait jusqu’à tout récemment à son théâtre d’été de Drummondville, dans la pièce Salut Cocu.
Les arrangements funéraires de Monsieur Latulippe seront communiqués ultérieurement.
> Gilles Latulippe en entrevue avec Joël Martel dans le cadre de la présentation de Ça bat 4 as : « Dans le burlesque, il n’y avait pas de textes. On se passait ça oralement, mais il n’y avait rien d’écrit, jamais. »
> Gilles Latulippe en entrevue avec Mathieu Pettit dans le cadre de la présentation de La Course au mariage, où il affirme qu’ « On a toujours une espèce de trac, même quand ça fait 100 fois qu’on joue. On n’est jamais à l’abri de quelque chose qui pourrait arriver. On est 10 sur scène, 10 qui pourraient avoir un trou de mémoire… C’est ça qui est fantastique. »
livres de sketches depuis une ptite vite teletheatres . symphorien et quoi encore . gilles admirait olivier guimons . qui lui nous a quitte depuis 43 ans je pense . incroyable
gilles !! tu nous a fait rire ,avec un grand talent de comédien,tu as su faire rire les gens dans leur maison( les démons du midi,les brillant,symphorien ) tu resteras dans nos mémoire très longtemps!!! r.i.p gilles bon voyage !!!!!
gilles,tu nous a fait rire,un grand homme de la scene humoristique nous quitte avec le sentiment devoir accomplie,merci gilles de nous avoir fait tant rire ,la scene,télé théatre,tu as fait se que tu aimait faire FAIRE RIRE !!!!! bon voyage gilles!!
Sans prétention mais combien drôle, je garde un souvenir impérissable de monsieur Latulippe. Il faut beaucoup d’intelligence et de talent pour jouer si justement les rôles de benêts et de naïfs comme Symphorien ou Bousille.
Rendons hommage au pionnier qui a ouvert la voie à un grand nombre d’humoristes québécois.
Gilles Latulippe aurait sans doute été le premier à refuser que l’on pleure sa disparition.
24 septembre 2014
Du rire à la tristesse
Gilles Latulipe m’a tellement fait rire au fil des ans que j’en pleurait. C’est avec tristesse que j’ai appris, que celui qui m’attirait à la télévision vers l’heure du souper et qui faisait rire avec capitaine bonhomme, n’est plus. Le festival juste pour rire lui avait rendu un vibrant hommage qu’il méritait au mois de juillet et, dans son discours de remerciement il a encore réussi à me faire rire.
Ayant un talent inné pour l’improvisation Gilles Latulipe était un monument de l’humour Québécois, un des derniers grands représentants du Burlesque et un des rares à avoir rempli les salles durant 55 ans. Même s’il avait des textes bien écrit ses improvisations quotidiennes dans les émissions populaires comme Cré Basile, Les Brillant, Poivre et Sel et Symphorien étaient savoureuses et incommensurables. Que dire maintenant de ses déguisements burlesques dans les démons du midi qui ont tenus l’antenne pendant six ans en plus d’écrire plus de 800 sketches pour l’émission.
Tout comme Félix Leclerc l’a fait par la chançon Gilles Latulippe a beaucoup apporter à la culture Québécoise par son humour savoureux et constant.
Merci Gilles