Icaro de Daniele Finzi Pasca est de retour et s'ajoute à Montréal en lumière
Scène

Icaro de Daniele Finzi Pasca est de retour et s’ajoute à Montréal en lumière

Deux représentations de la pièce Icaro du Suisse – pays à l’honneur pour la 16e édition de Montréal en lumière – Daniele Finzi Pasca s’ajoutent à la programmation artistique du festival Montréal en lumière, les 18 et 19 février, à 20 h, au Théâtre Outremont.

Auteur et metteur en scène, collaborateur des Cirque Eloize et Cirque du Soleil, Daniele Finzi Pasca porte une vision artistique où théâtre, clownerie, danse et jeu se répondent dans des projets empreints d’une profonde humanité et d’un esprit ludique.

Icaro, écrit durant un séjour en prison que l’auteur a fait en Suisse pour objection de conscience, fait partie de sa trilogie consacrée à la fuite, avec Dialoghi col sonno et Arianna. Interprété par Daniele Finzi Pasca lui-même, ce monologue a été imaginé pour un seul spectateur choisi dans la salle, tandis que tous les autres spectateurs jouent rôle de voyeurs.

Depuis 1991, Daniele Finzi Pasca a présenté ce spectacle plus de 700 fois en italien, en français, en allemand, en portugais, en espagnol, aussi bien en Suisse qu’en Espagne, en France, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Russie, en Géorgie, en Uruguay, en Argentine, au Brésil, en Bolivie, au Mexique, au Paraguay, au Panama, au Costa Rica, au Canada, aux États–Unis et au Chili. À chaque passage au Québec (à de nombreuses reprises depuis 1996) puis, dans les années en sol montréalais ou en salle à Québec, la présentation fut un succès.

>> Icaro à Montréal en 1998
>> Icaro à Montréal en 2010
>> Icaro à Québec en 2013
>> Entrevue avec Daniele Finzi Pasca dans le cadre de la présentation d’Icaro au Carrefour international de théâtre à Québec en 2013

La 16e édition de Montréal en lumière se déroulera du 19 février au 1er mars 2015. Le dévoilement de la programmation du site extérieur gratuit aura lieu le 3 février, alors que celle de la Nuit blanche à Montréal sera dévoilée le 10 février.