Incendies au Trident en 2018
Scène

Incendies au Trident en 2018

La pièce de Wajdi Mouawad sera mise en scène par Marie-Josée Bastien.

Un texte immense, une adaptation cinématographique marquante et réalisée par Denis Villeneuve. Incendies de Wajdi Mouawad a marqué les esprits de Montréal à L.A. et aura droit à un nouveau tour de piste entre les murs du Grand Théâtre de Québec – la dernière fois remontant à 2010 au Carrefour international de théâtre de Québec.

C’est Charles-Étienne Beaulne (puissant dans Les marches du pouvoir), Lise Castonguay (marquante fée assoiffée), Gabriel Fournier (auteur de Stockholm, le syndrome), Marie-Hélène Gendreau (aussi directrice artistique du Théâtre Périscope), Véronika Makdissi-Warren, Jean-Sébastien Ouellette, Nathalie Séguin, Réjean Vallée et Sarah Villeneuve-Desjardins qui donneront vie à ces répliques ardentes. La scénographie sera pensée par Marie-Renée Bourget-Harvey, prolifique magicienne des planches que nous avions rencontrée dans la cadre de notre dossier sur le métier en août 2016. 

Un spectacle conçu localement et orchestré par Marie-Josée Bastien que nous pourrons voir du 6 au 31 mars 2018.

Affiche de Five Kings (Crédit:
Affiche de Five Kings (Crédit: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard)

Costaude, la programmation 17-18 du Théâtre du Trident s’ouvre sur une nouvelle création du même Olivier Kemeid qui nous avait offert le très puissant Moi, dans les ruines rouges du siècle. Cette fois, l’auteur confie la mise en scène à Frédéric Dubois et travaille autour du cycle des rois de Shakespeare: Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III.

Une création qui mettra à profit le naturel toujours déroutant d’Hugues Frenette et la force tranquille du sympathique vétéran Jack Robitaille – pour ne nommer qu’eux. Du 12 septembre au 7 octobre 2017.

Jacques Leblanc sur l'affiche de Amadeus (Crédit: Stéphane Bourgeois et )
Jacques Leblanc sur l’affiche de Amadeus (Crédit: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard)

Les autres productions en rafale: Le cas Joé Ferguson (écrit par Isabelle Hubert) à l’automne, Quand la pluie s’arrêtera d’Andrew Boswell (mis en scène par Frédéric Blanchette) au début de la nouvelle année, Amadeus de Peter Shaffer dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau. Une rencontre bidisciplinaire entre Lucien Ratio, Marie Gignac, Jacques Leblanc et quatre musiciens des Violons du Roy dont nous pourrons nous délecter du 24 au 19 mai 2018.

Plus de détails via letrident.com