Marc Beaupré jouera Hamlet au Carrefour
D’autres prodigieux acteurs fouleront les scènes de Québec dans le cadre de ce grand festival international de théâtre. Possiblement l’un des événements artistiques les plus ravigotants en ville.
Marc Beaupré est devenu une icône de la pop culture québécoise avec son personnage dans Série Noire, l’inoubliable Marc Arcand, le maître des nunchakus. Or, son Hamlet aura justement des allures de ceinture noire, une gestuelle « à mi-chemin entre les arts martiaux et le pantomime ». Monologue ambitieux et savamment mis en scène, Hamlet_Director’s Cut offre une relecture actuelle de ce grand classique de Shakespeare. Du 1er au 3 juin à La Bordée.
À lire : notre entrevue avec Marc Beaupré et François Blouin
C’était il y a deux mois. Hugues Frenette et Sébastien Ricard, campant respectivement le dealer et le client, montaient sur la scène de l’Usine C pour donner corps à ce texte du dramaturge français Bernard-Marie Koltès. C’est eux que la metteure en scène Brigitte Haentjens a choisis pour incarner ce duo d’une rare intensité, un amalgame d’émotions, une joute verbale prenante qui avait ravi notre collègue Jérémy Laniel. Dans la solitude des champs de coton sera présenté à la Caserne Dalhousie du 24 au 27 mai.
Il n’y a pas que des reprises montréalaises cette année au Carrefour. Si on était déjà au fait du passage de Philippe Quesne et du collectif Belge Kiss & Cry, on apprenait plus tôt aujourd’hui la venue du Suisse Martin Schick. Célébrée par la critique par-delà l’Atlantique, sa Haflbreadtechnique s’intéresse à notre rapport à l’argent et au partage. D’ailleurs, le Libé avait vaguement comparé le spectacle à « notre » No Show, le grand succès d’Alexandre Fecteau. Les 22 et 23 mai à La Bordée.
[youtube]TLlluAM7yw0[/youtube]
Parlant de créateurs locaux, on surveille de près cette pièce intitulée Nombre, une création commune de la scénographe Marie-Renée Bourget-Harvey, des comédiennes Krystel Descary, Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren. Une proposition qui tend concrètement la main au spectateur. On promet « une expérience humaine intime et universelle qui rend hommage à la rencontre et à l’exaltante force du nombre. » À la Maison pour la danse les 28 et 29 mai puis les 4 et 5 juin.
Le Carrefour international de théâtre de Québec aura lieu du 22 mai au 8 juin.
Programmation complète via carrefourtheatre.qc.ca