Fabien Cloutier et Véronique Côté en vedette à la Maison de la littérature
La Maison de la littérature dévoile sa programmation pour l’hiver et le printemps 2017.
Pour l’occasion, quatre livres seront portés à la scène. D’abord, Fabien Cloutier viendra présenter ses chroniques de Plus on est de fous, plus on lit! (qu’il avait rassemblées dans son recueil Les régionalismes selon Fabien Cloutier) les 1er et 2 mars. Les auteurs de bande dessinée de La shop à bulles (Djief, Paul Bordeleau et Richard Vallerand) l’accompagneront.
L’écrivain rimouskois Mathieu Arsenault s’adjoindra «l’homme de théâtre» Christian Lapointe et l’organisme Rhizome les 16 et 17 mars afin d’incarner La vie littéraire, un «écho à l’oeuvre de Vickie Gendreau (une amie proche)». De son côté, l’auteure Véronique Côté revisitera son texte La vie habitable avec «son complice» Frédéric Blanchet les 11 et 12 mai, tandis que Juliana Léveillé-Trudel partagera son récit acclamé Nirliit avec deux chanteuses de gorge inuites et un musicien le 20 mai.
// À lire aussi: notre entrevue avec le Bernard Gilbert, directeur général de la Maison de la littérature
«Accueillir ce magnifique quatuor d’auteurs qui offrent au public leurs mots en formule spectacle, c’est un grand bonheur», a souligné dans un communiqué de presse Bernard Gilbert, le directeur de ce lieu d’écriture et de création situé sur la rue Saint-Stanislas à Québec.
La poésie contemporaine sera aussi à l’honneur : le Lyonnais Fred Griot s’amènera avec «ses musiciens et ses projections pour deux soirées à la fois brutes et sensuelles» les 16 et 17 février, alors que Jérémie Francoeur réunira des comédiens «s’amusant avec un collage de textes de poètes contemporains» dans le cadre de la soirée Gargariser le 22 avril.
Quatre soirées de contes auront également lieu. Les soirées C’est ben pour dire! accueilleront notamment le talentueux Patrick Dubois le 9 mai prochain.