Le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Festival de la chanson de Tadoussac s’unissent
L’union fait la force, comme disait Patrice L’Écuyer. Voilà sans doute pourquoi les organisateurs du Festival en chanson de Petite-Vallée et du Festival de la chanson de Tadoussac ont décidé d’unir leurs forces pour créer une «destination chanson-fleuve».
C’est dans le but de «présenter un produit d’appel national et international pour la mise en valeur des artistes de la chanson et des beautés des paysages dans lesquels ils évoluent» que les deux festivals entreprennent cette fusion.
Dès 2017, Tadoussac aura lieu lors de la première fin de semaine de juillet (plutôt qu’à la mi-juin), tandis que Petite-Vallée restera à peu près dans les mêmes dates (on parle du 30 juin au 9 juillet pour 2016). Ainsi, le festivalier qui veut entreprendre la «destination chanson-fleuve» d’ouest en est pourra le faire en prenant part aux deux festivals.
Il y aura également un effort au niveau de la programmation. Petite-Vallée concentrera les activités de sa première fin de semaine autour de son artiste porte-parole (passeur). Ainsi, le festival gaspésien pourra ensuite recevoir quelques artistes qui auront, au préalable, passé par Tadoussac.
Miné par des problèmes d’argent (Le Soleil parlait d’une dette de 300 000$ en février dernier), le Festival en chanson de Petite-Vallée devait prendre les choses en main pour assurer sa survie, même si sa plus récente édition avait été «un succès, en termes d’achalandage». Même genre de situation pour le Festival de la chanson de Tadoussac qui avait récemment lancé un «club de soutien» afin de soutenir son financement.
Situés à un peu plus de 400 km de distance, les deux festivals sont actifs dans le paysage musical québécois depuis plus de 30 ans.