Rap local : RapMommies, le coup de foudre amical
Chaque semaine, cette chronique met en lumière l’oeuvre des rappeurs et des producteurs québécois les plus intéressants du moment. Au programme : entrevue, bons coups de la semaine et aperçu des prochains spectacles à voir.
Entrevue //
Figures bien connues du nightlife montréalais, DJ Kelly et Françoise Cournoyer (alias Franswag) reviennent sur les planches pour la première édition de l’année des RapMommies, populaires soirées hip-hop du Ausgang Plaza.
À quoi peut-on s’attendre pour ce retour des RapMommies?
DJ Kelly : Dans la dernière année, on a donné beaucoup de place à des invités spéciaux, mais là, on voulait un peu changer la vibe et revenir à nos racines. On va donc revenir avec une sauce old school, juste nous deux, c’est-à-dire moi comme DJ et Françoise comme MC. Au-delà de ça, disons qu’on n’a pas vraiment besoin de changer la formule, car on sait que les gens veulent juste danser. Je m’assure donc d’avoir une bonne balance entre des nouveautés et des vieilles affaires, entre des coups de cœur et des plaisirs coupables.
Françoise Cournoyer : Notre playlist évolue constamment, mais la vibe est pas mal toujours pareille. Personnellement, j’ai pas grand-chose à faire sur place. Je mets un peu d’ambiance et je m’assure que tout le monde passe un bon moment.
DJ Kelly : En fait, Françoise habite San Francisco depuis quelques mois, donc quand elle revient en ville pour les RapMommies, c’est une occasion très spéciale. Tout le monde se déplace pour la voir. C’est presque une influenceuse!
Plus de cinq ans après le début de votre alliance musicale, comment percevez-vous l’évolution des RapMommies?
DJ Kelly : Au début, c’était presqu’une joke. Les deux, on venait d’avoir un bébé, donc chaque fois qu’on sortait, on était super excitées. C’est durant une soirée de notre ami Sagewondah (alias Mr.Touré!) qu’on nous a baptisées les RapMommies, car on était vraiment hyped et qu’on chantait les paroles de toutes les chansons. Peu après, je me suis initiée aux techniques de DJ, et on nous a approchées pour une soirée mensuelle au En cachette [défunt bar de la rue Saint-Denis]. Au début, on trouvait ça drôle comme idée, mais de plus en plus, on a pris ça au sérieux. La soirée est vraiment devenue notre bébé!
Françoise Cournoyer : Après ça, on a déménagé notre soirée au Artgang [rebaptisé Ausgang depuis], ce qui a vraiment augmenté notre assistance. On est passées de 80 à près de 500 spectateurs chaque fois. Mais pour ce qui est du reste, il y a rien qui a changé.
DJ Kelly : Musicalement, je me permets quand même un peu plus de folies. Quand je vois que le crowd est vraiment dedans, je peux sortir de la pop corny des années 1990, genre les Backstreet Boys. Je peux aussi avoir envie de mettre du Aretha Franklin, mais je m’assure quand même de garder la vibe assez hip-hop et R&B. Le but, c’est que les gens s’amusent. Et, sincèrement, si y’a personne qui makeout sur le dancefloor en fin de soirée, ça veut dire qu’on a mal fait notre job.
Et votre chimie, comment elle a évolué?
DJ Kelly : Ce qui est drôle, c’est que les premières fois qu’on s’est vues, on s’aimait pas du tout. On est deux personnes avec des caractères forts, deux chefs dans la cuisine, donc on se feelait pas vraiment quand on se croisait dans des soirées. C’est une fois qu’on a eu des enfants que nos tempéraments se sont amadoués, et on a juste décidé de se parler out of nowhere. On peut parler d’un coup de foudre amical, d’une épiphanie presque.
Françoise Cournoyer : Et ce qui est l’fun maintenant, c’est que les RapMommies nous permettent de nous voir régulièrement. Sans elles, on n’aurait peut-être pas le temps de se voir autant avec nos horaires chargés.
RapMommies – Spring 19 Edition – Ausgang Plaza (Montréal), 23 mars (22h)
La nouvelle de la semaine //
Deux excellentes nouvelles ont marqué les derniers jours sur la scène rap locale, à commencer par la victoire de Lou Phelps dans la catégorie de l’artiste anglophone de l’année au gala Dynastie, qui honore les personnes issues des communautés noires. Grâce à son album 002/LOVE ME, qui s’était hissé en 22e place de notre top 50 des projets hip-hop de l’année dernière, le Montréalais a triomphé devant ses acolytes montréalais High Klassified, Zach Zoya, Kae Sun et Nate Husser.
[youtube]7n_ydNo8mXg[/youtube]
Autre sacre important : la victoire de Loud dans la catégorie de l’album francophone de l’année aux gala des prix Juno, qui récompense annuellement la musique canadienne. En plus d’avoir récolté ce trophée lors de la cérémonie hors d’ondes de samedi dernier, le rappeur a aussi représenté le Québec avec une prestation quelque peu désincarnée aux côtés de Cœur de pirate dimanche soir durant le gala télévisé.
[youtube]Kd-EIQ4Gz2Q[/youtube]
Le projet de la semaine //
Bien que l’album de Jeune Loup avec Mike Shabb, Rx, s’apparente à un sommet en matière de mumble rap québécois, la palme du projet de la semaine revient à une mixtape plus saisissante: Fouette St-Patrick. Même si on n’y retrouve pas d’hymnes aussi puissants que Ça pue ou On fouette, cette troisième collaboration officielle entre les inséparables Tizzo et Shreez maintient la barre du trap québécois très haute.
La chanson de la semaine //
Le rappeur et artiste visuel Mephisto Bates livre une ode à l’art contemporain sur Marcel, un clin d’œil au peintre et plasticien français Marcel Duchamp. Sur une trame primitive à l’esthétique minimaliste, très éloignée de tout ce qui se fait actuellement dans le hip-hop d’ici, le Montréalais dévoile un flow exploratoire et instinctif.
L’instru de la semaine //
High Klassified sort sa zone de confort trap habituelle et s’inspire du groupe californien The Internet sur ce beat R&B aux influences trip hop.
View this post on InstagramA post shared by High Klassified No Ongaku (@highklassified) on
Le clip de la semaine //
Pour illustrer Positif, nouvelle chanson de FouKi qui fait l’éloge de l’optimise et de la pensée positive, le réalisateur Philippe Chagnon (qu’on avait découvert grâce au percutant court métrage musical [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=gEbBrtYYCMg »]L’an 16[/youtube] de KNLO il y a trois ans) y va d’une mise en scène ludique et efficace.
[youtube]xiD40jt4aKU[/youtube]
Les spectacles à voir //
Pour une troisième fois en autant de mois, Honie B, Lodgicko, Jei Bandit et Franky Fade (du septuor O.G.B) croisent le fer dans le cadre des Résidences 4436, soirée rap organisée par Catherine Guay de CISM.
Le 21 mars à 21h30
Quai des brumes (Montréal)
Consultez l’événement dans notre calendrier
Le duo Gros Big poursuit sa tournée du Québec.
Le 22 mars à 22h
La P’tite Grenouille (Drummondville)
Consultez l’événement dans notre calendrier
Lost sort de la métropole pour donner son tout premier concert en carrière dans la capitale.
Le 22 mars à 21h
La Source de la Martinière (Québec)
Consultez l’événement dans le calendrier
Le festival montréalais Igloofest déménage ses pénates dans la région de Charlevoix le temps d’une édition spéciale, à laquelle participeront Loud, Ryan Playground, Poirier et Zach Zoya.
Le 23 mars à 15h
Le Massif (Charlevoix)
Consultez l’événement dans notre calendrier
[youtube]BmixNQ_CDcQ[/youtube]