Rap local : Yh, lire entre les lignes
Musique

Rap local : Yh, lire entre les lignes

Chaque semaine, cette chronique met en lumière l’oeuvre des rappeurs et des producteurs québécois les plus intéressants du moment. Au programme : entrevue, bons coups de la semaine et aperçu des prochains spectacles à voir.

Entrevue //

Avec uniquement une mixtape en poche, le rappeur montréalais Yh s’apprête à donner un spectacle au Club Soda.

VOIR : Dans les dernières années, le Club Soda est devenu l’un des paliers à franchir pour tout rappeur québécois en plein développement. À quelques jours de fouler les planches de cette salle, comment te sens-tu?

Yh : Je me sens vraiment prêt à partager mon énergie avec les fans. Sincèrement, je suis vraiment fier des projets et des efforts qu’on a mis pour y arriver.

Tu vas réussir cet exploit à peine un an après t’être révélé avec le single Fanny. Parle-nous de ton évolution sur la scène rap montréalaise.

Je viens de ville Saint-Laurent, à la limite de Cartierville. Je fais des freestyles depuis que j’ai 14 ans et j’en ai maintenant 19. En août 2017, j’ai fait paraître mon premier single [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=7a3waZ7jnxY »]Solide[/youtube], ce qui m’a permis de rencontrer mon manager. Six mois plus tard, on a sorti le clip d’[youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=POVd54nfR20″]À la fin[/youtube], et les résultats ont été encourageants. Après, il y a eu Fanny, et c’était encore mieux.

Cette chanson a beaucoup fait jaser en raison du portrait qu’elle dépeignait. Beaucoup y ont vu des ressemblances évidentes avec le personnage de Fanny de Fugueuse, populaire série de TVA qui s’ancrait dans le milieu de la prostitution. Que cherchais-tu à transmettre comme message?

C’est un constat, y’a pas vraiment de message. Je vois cette chanson comme une version explicite, plus street de la série. Il ne faut pas oublier que, dans un cas comme celui-ci, c’est la rue qui inspire directement la télé.

[youtube]lNMb5jE3nFY[/youtube]

Au-delà de la chanson, comment as-tu abordé la création d’Aujourd’hui ou jamais, qui repose sur des thématiques tout aussi crues?

Honnêtement, Aujourd’hui ou jamais, c’est la volonté de dire que, si tu veux commencer quelque chose, y’a jamais de date. C’est toujours aujourd’hui ou jamais! C’est la même chose tout le temps, que ce soit pour commencer un entraînement, un nouveau sport ou un nouveau projet, comme la musique dans mon cas. Côté thèmes, je voulais parler des vraies affaires qui m’entourent, de ce que j’ai vu, de ce que je vis. Si tu lis entre les lignes, tu vas savoir qui je suis, malgré le fait que je ne dévoile pas mon visage.

D’ailleurs, pourquoi la cagoule? Est-ce une stratégie marketing afin d’alimenter constamment le mystère qui t’entoure?

C’est pas un truc marketing, ça c’est sûr. Au début, c’était une façon de cacher ce que je fais aux gens qui m’entourent, principalement à ma famille. Avec le temps, ces gens-là ont fini par savoir que je faisais du rap, mais j’ai quand même continué de porter la cagoule. Maintenant, la raison change chaque jour. En ce moment, je te dirais que c’est une raison plus philosophique : je ne vais pas laisser les gens connaître qui je suis, alors que moi-même, je ne le sais pas encore.

Ta prochaine mixtape, Cagoule noire, paraîtra cette année. À quoi peut-on s’attendre?

À quelque chose de plus méchant, de plus choquant. Aujourd’hui ou jamais était un projet sombre et triste, pas assez violent à mon goût. Là, je veux arriver avec du sale, de l’explicite, quelque chose d’encore plus dirt que ce qui se passe dehors. Avec ça, tout le monde va savoir c’est qui, Yh.

YH SHOW
Le 19 avril à 19h
Au Club Soda
Consultez cet événement dans notre calendrier

La nouvelle de la semaine //

En vue de son 10e anniversaire, le Festif! de Baie-Saint-Paul vise haut avec une programmation de bon augure. En plus des têtes d’affiche Gogol Bordello, Chromeo, Vulgaires Machins, Les Trois Accords et Marjo, l’évènement charlevoisien mise sur un volet hip-hop local bien développé, incluant Robert Nelson, Naya Ali, Sarahmée, FouKi, Dead Obies et Zach Zoya.

[youtube]UIM9N3nRRiU[/youtube]

Le projet de la semaine //

Bien que DawaMafia s’illustre avec vigueur sur son plus récent EP MDV, c’est à Robert Nelson que revient les honneurs cette semaine. Son premier album solo Nul n’est roé en son royaume nous dévoile un rappeur humble et vulnérable, qui laisse momentanément de côté son personnage coloré au flow nasillard pour se confier sans pudeur sur des passages plus sombres de sa vie (notamment le deuil de son meilleur ami). Habilement dosé entre moments loufoques (Jacques Plante, Jacques Demers) et plus profonds (Lucioles, Chimie), l’opus profite de productions actuelles aux influences trap, soul et jazz, notamment construites par DJ Manifest, Lowpocus, Caro Dupont, Tork et Shash’U.

La chanson de la semaine //

Cette collaboration entre Robert Nelson et Caro Dupont est un tour de force, rien de moins. Composée par Tork, qui signe une trame mélancolique ensorcelante (à mille lieues de ce qu’il propose habituellement au sein de Rednext Level), Ligne de front est un livre ouvert sur les pensées tortueuses d’un homme en plein questionnement sur son passé, quelque part entre regrets et résilience. «J’étais parti, j’prenais pus soin de ma famille / J’en ai mangé des mirages au sein de ma famine», rappe-t-il avec une désarmante fragilité dans la voix. Probablement la chanson rap la plus mémorable de l’année jusqu’à maintenant au Québec.

L’instru de la semaine //

Sur Soma, son deuxième EP en carrière, le producteur sherbrookois Eliot Dallaire-Payeur alias HELI∆S propose Eyes Wide Shut, une douce pièce méditative aux relents new age.

Le clip de la semaine //

Le réalisation Craeon signe ce clip très ludique des Anticipateurs, dans lequel ils nous dévoilent leur truc infaillible pour exporter de la drogue, c’est-à-dire en la cachant dans des poissons.

[youtube]xHUZKeByr2Y[/youtube]

Mention aussi à Vincent RC des Gamins et à son équipe pour la transformation de Robert Nelson dans Flambant neu.

[youtube]cgLFXhbiz7w[/youtube]

Les spectacles à voir //

Demi-finales des Francouvertes
Le rap est en bonne posture pour atteindre l’étape finale des Francouvertes, comme en témoigne la présence du septuor O.G.B et du trio David Campana, Shotto Guapo et Major parmi les neuf candidats.

Les 15, 16 et 17 avril à 20h
Au Lion d’or
Consultez cet événement dans notre calendrier

Sarahmée (Lancement d’album)
Acclamée de part et d’autre depuis la sortie de son deuxième album Irréversible la semaine dernière, Sarahmée offrira un spectacle de lancement à ses fans montréalais.

Le 18 avril à 19h
Le Ministère
Consultez cet événement dans notre calendrier

Les Résidences 4436 – 04
Pour sa quatrième édition, la série mensuelle des Résidences 4436 rassemble Jei Bandit, Franky Fade, Honie B et Baggies (qui remplace exceptionnellement Lodgicko, son collègue des 13 Salopards).

Le 18 avril à 21h30
Au Quai des brumes
Consultez cet événement dans notre calendrier

MB et invités 18.04.19
Le rappeur et chanteur montréalais MB (du collectif 5sang14) sera sur la Rive-Nord ce jeudi.

Le 18 avril à 21h
La P’tite Grenouille (Saint-Jérôme)
Événement Facebook

[youtube]tfRiiLCvLME[/youtube]