Here we go again! Nous y sommes; l’heure des bilans et des palmarès – de «TOUTE» ce qui existe – a sonné. Et comme la bière existe, elle ne fait pas exception à cette règle. Cette fois, au lieu de présenter les meilleures bières (comme je l’ai fait en 2012, 2013, 2014 et 2015), je vous présente les 12 microbrasseries québécoises qui ont marqué MON année. J’aurais facilement pu me rendre jusqu’à 20, mais je compléterai cet article avec quelques mentions honorables (d’où l’importance de lire jusqu’à la fin). Allez en paix. Buvez-en tous, car ceci est le meilleur de 2016…
12 – Gainsbourg
Ils sont arrivés comme une belle surprise dans le paysage microbrassicole, avec quelques bonnes bouteilles qui ont plu illico à quiconque avait envie d’une franche dose de houblons. Leur Côte Ouest IPA, la Double, l’Orange Tie Wrap… tout est à point. Il faut absolument arracher ces bouteilles des tablettes lorsque vous les croisez. C’est bon frais, mais c’est surtout bon tout court!
11 – Sutton Brouërie
Il n’y a absolument rien de mauvais qui sort de cette brasserie. RIEN! Ils fermentent avec des Brett’, ils concoctent de judicieux assemblages et ils élèvent des styles plus traditionnels à un autre niveau. Pour vrai, loue-toi une chambre à l’auberge de la brasserie, visite le coin et paie-toi une tournée inoubliable.
10 – Riverbend
Chez Riverbend, on brasse de la bonne bière – toute simple –, on la met dans une canette et on laisse votre gorgoton se la faire vider dedans. Ils ont marqué mon année avec leurs bières plus faibles en alcool. Des Berliner Weisse fruitées, une bonne Session IPA (et une autre à l’ananas), une Pale Ale, une Bitter… Avec Riverbend, j’ai pu boire des trucs «light» sans avoir l’impression de boire de l’eau. Ils ont redéfini, à leur façon, l’anti-démesure sans compromettre les saveurs. Sacré tour de force!
9 – Ras L’Bock
Leur IPA (La Solution) est une révélation. La dernière fois que je me suis senti comme ça, c’est en décapsulant ma première Yakima du Castor (c’est peu dire). Leur distribution est restreinte, mais quand ça se rend jusqu’à chez vous, tu t’en rappelles! Tout ce qu’ils touchent se transforme en or liquide. Confidence : je bois leur Black IPA (Turbo Max Plus) en écrivant cet article. Ça finit bien l’année en maudit!
8 – Brasseurs Illimités
Je considère cette brasserie comme l’éternelle sous-estimée au Québec. Pourtant, ces gens sont incroyables, beaux et gentils. Juste avec la Double IPA à la mangue (probablement l’une des bières que j’ai bu le plus souvent cette année), ils s’inscrivent sans gêne dans ce palmarès. Et ça, c’est sans parler de la série Bièropholie, des magnums de Galax Tripel, des barils de 5L (un format boudé par tout le monde, sauf Brasseurs Illimités), de la Double IPA (dans son plus simple appareil) et de leur irréprochable gamme de produits réguliers d’une stabilité remarquable. À découvrir et redécouvrir!
7 – Pit Caribou
O.K. Ouin! Quoi dire d’autre? Ils ont ouvert un pub à Montréal. C’est comme s’ils avaient «métropolisé» une partie de la Gaspésie pour notre plus grand plaisir. Et ils ne se gênent vraiment pas pour mettre en valeur les produits de l’Est du Québec sur leurs nombreuses lignes. Par ailleurs, ils ont pondu d’autres miracles en bouteilles : Gose IPA, Kriek Porter, Carter, Lollipop, Brown Ale Américaine… De toute façon, ai-je vraiment besoin de vous convaincre que Pit Caribou est l’une des meilleures microbrasseries au Québec?
6 – Vox Populi
Ça fait longtemps que j’avais envie de voir les bières d’Etienne Turcotte sur les tablettes. Ce jeune homme, brasseur maison depuis des années, m’avait fait goûter quelques sublimes échantillons alors qu’il élaborait ses recettes. En échange de quelques lampées, je lui donnais mon humble avis sur ce qu’il brassait. Sa réputation sur la scène «amateur» était d’envergure «professionnelle». Nous savions tous qu’il était trop fort pour la ligue. Puis il l’a prouvé avec sa tropicale Double Fruit Punch (Double IPA) et sa décadente Anna (Triple houblonnée). Les gens de Vox Populi encannent de dangereuses bombes qui rendront vos papilles stupéfaites et votre démarche chancelante.
5 – Le Castor
On croirait que les bières de la microbrasserie Le Castor font partie du paysage depuis toujours, tellement elles sont implantées parmi les classiques du joli monde de la bière. Pourtant, la microbrasserie existe depuis 2012 seulement. Malgré tout, la Yakima IPA règne parmi les meilleurs vendeurs de plusieurs commerces spécialisés en bières. L’année 2016 aura permis au Castor de nous présenter quelques étonnantes nouveautés. J’ai notamment été marqué par la Colorado, la Moine Féral et la Roselle.
4 – Dunham
Les artisans de la Brasserie Dunham font toujours partie des chefs de file. Et je ne vois pas ce qu’il pourrait arriver pour qu’ils ne soient pas parmi les meilleurs pour la prochaine décennie. En fait, ils ont l’ambition raisonnable de devenir la meilleure brasserie sur la planète. À les voir aller, je ne sais pas trop ce qui pourra les arrêter. En attendant, je me réjouis de leurs ventes à la porte qui sont les mieux organisées au Québec. Sinon, leurs produits réguliers sont irréprochables. Il y a du génie dans tout ce qu’ils élaborent. Cette année, j’ai adoré leur Musje, un truc sec qui se boit à grosses gorgées, mais qui a malheureusement distribué de façon très limitée.
3 – Les Trois Mousquetaires
Il y a TROIS raisons pour lesquelles Les TROIS Mousquetaires font partie de mon top TROIS. Premièrement, ils ont sorti l’une des meilleures IPA au Québec en bouteille cette année. Deuxièmement, ils ont largué quelques miracles dans les nuages, lors de «releases» sporadiques. La Déjeuner Impérial (Impérial Stout élevé TROIS mois en fût de bourbon de 14 ans avec ajout de bois d’érable, puis infusée à froid avec café de première qualité) a égayé l’un de mes matins. TROISièmement, EPIC TREMBLAY!
2 – Dieu du Ciel!
Incontestablement en tête de plusieurs palmarès, DDC (pour les intimes) est plus que jamais une brasserie incontournable au Québec (et sur la scène internationale). Cette année, ils ont carrément révolutionné leur cédule de production avec un plan mensuel pour leurs Momentum et trimestriel pour certaines bières. Nous avons ainsi pu voir poindre de petits miracles comme La Genèse (Triple aux abricots) ou profiter de la Solstice d’Été (Berliner Weisse aux framboises) pendant trois mois cet été. Je crois désormais en Dieu!
1 – Auval
Magie! C’est probablement le mot qui décrit le mieux les produits de cette prodigieuse microbrasserie. Ben Couillard est en train de redéfinir les standards d’excellence. Ses produits sont populaires et relativement rares. Certains vont jusqu’à se demander s’ils sont «overhyped». Non! Ils ne le sont pas. Tout ce que j’ai bu d’Auval (et j’ai pratiquement tout bu) était incroyable selon les critères du style représenté. L’an dernier, je nommais Auval comme ma révélation de l’année. Pour 2016, il s’agit carrément de la microbrasserie de l’année. Même si Benoît privilégie la distribution locale et que ses produits sont assez difficiles à dénicher, ils ne sont pas moins excellents. Bravo!
***
La révélation de l’année : MABRASSERIE
Nous avons attendu tellement longtemps avant de voir ouvrir cette brasserie que les attentes étaient très élevées. Et ils ont livré la marchandise. J’ai principalement été séduit par la série Tribale avec ses sournoises canettes remplies de bières houblonnées au possible. Plus houblonné que ça, la canette fend sur le côté. La Pilz est tout simplement merveilleuse. C’est le genre de truc que j’aimerais toujours avoir dans le frigo. Et que dire du salon de dégustation qui frôle les 50 lignes de fût! De la bonne bouffe, de la bonne bière, du beau monde. C’est MA révélation de l’année… d’habitude c’est bon signe!
Mention d’honneur : Le Trou du Diable
Le Trou célébrait son dixième anniversaire cette année. En janvier, j’avais réservé pour aller les visiter pour la première fois (je sais, y’était temps). Comble de bonheur, je suis tombé sur la date de leur party d’anniversaire (je vous jure que je ne savais pas). Résultat, j’ai passé une très belle soirée. Je leur lève mon verre et leur donne cette mention d’honneur pour tout le travail réalisé au cours des 10 dernières années. Ils ont de quoi être fiers.
Maintenant, passons aux mentions spéciales. Il s’agit certainement de la section des grands oubliés qui ont fait un travail d’exception. Je pense à MonsRegius avec ses produits prometteurs et ses élégantes étiquettes. Je pense aussi à Vrooden et ses bières d’inspiration Allemande, un créneau sous-exploité qu’ils mettent très bien en marché. Je pense à La Memphré qui embouteille trop rarement ses petits bijoux (la Ralph Merry va vous jeter par terre). Finalement, je pense à la Brasserie Morin avec ses produits remplis de bonnes idées et d’absence de compromis. Je ne serais pas surpris d’avoir à glisser M. Morin dans ma liste l’année prochaine.
Bonjour, j’ignore pourquoi le travail de la micro brasserie Brasseurs du Monde n’est pas salué dans cette page ils ont pourtant offert de beaux produits cette année. Et est-ce que le fait que les produits d’Archibald se vendent partout et devenu propriété de Labatt les déclassent du rend des micro brasseries?
Il s’agit d’un palmarès personnel. Il y a plus de 150 microbrasseries au Québec et le trois quart sont de très bonnes à excellentes. C’est clair qu’en faisant un top 12 et quelques mentions il y aura des omissions. Je préfère dire que j’ai salué quelques brasseries plutôt que de souligner le fait que j’en ai exclu un joyeux paquet. C’est l’essence d’une telle liste, aussi cruel que ça puisse paraître.
Pas de danger de parler si y’en a une de biologique…
Il y a le Castor dans la liste qui brasse d’excellentes bières bio.
Le Castor est un incontournable. La Chouape offre aussi de très bonnes bières bio…
Vous avez sûrement oublié le Moulin7 a Asbestos.
Je n’oublie jamais Moulin 7. Ils ont une place toute spéciale dans mon cœur (et dans mon gosier). Je les ai découvert cette année et je ne suis pas inquiet pour eux. Je suis persuadé qu’ils feront partie de plusieurs palmarès (de ma part ou de quelqu’un d’autre) au cours des prochaines années.
Merci, très bonne sélection. Je suis d’accord avec vous. Vous ne pouvez pas tous les nommés. On en essaie plusieurs et il y en a toujours qui nous marques plus que les autres.
Personellement, j’ajouterais la Tête d’Allumette à cette liste: la Pioche (saison paysanne herbacée) est un de mes produits favoris de cette microbrasserie. De plus, nous avons eu la chance de goûter L’oeil du Mouton qui est une Vossaøl cuivrée ( en collaboration avec Les Coureurs des Boires) et la Tête de houblon no 9 ( en collaboration avec la microbrasserie Auval) lors de notre récente visite: de purs délices! Sans compter leur décor à couper le souffle avec vue sur le fleuve… Bref, ce fût mon coup de coeur de 2016, mais je dois dire que votre sélection de microbrasseries concorde avec mes goûts aussi!
Ou peut-on trouver des produits d’Auval ?
merci,
Je trouve ça très bien cet élan de créativité et surtout d’entreprendre là où le marché est dominé par des géants industriels.
La tendance que je ne comprends pas, par contre, pour avoir vécu des années an Angleterre et en Europe c’est la propension des jeunes brasseurs ici à vouloirs faire des bières ultra-houblonnées, denses comme de l’encre de seiche.
On se sent perdus entre de l’eau gazeuze amère (bières industrielles) et des canettes de concentré de houblon. En contraste si je bois une pression dans un pub à Londres ou Berlin, que ce soit une ale, une lager, une IPA ou une Guiness, j’ai quelque chose d’aromatique et de somptueux, sans amertume.
Est-ce un trait gustatif chez les Millenials ? Des bières conçues pour être bues après un gros joint ?