Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
BloguesBières et dégustations

Top brassicole du Québec 2014 : palmarès des meilleures bières en bouteilles

It’s this time of the year again… comme diraient ceux, ben euh, qui parlent en anglais. C’est avec fébrilité et enthousiasme que je vous présente le meilleur de l’univers brassicole québécois – en bouteilles –  pour l’année 2014. Suite à une profonde réflexion, les meilleurs produits de l’année 2014 vous seront présentés sous la forme de trois palmarès distincts :

  • Top 5 des bières d’exception (brassins spéciaux et événementiels)
  • Top 5 des bières de 0% à 6.4% d’alcool
  • Top 5 des bières de 6.5% à X% d’alcool

Dans l’idée d’un gala sans animateur, il y aura d’autres prix et mentions qui seront attribués par la suite. N’hésitez surtout pas à vous procurer les produits qui sont encore disponibles parmi ceux qui se trouvent dans mes listes. Vive la découverte! N’hésitez pas non plus à partager, via les commentaires, vos propres coups de coeur de la dernière année. Vive le partage!

Top 5 des bières d’exception

5 – Grand Cru / Brasseurs du Monde
Une bière orangée, trouble, vêtue d’une mousse raisonnable. Rien d’indécent. Le nez rappelle un bon vin blanc. En bouche, des notes fruitées se frottent (ouep!) contre des parfums plus floraux et des sensations plus boisées. On nous dirige vers une finale sèche, sans préliminaires. On gronde d’abord, mais on en redemande rapidement. Un gros canon de fin d’année pour Brasseurs du Monde.

4 – Dixième / Les Trois Mousquetaires
Bière noire aux reflets rubis au nez est légèrement sucré (cassonade, fruits rouges), En bouche, l’acidité d’un bon lambic s’amalgame aux ténèbres des grains torréfiés – qui se fondent à merveille dans le paysage – pour nous guider la domination des griottes qui s’étendent sur une trame boisée. L’alcool est pratiquement imperceptible. Kriek Noire Impériale? Ill fallait y penser!

3 – Saison du Pinacle Réserve / Brasserie Dunham
On ne reconnaît plus du tout la Pinacle de base. Dans un premier temps, on pourrait croire que c’est une mauvaise nouvelle, mais non. Ici, la somme est plus grande que l’addition des parties. C’est quelque chose! Quelque chose comme une Dulcis Succubus houblonnée. Quelque chose de très bon. Quelque chose comme une bonne nouvelle à partager avec le plus grand nombre de personnes possible.

2 – Palabre Grand Cru 2 / À l’Abri de la Tempête
Par où commencer? Le nez est autant dans le sucre d’orge que dans le houblon herbacé. Une belle rondeur sucrée nous surprend d’entrée de jeu en bouche. L’alcool est bien présent (à 11%, faut-il s’en étonner?), mais il ne s’illustre jamais au détriment des autres saveurs qui semblent toujours vouloir jouer à armes égales. Ce Palabre est un délice vicieux sous toutes ses coutures. Et c’est de la haute couture mesdames et messieurs!

1 – Triple à la Brett Bruxellensis / À la fût
WOW! C’est le meilleur truc à avoir honoré ma chope en 2014. Un nez à la fois sauvage, animal et fruité se dégage de ce nectar divin. En bouche : des pommes, des poires, des ananas, de la vanille, du bois, du cuir – cru et rustique – ainsi qu’un sucre résiduel qui nargue une acidité docile, se dégagent avec aisance. TOUT est par-fait! De A à Z, en passant par le G, le H et même le Q! Cette bière a été déclinée de plusieurs façon, à mon plus grand bonheur, mais ce dernier brassin est le meilleur (de loin), depuis la fameuse «Tripe à 3 Brett» qui avait été embouteillée en édition très limitée de 400 petites bouteilles 341 ml, et qui avait été ma chouchou en 2011.

Top 5 des bières de 0% à 6.4% d’alcool

5 – Citra Weisse / Le Castor
4 – Simple Malt Blonde d’Abbaye d’Oka / Brasseurs Illimités
3 – Glutenberg Saison Froide 2014 / Brasseurs Sans Gluten
2 – Zeste Saison / Le Castor
1 – Brett Session IPA / Pit Caribou

Top 5 des bières de 6.5% à X% d’alcool

5 – Hopfenweisse – Frampton Brasse
4 – Glutenberg Myrcène De Glace 2014 / Brasseurs Sans Gluten
3 – La Résolution / Unibroue
2 – Vin d’orge (série l’Étoile du Brasseur) / Pit Caribou
1 – Simple Malt Double IPA DH / Brasseurs Illimités

Quelques collaborations à souligner

L’année 2014 aura été une belle année pour les brassins collaboratifs. Il y en a quatre, notamment, que j’aimerais saluer pour leur excellence à plusieurs égards :

– 30 Cents IPA Noire / Le Castor et Pit Caribou
– Sorachi Ace Ginger Saison / Brasserie Dunham et Pit Caribou
– La Divine Comérie / Dieu du Ciel! et Le Trou du Diable
Ça va Brasser! Troisième Saison 2014

Révélation de l’année

HopEra Microbrasserie & Pizzeria. J’ai eu la chance de goûter à deux produits embouteillés de cette nouvelle micro de la région du Saguenay et j’ai vraiment envie de connaître la suite. C’est bon, c’est frais, c’est élégant. En plus, ils font de la pizza! Je suis persuadé que l’avenir est reluisant pour HopEra.

Microbrasserie de l’année

La Brasserie Dunham mérite amplement la palme pour cette année. J’ai longtemps hésité puisque la compétition était forte. Or, Dunham a su se démarquer avec une pléthore de produits spéciaux fort intéressants : les assemblages (1, 2 et 3), la Big Tom Pale Ale, le vin d’orge noir, la Porter Coco Chipotle, la Leo’s en fût de vin blanc et celle en fût de pinot noir… et j’en passe. L’année 2014 aura été fructueuse pour Dunham et je suis persuadé que les années suivantes le seront tout autant.

Mentions d’honneur

Les Trois Mousquetaires
Votre dixième anniversaire était grandiose. Votre onzième devrait détruire des gueules! Le deuxième brassin de Double IPA (wow), la Baltique 2014 vieillie dans de vieux barils (re-wow), la meilleure bière de Noël au MONDE… #BrossardRules

Le Trou du Diable
Toujours un miracle dans chaque bouteille! Vous nous avez gâté avec vos brassins spéciaux cette année et j’espère qu’il y en aura encore plus – et pour tout le monde – en 2015.

(…)

Cheers! Buvez de façon responsable. Et si vous y manquez, reprenez-vous le lendemain. À l’année prochaine!