Le 450 a la cote: la Rive-Nord et ses environs
Vie

Le 450 a la cote: la Rive-Nord et ses environs

Première partie d’un duo d’articles sur les bonnes adresses en banlieue de Montréal. 

Plus d’un fin palais rêve de pouvoir profiter d’un éventail de commerces de qualité sans avoir à avaler des kilomètres de bouchons pour se rendre au cœur de la métropole (sans parler des déboires de stationnement une fois rendu). Bien que certains en doutent encore, le nord de l’île de Montréal se résume à bien plus que trois C – Carrefour, Colossus, Cosmodôme. Les bonnes adresses suivantes ont tout pour attirer les plus fervents amoureux de vigne, de houblon et de bonne chère et leur donner envie de migrer vers le nord plus souvent.

Balthazar – Bières québécoises (195, promenade du Centropolis, Laval)

Première succursale d’une chaîne ayant ensuite vu le jour à Joliette et à Jonquière (et bientôt au Dix30), le Balthazar est le temple de la bière pression et a de quoi ravir les connaisseurs comme les néophytes. Spécialisé en bières de microbrasseries québécoises, son bar compte une centaine de différents produits sa sélection de lignes de fût et de bières de spécialité change hebdomadairementet son choix de bières en bouteilles est tout aussi intéressant. Bien qu’on y retrouve les grignotines de bar classiques (rondelles d’oignon, ailes de poulet, nachos…) on trouve aussi, à notre agréable surprise, des plats résolument recherchés, comme du popcorn de ris de veau avec mayonnaise maison aux pommes, un burger de canard confit et foie gras avec figues fraîches et un filet mignon d’autruche avec sauce à l’espresso et champignons shiitake. De quoi réconcilier les gourmets avec la bouffe de pub.

La Côte du Marché 440 – Boucherie (3535, autoroute Laval, Laval)

Depuis plus de 30 ans, cette boucherie du Marché public 440 se démarque des produits vendus en épicerie par sa sélection de viandes de la plus haute qualité du Québec ou d’ailleurs, comme le bœuf black angus importé du Nebraska, le poulet de la Ferme des Voltigeurs, le veau du Québec, l’agneau de Kamouraska, mais aussi de spécimens exotiques comme de la viande à fondue de chameau ou de crocodile (!). On y est assisté d’un personnel passionné, compétent et, surtout, à l’écoute. Ici, on ne pourrait pas s’éloigner plus du stéréotype du «gros boucher bourru qui choisit pour le client», comme le décrit Jacques Miron, proprio de la boucherie depuis cinq ans. Le chaleureux commerce est d’ailleurs une affaire de famille, la conjointe du boucher y travaillant et son frère étant copropriétaire. Pour un festin rapide, passez chercher des charcuteries et saucisses maison ou des viandes marinées qui valent à elles seules le détour.

La Charcutière – Épicerie fine (3315, boulevard de la Concorde Est, Laval)

Depuis 1973, La Charcutière est la référence en matière d’alimentation spécialisée dans la région. Sa sélection de produits fins haut de gamme est à la fois importée des quatre coins du monde et extraite localement, du terroir québécois. Comptoirs spécialisés de fromagerie (plus de 300 variétés de fromages fins européens et québécois), de pâtisserie fine, de boulangerie, de fruiterie, de charcuterie traditionnelle de boucherie de quartier… La prochaine fois que vous vous trouverez en quête désespérée de pâtes fraîches, d’une huile d’olive rarissime, de thés biologiques ou de diamants de sel, ne cherchez pas plus loin.

Le Petit Bouchon – Bar à vin gourmand (3375, avenue des Grandes Tourelles, Boisbriand)

Bien établi dans le Faubourg Boisbriand depuis maintenant cinq ans, le restaurant Le Petit Bouchon est certes l’une des bonnes tables de la Rive-Nord. L’été, sa vaste terrasse de palmiers donnant sur une place piétonne a des airs de piazza italienne. C’est toutefois des classiques de la France natale du proprio John Thierus, originaire de Champagne, qu’on retrouve sur la carte, tels des ris de veau à la crème et au muscat, un burger de foie gras poêlé sur pain brioché avec chutney de figue à la cardamome et du boudin noir poêlé aux pommes et oignons caramélisés. Son objectif? Sortir des sentiers battus, faire découvrir à ses clients des plats qu’ils n’ont jamais consommés et leur faire faire un tour du monde à travers son cellier bien garni, qui évolue toutes les semaines et compte bon nombre d’importations privées. Heureusement pour nous, les promotions hebdomadaires (verre de rouge ou de blanc à 5$ le mercredi et rabais de 20% sur toutes les bouteilles le dimanche) permettent de partir à l’aventure à petit prix!

 

// Prochain arrêt: La Rive-Sud