Là où les techniques ancestrales rejoignent la nouveauté
Situé en plein cœur du Quartier des spectacles, Ong Ca Can (79, Rue Sainte-Catherine Est) propose une cuisine vietnamienne qui fait sa renommée, depuis 1981, grâce à un menu regroupant sept spécialités de boeuf qui ont été façonnées à partir de recettes centenaires, mises au goût du jour. Cette façon de faire n’est pas étrangère à l’ambiance et au design que l’on retrouve chez Ong Ca Can, où des oeuvres récentes, créées à partir de techniques ancestrales, décorent les murs du restaurant. Entretien avec Ken Tran au sujet des choix artistiques d’Ong Ca Can.
Votre restaurant a-t-il une philosophie du design ou des arts visuels et, si c’est le cas, quelle est-elle?
Au restaurant Ong Ca Can, nous nous affairons à fournir une expérience gastronomique totale qui stimule le regard, avec la présence de formes d’art, pendant que les clients profitent de notre cuisine exquise. Notre philosophie du design est “artsy”, faisant écho à l’expérience gastronomique que l’on pourrait vivre dans un studio d’art moderne.
Vous êtes-vous inspiré d’un type de design ou d’un artiste en particulier pour la décoration, le look et l’art visuel du resto?
Ong Ca Can est devenu un point de repère au centre-ville de Montréal puisque le restaurant y est situé depuis deux décennies. Nous avons créé notre restaurant en nous basant sur la scène montréalaise des “artsy foodies”, les gourmets artistiques. Nous recherchons constamment des artistes imaginatifs et inventifs qui rejoignent ce thème. Les artistes qui combinent la nouveauté et la tradition nous inspirent aussi. La collection permanente, “Journey through time” (“Voyage à travers le temps”), créée par l’artiste Tri Tran, propose ce côté imaginatif combiné à un souvenir d’un autre temps, où la contemporanéité rejoint la tradition.
Que remarque-t-on le plus au premier coup d’œil chez Ong Ca Can?
Nos invités nous disent souvent qu’ils ont l’impression que leur expérience gastronomique se déroule dans un studio d’art éclectique, plutôt que dans un restaurant traditionnel. Notre collection permanente d’images évoque une sensation de nostalgie par rapport aux formes d’art d’un autre temps.
Exposez-vous des œuvres? Qui choisit les artistes et selon quels critères?
L’équipe de gestion du restaurant voyage beaucoup dans différents pays et prend son inspiration dans la variété de design de cuisines et de restaurants, de même que dans une multiplicité de formes d’art. Nous choisissons les artistes qui s’acclimatent bien avec notre thématique d’origine ou encore, qui donnent à notre restaurant une impression d’“exclusivité”. Les artistes et leurs oeuvres sont choisis selon le caractère unique de leur forme d’art, combinant l’ancien et la nouveauté.
Pourquoi avez-vous décidé d’accueillir des oeuvres d’artistes visuels? Quel est votre intérêt dans ce domaine?
La collection permanente personnifie l’hier et l’aujourd’hui. Les images présentent des objets modernes, mais le processus photographique s’inscrit dans une forme d’art sur mesure centenaire. Ainsi, l’art correspond à l’unicité de notre cuisine, la fusion de recettes centenaires et l’utilisation de techniques modernes de cuisson et la présentation.
Les artistes parviennent-ils à trouver un public chez vous? Parviennent-ils à vendre leurs oeuvres de cette manière? Est-ce que les clients vous en parlent?
L’artiste Tri Tran est un photographe reconnu en Amérique pour ses créations photographiques de formats larges et extra-larges. Il capture des sujets d’art moderne, tout en utilisant un processus photographique du 19e siècle, personnalisé à la main. Sa collection de photographies inclut des impressions au collodion humide plaqué, des images de vitraux ambrotypes, des transferts au carbone et des tirages platine.
Son travail artistique est présenté dans divers studios d’art, campus universitaires et restaurants. Ses images sont des pièces uniques. À cause de sa technique de travail personnalisé à la main, il n’y a pas deux photographies semblables. Ses images inscrites dans les beaux-arts sont vendues exclusivement aux collectionneurs.
Y a-t-il une forme d’art mieux adaptée à votre entreprise?
La forme d’art mise de l’avant par Tri Tran sied parfaitement à notre restaurant. La spécialité d’Ong Ca Can est un menu sept services de boeuf et est façonné à partir de recettes centenaires, comme le sont les techniques d’art ayant mené aux oeuvres exposées sur nos murs.
Recevez-vous des commentaires sur les œuvres, le design, l’ambiance de votre restaurant?
Nos clients apprécient la rotation de notre collection d’art. Ils affirment que notre ambiance et notre design rehaussent leur expérience culinaire. Puisque nous “mangeons avec nos yeux”, nous croyons que l’atmosphère de notre restaurant donne à nos invités une expérience gastronomique agréable.
Collection permanente “Journey Through Time” de Tri Tran