Restaurants ouverts pendant les Fêtes à Québec
Restos / Bars

Restaurants ouverts pendant les Fêtes à Québec

ATTENTION! Cet article n’est plus à jour! Pour les listes de restaurants du temps des fêtes, veuillez consulter les guides suivants:

Les restaurants ouverts à Noël à Québec

Les restaurants ouverts le 31 décembre à Québec

La veille et le soir de Noël

Rares sont les restos et bistros qui ne ferment pas pendant ces deux jours. Cependant, on a réussi à dénicher quelques bonnes tables où passer les 24 et 25 décembre, que ce soit au brunch ou au souper. Un truc: on a plus de chances de tomber sur une porte ouverte dans le quartier touristique.

Ainsi, une table sûre comme Les Frères de la Côte (1129, rue Saint-Jean, lesfreresdelacoteqc.com), qui vient tout juste de déménager en face de son ancienne adresse, est ouverte les 24 et 25 décembre. Le Sapristi (1001, rue Saint-Jean, sapristi.ca) et Les Trois Garçons (1084, rue Saint-Jean, bistro3garcons.com), tenus par les mêmes propriétaires, sont ouverts le 25 pour qui aurait une petite fringale; Les Trois Garçons offrira le brunch jusqu’à 14h, histoire de digérer la veillée.

Leur voisin Tournebroche (1190, rue Saint-Jean, tournebroche.com) a au menu des 24 et 25 de la bûche maison et de la dinde, mais à la touche du resto qui n’a rien à voir avec ce qu’on pourrait avoir mangé la veille. Au Saint-Amour (48, rue Sainte-Ursule, saint-amour.com), pas de pause jusqu’au 1er janvier; des menus spéciaux sont prévus, il n’y a qu’à consulter le site web pour saliver devant ce que prévoit le chef Jean-Luc Boulay. À sa «petite table», tenue par Arnaud Marchand, pas de menu spécial, mais on trouvera Chez Boulay (1110, rue Saint-Jean, chezboulay.com) une cuisine d’inspiration boréale parfaite pour ce retour aux traditions du temps des Fêtes.

Dans le Vieux-Port, on peut compter sur le Quai 19 (48, rue Saint-Paul, lequai19.com) pour se restaurer, alors que Dominic Jacques a créé un menu «clin d’œil aux traditions» en repensant des classiques des Fêtes. On en profitera encore plus le 31 décembre, alors qu’un duo de blues sera sur place pour passer à la nouvelle année tout en douceur. De même, le réputé Panache (10, rue Saint-Antoine, saint-antoine.com) accueillera avec plaisir les gastronomes le soir du 25 décembre ainsi que le 31. Malheureusement pour les gourmets retardataires, c’est déjà complet le 24!

Encore sur le party? L’Atelier (624, Grande Allée Est, bistrolatelier.com), où l’on fait certains des meilleurs cocktails en ville, est ouvert le 25 décembre avec son «Jeudredi triple ton cash!». On s’y dirige à partir de 22h pour prolonger la fête.

Pour la Saint-Sylvestre

Si bon nombre de restos font relâche à Noël, pour le 31 décembre, c’est l’inverse: les événements ne manquent pas! Difficile de tout répertorier, mais notons que le restaurant Légende par La Tanière (255, rue Saint Paul, restaurantlegende.com) compte célébrer le réveillon avec un bar à huîtres, un menu dégustation de huit services et un trio crooner en direct, soirée prometteuse qui sera immortalisée par un photographe professionnel. Quant à eux, les quatre Cosmos (2813, boulevard Laurier; 575, Grande Allée Est; 5700, rue J.-B. Michaud, Lévis; 5700, boulevard des Galeries, lecosmos.com) ont un alléchant menu pour l’occasion et la succursale de Lévis, entre autres, prévoit tout un party avec LBA Band. Au Sirocco (64, boulevard René-Lévesque Est, cafesirocco.com), on aura droit à un DJ en plus d’un menu spécial, tout comme au Blaxton (1179, avenue Cartier, blaxton.com), où l’on peut choisir le souper du jour de l’An ou se pointer plus tard pour profiter du party. Comme à son habitude, Le Cercle (228, rue Saint-Joseph Est, le-cercle.ca) a au calendrier un passage à 2015 qui promet de ne pas être ennuyant. Huîtres, vodka et DJ sont les seuls détails disponibles pour l’instant, mais on sait que ce n’est que la pointe de l’iceberg du party dans Saint-Roch!

Si on préfère une ambiance plus lounge, on opte pour le Savini (680, Grande Allée Est, savini.ca) et son menu spécial. Il faut faire vite, car il ne reste que quelques places pour le premier service. Au cœur du Vieux-Québec, le classique Bello (73, rue Saint-Louis, belloristorante.com) est l’adresse de choix pour qui veut admirer le charme de la vieille ville devant un bon plat.

On pourrait aussi décider de se payer toute une soirée gastronomique, soit avec le menu 10 services (rien de moins!) du Laurie Raphaël (117, rue Dalhousie, laurieraphael.com) dans une ambiance féerique, soit avec la carte spéciale du Bistro Momento (2480, chemin Sainte-Foy, lemomento.com) où le trou normand ne sera certainement pas de trop.

Finalement, pour bien manger à l’extérieur pendant ces deux fêtes, il suffit d’appeler son resto préféré et de croiser les doigts pour qu’il reste de la place. Les chefs ne manquent pas d’idées pour gâter les gourmands!