Rentrée théâtre à Québec : De Gratien Gélinas à George Orwell
Rentrée culturelle automne 2015

Rentrée théâtre à Québec : De Gratien Gélinas à George Orwell

Deux poids lourds littéraires de la Génération G.I. seront en vedette cette saison à Québec : le père de Fridolin et le Nostradamus britannique George Orwell. Deux auteurs en avance sur leur temps aux textes toujours brûlants d’actualité.

Nul doute que la superstar contemporaine Robert Lepage marquera son époque au même titre que ses deux prédécesseurs (voir ci-dessus) avec des œuvres comme La Face cachée de la lune et son apport monumental pour la modernisation de l’opéra. Cet automne Frédéric Dubois et son équipe donnent une deuxième vie à Vinci, l’œuvre de jeunesse de Lepage qui avait inauguré l’Implanthéâtre (le premier nom du Périscope) en 1985. Jamais rejoué depuis 30 ans, le personnage de Philippe a été confié au polyvalent Olivier Normand. Un acteur aussi créateur qui nous avait éblouis plus tôt cette année avec St-Agapit 1920 et la conception du spectacle de FlipFabriQue ( Crépuscule ) à l’Agora du Vieux-Port.

 

Du 8 au 26 septembre au Théâtre Périscope

Jeudi le 10 décembre à l’Anglicane de Lévis

En tournée dans 17 villes du Québec cet automne

 

Leçon de dramaturgie québécoise

L’une des plus importantes récompenses en théâtre porte son nom et Ti-Coq, son chef-d’œuvre ultime, est distribué à presque tous les élèves de niveau secondaire ou collégial. Même 16 ans après sa mort, Gratien Gélinas continue de faire battre les cœurs des Québécois et le directeur artistique Jacques Leblanc l’a bien compris. C’est Jean-Philippe Joubert, enseignant conservatoire et figure de proue des arts de la scène à Québec, qui s’attaquera à la mise en scène de Bousilles et les justes. Une histoire judiciaire parsemée d’intimidation et de mensonges. Parmi la distribution : Christian Michaud (alias Scapin), l’étoile montante Jean-Denis Beaudoin (auteur de Mes enfants n’ont pas peur du noir) et le comédien aussi cinéaste Eliot Laprise.

Du 15 septembre au 10 octobre à La Bordée

 

Maxim Gaudette dans 1984 (Courtoisie: Le Trident)
Maxim Gaudette dans 1984 (Courtoisie: Le Trident)

« Big Brother vous regarde »

L’inventive Édith Patenaude est de retour au Trident deux ans après son habile adaptation de la pièce contemporaine l’Absence de guerre. Cette fois elle s’attaque à un roman culte du XXe siècle, l’indémodable et troublant 1984 de George Orwell. Une histoire d’amour sur fond de régime totalitaire archi oppressant qui mettra en vedette Maxim Gaudet (Incendies, Polytechnique) mais aussi une pléiade d’interprètes locaux de haut calibre tels que Jean-Michel Déry (Hamlet), Réjean Vallée et Véronique Côté. Pour compléter cette « dream team »? Nul autre qu’Alexis Martin. Sur papier, cette reprise ne peut qu’être un immense succès d’estime et populaire.

Du 3 au 28 novembre au Trident

 

Il avait deux fois son âge

Apparence que les exercices de style adulescents ont la cote sur la scène littéraire d’ici puisque Sophie Bienvenu a, tout comme Geneviève Pettersen mais un peu avant, donné vie à une fille au vocabulaire limitée, à fleur de peau et plus vraie que nature. Après une première représentation au Théâtre Prospero en septembre 2014, l’adaptation scénique du monologue Et au pire, on se mariera reprend du serviceavec Kim Despatis dans le rôle d’Aïcha.Une filletourmentée amoureuse d’un homme beaucoup plus vieux qu’elle prenant vie grâce à l’adaptation de Nicolas Gendron (un collaborateur de Voir) qui signe aussi la mise en scène.

Du 3 au 7 novembre à Premier Acte

// À lire aussi: notre entrevue avec Kim Despatis réalisée l’automne dernier juste avant la première au Théâtre Prospero à Montréal

 

D’autres valeurs sûres

Trainspotting @ La Bordée

(avec Lucien Ratio, Jean-Pierre Cloutier et Charles-Étienne Beaulne)

Du 27 octobre au 21 novembre

 

Sauvageau Sauveau @ Périscope

(mise en scène : Christian Lapointe)

Du 10 au 28 novembre

 

Les contes à passer le temps @ Maison Chevalier

(la tradition du temps des Fêtes signée Maxime Robin et Noémie O’Farrell)

Du 11 au 20 décembre