Le Fringe 2016 : toujours festif et démocratique
Scène

Le Fringe 2016 : toujours festif et démocratique

Festival démocratique et festif, le Fringe a annoncé son festival 2016, qui se tiendra du 30 mai au 19 juin. Plus de 800 représentations sont au menu de ce festival multidisciplinaire et bilingue où se mêlent théâtre, musique, danse et arts visuels.

Au Fringe, il n’y a pas de direction artistique. Les artistes sont choisis par une loterie. Pas de censure : les artistes ont l’entière liberté de présenter tout ce qu’ils veulent. C’est aussi un festival hyperdémocratique et hyper-accessible pour le public : le prix des billets se limite à 10$ et 100% de ce montant est retourné aux artistes que vous voyez sur scène.

«Le FRINGE est aussi un terrain de jeu expérimental pour le public et les artistes, dit sa directrice Amy Blackmore. »

Doggy dans gravel, d'Olivier Arteau-Gauthier (Théâtre Kata) / Crédit: Pierre Castera
Doggy dans gravel, d’Olivier Arteau-Gauthier (Théâtre Kata) / Crédit: Pierre Castera

Les porte-parole cette année sont les artistes du Théâtre KATA, une troupe bien connue des festivaliers ces dernières années : le metteur en scène Olivier Arteau-Gauthier s’est notamment fait remarquer au Fringe avec ses pièces Le monstre (lire notre critique ici) et Doggy dans Gravel (il nous en parlait dans cet article). Son travail a aussi été vu au Zoofest et sera bientôt apprécié par les spectateurs du Théâtre Premier Acte à Québec. La compagnie a aussi reçu, l’été dernier, le prix de la créativité MainLine lors des Prix Frankie du Fringe.

À écouter: une entrevue audio avec Olivier Arteau-Gauthier au sujet de sa pièce Le monstre

La programmation francophone du festival, comme d’habitude, fait la part belle aux artistes de la relève et met en lumière des écritures nouvelles, des paroles parfois engagées. On remarque aussi certains textes contemporains importants qui connaîtront un nouveau souffle, comme Howie le Rookie, de Mark O’Rowe, joué par Jocelyn Lebeau et Tommy Lavallée, ou Les Justes, de Camus, dans une production du Théâtre Omnivore (nous avions d’ailleurs interviewé la metteure en scène Jacinthe Gilbert l’été dernier pour la pièce Les Troyennes).

Jon Bennett
Jon Bennett

Chez les artistes anglophones, la comédie est toujours reine au Fringe. L’Australien Jon Bennett, un habitué du festival et un monologuiste hors-pair, est notamment de retour avec l’un de ses spectacles solo unique en son genre, qui enfile les phrases à toute allure sans pourtant nous y perdre. L’offrande de cet été s’intitule AUSSIE Rules (Playing with men).

Autre retour attendu : le Théâtre de la Pire Espèce offre à nouveau son mythique spectacle Ubu sur la table, mais cette fois dans sa version anglaise Ubu on the table.  Véritable classique du théâtre d’objets au Québec, la pièce est présentée avec succès depuis maintenant 18 ans, en français et en anglais comme en espagnol.  Cette version déjantée d’Ubu roi, de Jarry, a été une véritable révélation en 1998 et a lancé une décennie très fertile en théâtre d’objets au Québec.

L'une des premières moutures d'Ubu sur la table / Crédit : Djeyo
L’une des premières moutures d’Ubu sur la table / Crédit : Djeyo

Il y a des centaines de spectacle à l’affiche et pour tout savoir, il faut consulter la programmation sur le site web du Fringe.

Le Congrès international du Fringe aura lieu à Montréal!

Cette année, le Fringe Montréal accueille ses homologues internationaux lors du Congrès international du Fringe qui aura lieu du 16 au 18 novembre. L’événement est organisé par le Festival St¬Ambroise FRINGE de Montréal et par l’Association Canadienne des Festivals FRINGE (CAFF). C’est la première fois que le Congrès sera tiendra à l’extérieur d’Edimbourg, le lieu de naissance du FRINGE en Écosse. Plus de 100 délégués seront présents en ville.