Ne manquez rien avec l’infolettre.
Quoi faire à Québec – Semaine du 28 mars au 3 avril

Quoi faire à Québec – Semaine du 28 mars au 3 avril

Un MC d’Alaclair Ensemble derrière les platines à La Cuisine, un monologue théâtral vertigineux pour Micheline Bernard (alias Jocelyne dans Radio Enfer), une diva malienne au Palais Montcalm et une expo consacrée aux héros québécois de la BD… Voici notre sélection de bons plans pour la semaine en cours à Québec.

KenLo Craqnuques, King Abid et Lewis Dice
Musique
Où: La Cuisine (205, rue Saint-Vallier Est)
Quand: Jeudi 28 mars de 22h à 3h

Dans le cadre des Jeudis Boooguillon, KenLo Craqnuques (aussi orthographié KNLO) et Lewis Dice tendent une perche à leur pote King Abid. Le savant alchimiste musical d’origine tunisienne s’amène avec son ordi garni de bombes reggae/dancehall, de grouillades nord-africaines et possiblement de quelques compositions issues de son nouvel album prévu pour ce printemps.

Wen Wei Dance
Danse
Où: Salle Multi de Méduse (591, rue Saint-Vallier Est)
Quand: Jeudi 28 et vendredi 29 mars à 20h

Dialogue aborde les nœuds de langage, ces moments où les êtres sont forcés de danser un tout petit peu parce qu’ils sont perdus en traduction. Pour cette pièce, le chorégraphe sino-canadien Wen Wei Wang a recruté six danseurs techniquement infaillibles et issus de différents horizons.

// À lire aussi: l’entrevue de Wen Wei Wang avec notre collaboratrice Maryse Boyce

Antigone
Théâtre
Où: Le Trident (269, boulevard René-Lévesque Est, Grand Théâtre de Québec)
Quand: Jeudi 28 mars à 20h, vendredi 29 mars à 20h et samedi 30 mars à 16h

Dernière chance de voir cette relecture pilotée par Olivier Arteau, une production dont on vante l’ingéniosité et l’audace. Pour préparer ce spectacle, le metteur en scène raconte qu’il s’est emmuré pendant tout un mois pour se mettre dans la peau du personnage principal campé par Joanie Lehoux.

// À lire aussi: l’entrevue d’Olivier Arteau avec notre collaboratrice Julie Bouchard

Joanie Lehoux (crédit photo : Stéphane Bourgeois)

Postures queer
Littérature
Où: Palace Royal (775, avenue Honoré-Mercier)
Quand: Vendredi 29 mars de 20h à 22h

Le Mois de la Poésie en est à son dernier droit, mais ne ralentit pas la cadence. C’est depuis ce lieu franchement incongru, un hôtel des portes du Vieux-Québec prisé des groupes de voyages scolaires, que 10 poètes LGBTQ+ feront entendre leurs voix. Du nombre: l’artiste multidisciplinaire Laurence Caron-C, Simon Douville, Alix P.V. et Sébastien Émond du Collectif Ramen.

Affiche: Simon Douville

Nous sommes Gold
Cinéma
Où: Le Clap (2360, chemin Sainte-Foy, La Pyramide)
Quand: Dès le vendredi 29 mars

Après avoir livré La chasse au Godard d’Abbittibbi et s’être accessoirement acoquiné aux Las Vegans de The Killers pour la réalisation d’un vidéoclip, Eric Morin nous livre un long métrage fort attendu intitulé Nous sommes Gold. Une distribution de calibre AAA s’y donne la réplique: Monia Chokri, Emmanuel Schwartz, Patrick Hivon, Catherine de Léan, Fabien Cloutier et Rose-Marie Perreault.

// À lire aussi: l’entrevue d’Eric Morin avec notre collaborateur Martin Gignac

Salon du zine
Littérature
Où: L’îlot des Palais (8, rue Vallière)
Quand: Samedi 30 mars de 15h à 19h

Il était temps! Dix-sept ans après la première édition d’Expozine, à Montréal, la Vieille Capitale a enfin droit à sa propre foire exclusivement consacrée au fanzine. Parmi les exposants participants: Moult Éditions (nommées aux Prix des Libraires pour le dernier Alain Larose), Squid Gee, Maude-Éloïse Brault, Aglaé de la Taïga et Nadim Mahi-Bahi.

 

Embargo
Théâtre
Où: Premier Acte (870, avenue de Salaberry, Centre Frédéric Back)
Quand: Du 2 au 13 avril

On a remarqué Lauren Hartley, récente diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, dans un Jean-Marc Dalpé (Lucky Lady) présenté à La Bordée au printemps dernier. Depuis, on s’est promis de la suivre de près. Elle présente ces jours-ci la pièce Embargo, un texte de son cru qu’elle se met en bouche avec le comédien Nicolas Dionne-Simard.

 

Festival ImagiNation
Littérature
Où: Morrin Centre (44, chaussée des Écossais)
Quand: Du 2 au 7 avril

Tissée serrée, la petite communauté anglo de Québec se rallie chaque printemps entre les murs du Morrin Centre (un secret trop bien gardé) dans le cadre du Festival ImagiNation. L’événement s’impose comme un pendant au Salon du livre dans la langue de Shakespeare et accueille moult auteurs pour une série de causeries inspirantes.

 

BD: moments forts du 9e art québécois
Arts visuels
Où: Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie)
Quand: Du 3 avril au 19 mai

L’histoire de la bande dessinée d’ici se déploie en 25 actes, remontant à aussi loin que le début du siècle dernier avec les aventures dessinées par le père Ladébauche dans La Presse. Présentée en collaboration avec le festival Québec BD, l’exposition mettra aussi en valeur le travail d’Odette Fumet, Rodolphe Vincent et Pierre Fournier, alias Capitaine Kébec.

 

Fatoumata Diawara
Musique
Où: Palais Montcalm (995, place d’Youville)
Quand: Mercredi 3 avril à 20h

Charismatique au possible et follement douée, l’auteure-compositrice-interprète malienne nous envoûte avec les deux albums solos inscrits à son compteur. Un répertoire jeune mais déjà très riche qu’elle défend avec fougue sur les scènes du monde entier, forte d’une notoriété internationale croissante qui l’a propulsée aux derniers Grammys. De la visite rare.

Lou-Adriane Cassidy
Où: Grand Théâtre de Québec (269, boulevard René-Lévesque Est)
Quand: Mercredi 3 avril

Nouvelle coqueluche de la chanson franco-québécoise, Lou-Adriane se démarque de par son timbre chaud, sa voix d’alto et les thèmes presque tabous qu’elle aborde dans ses chansons. Deux mois après la sortie de son premier album, et une exigeante tournée auprès d’Hubert Lenoir à titre de choriste, la prodigieuse musicienne étrenne enfin son matériel dans le cadre du véritable lancement.

// À lire aussi: mon entretien avec Lou-Adriane Cassidy

Ghostly Kisses
Musique
Où: Salle Multi de Méduse (591, rue Saint-Vallier Est)
Quand: Mercredi 3 avril à 20h

Clairement, un manque de communication entre programmateurs cette semaine! Toujours est-il que notre cœur balance entre Lou-Adriane, Fatoumata et Margaux Sauvé – la femme derrière le projet électro mélancolique Ghostly Kisses. Une interprète à fleur de peau et formée au violon classique qui enrobe ses complaintes sensuelles de cordes luxuriantes. Première partie: la prometteuse l i l a.

// À lire aussi: l’entrevue de Ghostly Kisses avec notre collaborateur François Gionet
// À lire aussi: mon entrevue avec l i l a

Des promesses, des promesses
Théâtre
Où: La Bordée (315, rue Saint-Joseph Est)
Quand: Jusqu’au 5 avril

Les abonnés du câble des années 1990 l’ont connue tandis qu’elle prêtait ses traits au personnage (inoubliable!) de Jocelyne, une psychologue scolaire un peu virée sur le top. Dans un tout autre registre, cette fois, Micheline Bernard plonge dans un drame signé Douglas Maxwell. Un monologue exigeant qui révélera, forcément, son plein potentiel!

// À lire aussi: mon entrevue avec Micheline Bernard

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie