Quoi faire à Québec – Semaine du 30 mai au 5 juin
Des musiciens reggae à jamais associés au grand Bob Marley, un dramaturge dont le travail a été transposé au cinéma, une réalisatrice primée à Cannes et un peintre catalan immortel. Une poignée d’artistes de très haut niveau convergent vers Québec cette semaine.
Foire en art actuel de Québec
Arts visuels
Où : Chapelle des Jésuites (20 rue Dauphine)
Quand : Du 30 mai au 2 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier
L’espace de diffusion, une petite église garnie de toiles et sculptures religieuses, a vraiment de quoi surprendre. Pourtant, c’est bien là qu’aura lieu la Foire en art actuel de Québec! Plus qu’une galerie marchande, cette exposition permet véritablement de prendre le pouls de ce qui de mieux sur la scène locale contemporaine. Parmi les participants triés sur le volet de l’édition en cours : BGL, Carol-Ann Belzil-Normand, Élise Provencher, Raphaëlle de Groot et Diane Landry.
// À lire aussi : notre entrevue avec BGL
Rocketman
Cinéma
Où : Le Clap (2360 chemin Sainte-Foy), Cinéma Cartier (1019 avenue Cartier)
Quand : Dès ce jeudi 30 mai
Sept mois après la sortie en salle de Bohemian Rhapsody, un autre musicien britannique se voit honoré d’un long-métrage biographique à son image. L’excentrique et follement doué Elton John se dévoile sous les traits de Taron Egerton, un acteur qui s’est préalablement illustré dans Kingsman (un diptyque de films d’espionnages comiques) et Eddie the Eagle.
[youtube]S3vO8E2e6G0[/youtube]
Miró à Marjoque : Un esprit libre
Arts visuels
Où : MNBAQ (179 Grande Allée Ouest)
Quand : Du 30 mai au 8 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier
S’il reste inséparable de la ville de Barcelone qui abrite un musée à son nom et l’a vu grandir, Joan Miró a pourtant vécu de belles et longues années sur l’île de Majorque. C’est sur cette période bien précise que se penche cette nouvelle exposition fort attendue et présentée en exclusivité nord-américaine, un corpus d’oeuvres empreintes d’une intarissable soif de liberté.
// À lire aussi : notre entrevue avec André Gilbert (conservateur aux expositions du MNBAQ) au sujet de Miró à Majorque
The Wailers
Musique
Où : Impérial Bell (252 rue Saint-Joseph)
Quand : Dimanche 2 juin à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier
38 ans après le décès de Bob Marley, le groupe jamaïcain The Wailers veille au respect et à la célébration du riche héritable de leur collègue. De passage chez nous, les musiciens revisitent Survival, un album qu’ils ont eux-mêmes enregistré aux côtés de la plus célèbre icône reggae du monde entier.
[youtube]wlqB13iJu2o[/youtube]
Tous des oiseaux
Théâtre
Où : Grand Théâtre de Québec (269 boulevard René-Lévesque)
Quand : Lundi 3 juin à 19h
Consultez cet événement dans notre calendrier
Wajdi Mouawad (Incendies) revient au Carrefour international de théâtre de Québec avec Tous des oiseaux, une tragédie romantique sur fond de conflit israélo-palestinien. Jouée en allemand, en arabe, en hébreu et en anglais, cette pièce aux propensions shakespeariennes promet de nous faire voyager de New York à Jérusalem en passant par Berlin.
// À lire aussi : notre critique de Tous des oiseaux tel que présenté au FTA la semaine dernière
La femme de mon frère
Cinéma
Où : Le Clap (2360 chemin Sainte-Foy)
Quand : Lundi 3 juin à 18h30
“Pourquoi tout le monde demande à tout le monde si ils veulent des enfants. Comme si on était en pénurie d’êtres humains!” Rien que dans la bande-annonce, le personnage campé par Anne-Élisabeth Bossé donne le ton. Réalisé par Monia Chokri, qui nous avait vraiment faire rire en 2013 avec Quelqu’un d’extraordinaire, ce film tout frais s’est vu remettre le Prix du jury de la sélection Un certain regard à Cannes.
Une séance de questions aura lieu avec mesdames Bossé et Chokri peu après cette avant-première. Billets en vente via lepointdevente.com
[youtube]6D1Rv2yOplU[/youtube]
Pinocchio
Théâtre
Où : La Bordée (315 rue Saint-Joseph Est)
Quand : 5, 6, 7 et 8 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier
Après s’être offert une prodigieuse relecture de Cendrillon, le dialoguiste et metteur en scène français Joël Pommerat jette son dévolu sur une autre conte archi connu. Nul doute que son Pinocchio n’aura strictement rien à voir avec l’adaptation doucereuse et enrobée de sucre des studios de Walt Disney…
// À lire aussi : notre entrevue avec Joël Pommerat