Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Québec : Semaine du 6 au 12 juin

Quoi faire à Québec : Semaine du 6 au 12 juin

Un trépidant triptyque de rap bas-canadien, un nouveau festival nocturne multidisciplinaire dans Saint-Sauveur et un dernier sprint avant la fin de la saison théâtrale. Les rues de Québec vibrent littéralement sous le poids des basses fréquences, cette semaine!

Valence
Musique

Où : Maelstrom (181 rue Saint-Vallier)
Quand : Jeudi 6 juin à 19h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Notre coup de coeur local du mois de juin? C’est lui! Issu du regretté groupe Medora, Vincent Dufour (dit Valence) a empoigné plume et guitare pour signer un premier EP franchement convaincant, voire carrément poétique. Son concert de lancement sera doublé d’un vernissage, celui de Donna, l’artiste qui illustre la très jolie pochette de son disque.

// À lire aussi : notre entrevue avec Valence


Où tu vas quand tu dors en marchant…?
Théâtre

Où : Lieux variés (voir la carte)
Quand : Les 6, 7 et 8 juin de 21h à 23h
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est un spectacle qu’on vit plus qu’on voit, une proposition scénique dont vous êtes le héros. Une fois de plus, Où tu vas quand tu dors en marchant…? s’impose comme la plus réjouissante façon de prendre le pouls de la scène théâtrale et d’explorer des secteurs généralement sous-exploités de Québec.

Coquet rappel : le parcours déambulatoire en est, cette semaine, à son ultime tour de piste avant que décors et costumes ne soient remisés jusqu’à l’an prochain.

// À lire aussi : nos entrevues avec les concepteurs d’Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Anne-Marie Olivier dans Terre promise   (photo : Stéphane Bourgeois)

Kirouac
Musique

Où : L’Anti (251 rue Dorchester)
Quand : Vendredi 7 juin à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

On pourrait résumer cet événement à cinq lettres: E-N-F-I-N! Non mais, plus sérieusement, on avait franchement très hâte que Kirouac s’offre une ride jusqu’à Québec sur son Bixi. Accompagné de son fidèle complice Kodakludo, le rappeur montréalais et héritier incontesté des minces d’Alaclair arrive chez nous en territoire conquis.

// À lire aussi : notre entrevue avec Kirouac et Kodakludo


Festival SOIR
Multidisciplinaire

Où : le long de la rue Saint-Vallier Ouest
Quand : Vendredi 7 juin de 17h à très tard
Consultez cet événement dans notre calendrier

Fondé à Montréal il y a trois ans, le Festival Soir étend ses tentacules jusqu’à Québec pour une toute première fois. Une horde d’artistes de toutes disciplines prendront le quartier Saint-Sauveur d’assaut, à commencer par ses bars et sous la supervision de la tonique équipe du Pantoum. Gramofaune, notamment, profitera de ce cadre un peu particulier pour lancer son plus récent album entre les murs du Griendel. À l’extérieur et à même l’asphalte, une intrigante exposition sera aménagée par une fringante bande d’artistes visuels locaux dont Olivier De Serres, Joëlle Henry et Kaël Mercader. Des lectures poétiques du Collectif Ramen et des performances d’ordre théâtral seront aussi, nous souffle-t-on, au programme!

// À lire aussi : la création du Collectif Ramen et de Kaël Mercader

Olivier De Serres   (crédit : C. Genest)

Limoilou en musique
Musique

Où : Place Limouloise (301 chemin de la Canardière)
Quand : Du 7 au 9 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

Le “limoilove” atteint son paroxysme en fin de semaine avec le Grand bazar des ruelles, cet espèce de grand marché aux puces à ciel ouvert, et les concerts de Jérôme 50, Galaxie, MCM, Dramatik, Damien Robitaille et une poignée d’autres musiciens de qualité. KNLO, fier résident du quartier, profitera d’ailleurs de l’événement pour étrenner son excellent nouveau long-jeu.


Philémon Cimon
Musique

Où : Maelstrom (181 rue Saint-Vallier)
Quand : Samedi 8 juin à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Il lui aura fallu rompre avec Bonsound, sa maison de disque, pour nous présenter cet album vraiment très personnel et confectionné à son goût. Pays, parce que c’est le titre de cette nouvelle offrande, puise son essence dans la belle région de Charlevoix et s’avère, somme toute, pas mal teinté par la Bonne Chanson, par la musique traditionnelle québécoise. Côté arrangements, Philémon Cimon revient à ses premières amours, à cette esthétique dénudée qui nous l’a fait aimer.

// À lire aussi : notre entrevue avec Philémon Cimon


Robert Nelson
Musique

Où : L’Anti (251 rue Dorchester)
Quand : Samedi 8 juin à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Dans un registre tout autre, mais à 600 mètres de là, c’est Bobby Nel (né Ogden Ridjanovic) qui empoigne le micro pour donner corps à ses dernières compositions en date. À jamais associé au groupe qu’il a modelé, à Alaclair Ensemble, Robert Nelson se prête néanmoins au jeu de l’album solo avec Nul n’est roé en son royaume. Une offrande beaucoup plus introspective que ce à quoi il nous a habitués avec ses maigres blancs d’Amérique du Noir, ses complices depuis plus de dix ans.

// À lire aussi : notre entrevue avec Robert Nelson


Lord Esperanza
Musique

Où : L’Anti (251 rue Dorchester)
Quand : Mercredi 12 juin à 19h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Un Drapeau blanc flotte sur le toit de L’Anti, haut lieu de la musique à Québec en cette semaine pré-estivale, et en attendant la venue de Lord Esperanza. Parisien de son état, porté aux nues par la presse française, le rappeur aux propensions pop impressionne par sa maîtrise du verbe et son propos bien acéré. Une belle découverte à faire, surtout si vous aimez Roméo Elvis et Orelsan.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie