Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Montréal : Semaine du 13 au 19 juin

Quoi faire à Montréal : Semaine du 13 au 19 juin

Difficile de tourner en rond quand il y a tant à voir: une célébration de la culture japonaise, dix ans d’humour et de couscous, le lancement d’un premier opus pour l’un des artistes clés du rap queb, un resto dont le menu est créé autour des différents chakras du bouddhisme; bref, on fait le plein de bonnes idées avec ces propositions à faire cette semaine.

Les Francos
Musique

Où : Dans le Quartier des spectacles et plusieurs autres salles
Quand : Du 14 au 22 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

La 31e programmation extérieure des Francos est sur le point de commencer. Cette année est remplie de découvertes, de valeurs sûres et surtout d’une grande diversité d’artistes francophones. Ariane Moffatt ouvre le bal, suivi le lendemain du rappeur d’inspiration reggae Fouki. Safia Nolin réserve quelques tours dans son sac avec la venue de Patrick Watson, KROY et Pomme; sans parler des folies d’Émile Bilodeau… Cette variété assumée et éclectique vaut le déplacement.

photo : Le Petit Russe

The Raft
Cinéma

Où : Cinéma Moderne
Quand : Dimanche le 16 juin à 17h et Dimanche le 23 juin à 14h45

Dernière chance de voir le film de Marcus Lindeen sur grand écran. Ce documentaire d’une belle sensibilité sous-tend une trame remplie d’espoir. En 1973, onze femmes et hommes parcourent l’océan Atlantique pendant 101 jours. Ils sont les cobayes d’un projet inédit visant à étudier les fondements de la violence et de l’attraction sexuelle. 45 ans plus tard, les survivants reviennent sur cette aventure qui n’a rien d’ordinaire.

Bande-annonce The Raft de Marcus Lindeen from UDI on Vimeo.


Festival Yatai Montréal
Art de vivre

Où : Marché des possibles (5635, rue Saint-Dominique)
Quand : Du 14 au 16 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

Cette grande célébration de la culture contemporaine japonaise revient pour une troisième année. Yasuko Tadokoro, immigrante japonaise installée au Québec depuis plus de quinze ans, s’est inspirée du concept des yatai de son pays natal pour fonder le festival avec son mari Thien Vu Dang. Ainsi, les visiteurs peuvent s’imprégner de cette fascinante culture pendant trois jours. Au menu: bouffe de rue typique, espace marchand, ateliers d’origami, musique nippone, concerts traditionnels et karaoké.

// À lire aussi : L’article de notre collaborateur Thomas Picotte-Lavoie

photo : Yasuko Tadokoro

Green haüs – Soirée d’ouverture
Événement

Où : District Central (185 rue Louvain Ouest)
Quand : Jeudi le 13 juin de 17h à 23h

La cadette d’Aire Commune occupe un espace éphémère verdoyant et inspirant du quartier District Central. La toute première saison de l’endroit est lancée avec une soirée festive digne de ce nom. On y va pour découvrir les nouvelles installations des plus luxuriantes, s’abreuver, casser la croûte et taper du pied aux rythmes des sonorités de DJ locaux. Aux commandes : Pony x DJ NAV, Dr. MaD, Kamsologie x Key Watch.


Couscous comedy show spécial UncleFOFI
Scène

Où : Théâtre Fairmont (5240, avenue du Parc)
Quand : Samedi le 15 juin dès 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Le Couscous comedy show souffle sa 10e bougie. Pour l’occasion, on y propose une soirée spéciale mettant en vedette son fondateur UncleFOFI, qui fête aussi son 34e anniversaire, et son nouveau spectacle Game of drôles. Une soirée pour se dilater la rate en compagnie d’artistes de différents horizons culturels et en dégustant un bon couscous.


Vernissage : Barbara Steinman et Pascale Théorêt-Groulx
Arts visuels

Où : Fonderie Darling (745, rue Ottawa)
Quand : Jeudi le 13 juin de 17h à 22h

La programmation estivale de ce lieu d’art visuel est lancée avec deux expositions. D’abord celle de l’artiste montréalaise Barbara Steinman, avec Diving for Dreams, reconnue pour son œuvre multidisciplinaire. Depuis 30 ans, elle donne forme à la migration des identités et des symboles. Ensuite, les œuvres de Pascale Théorêt-Groulx, sous le nom 9.8 Mètres par seconde par seconde, dont le travail est influencé par la relation du corps avec son environnement immédiat.

 

 

Barbara Steinman, avec Diving for Dreams

Buddha Esprit Vegan
Restos

Quand : Dès maintenant
Où : 1620A, rue Sherbrooke Ouest

Tout est végétalien dans ce nouveau restaurant de la rue Sherbrooke Ouest. Un décor d’une grande élégance, doux et apaisant, faisant l’effet d’un havre de paix à l’abri des bruits du centre-ville. Le chef-propriétaire Reza Azarpoor a concocté son menu autour de la philosophie du bouddhisme: les aliments sont classés par couleurs, chacune étant associée à un chakra et à une partie du corps. On y revient plusieurs fois sans jamais goûter à la même chose.

// À lire aussi : La critique de notre chef de section Gastronomie Marie Pâris

photo : Victor Le

Lancement d’album de Robert Nelson
Musique

Où : L’Astral
Quand : Vendredi le 14 juin à 23h59
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est un Ogden Ridjanovic alias Robert Nelson posé et en réflexion que l’on retrouve à l’occasion de son premier projet solo. Parallèlement à Alaclair Ensemble, Rednext Level, et son podcast La Voix du Bas, le rappeur a trouvé de l’espace pour concevoir Nul n’est roé en son royaume, une œuvre toute en poésie qui nous transporte dans un monde parfois sombre. Des chansons de rap accrocheuses, malgré des sujets pas toujours légers.

// À lire aussi : Notre entrevue avec Robert Nelson

photo : Emmanuel Lajoie-Blouin et PONY

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie