Quoi faire à Montréal : Semaine du 4 au 10 juillet

Quoi faire à Montréal : Semaine du 4 au 10 juillet

Le retour sur les planches d’une chanteuse dance-pop en formule acoustique, une grandiose plongée au cœur des arts circassiens, la revanche d’un toiletteur canin sur grand écran, puis une exposition de clichés instantanés à saveur nostalgique. La métropole se fait encore généreuse cette semaine en termes d’attraits. 

Albin de la Simone
Musique

Où : Jardin Botanique (4101, rue Sherbrooke Est)
Quand : Dimanche le 7 juillet à 14h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Les mélomanes amateurs de nature sont conviés à Les arts s’invitent au Jardin, une série de dix concerts intimes dans un milieu luxuriant. Cette 6e saison navigue sur des eaux belles et paisibles avec des artistes tels que l’auteur-compositeur-interprète français Albin de la Simone, dont l’élégante voix accompagnera à merveille le décor de roses et de lis. Émile Proulx-Cloutier, Martin Léon et Catherine Durand sont aussi de la programmation.

Albin de la Simone | Crédit photo : Frank Loriou

Le projet Polaroid
Arts visuels

Où : Musée McCord (690, rue Sherbrooke Ouest)
Quand : Jusqu’au 15 septembre
Retrouvez l’événement dans notre calendrier

Inventé par Edwin Land en 1947, le Polaroid demeure lié au modernisme et à l’action. Pour tous ceux qui aiment l’objet, voici une belle occasion d’arpenter l’immense créativité esthétique et expérimentale qui a résulté de l’outil photographique. Au carrefour entre l’art et la technologie, l’exposition présente les œuvres originales d’une centaine d’artistes internationaux des plus connus du 20e siècle, accompagnées des appareils ayant servi à leur création.

Barbara Crane, Private Views, 1981 © Barbara Crane

Le cycle Comédies !
Cinéma

Où : Cinématèque québécoise (335, boulevard de Maisonneuve Est)
Quand : Jusqu’au 31 août
Retrouvez l’événement dans notre calendrier

Un été à se bidonner avec le 7e art. C’est ce que à quoi nous convie la Cinématèque québécoise qui fait dans le loufoque avec un survol du répertoire comique, en passant de la comédie italienne, au cinéma muet et au burlesque. On retrouve sur grand écran Louis de Funès, Groucho Marx et les Charlots puis des classiques comme Jour de fête et Monty Python and the Holy Grail, sans oublier le grand mythe quasi absurde de l’histoire du cinéma d’ici: Elvis Gratton.

Elvis Gratton, le King des King, Québec, 1985, 88 min., 35 mm

Festival péruvien de Montréal
Événement

Où : Parc Jean Drapeau
Quand : Dimanche le 7 juillet de 13h à 23h

Depuis 1972, l’événement est devenu un incontournable pour les curieux qui souhaitent connaître la richesse du Pérou. La culture péruvienne est présentée sous toutes ses coutures lors de cette célébration de la diversité où le meilleur de sa musique, de ses danses et de son folklore se conjuguent avec sa gastronomie. Avec sa 47e édition, c’est sans doute la manifestation culturelle latino-américaine la plus vieille de Montréal, et même du Canada.


Kiesza
Musique

Où : Petit Campus (57, rue Prince-Arthur Est)
Quand : Vendredi le 5 juillet à 20h

À moins d’avoir vécu dans une hutte, il y a de fortes chances que vous vous souveniez du refrain «Oh, ah» du Hideaway de la jeune chanteuse canadienne, sorti à l’été 2014. Cinq ans plus tard, Kiesza est de retour avec un nouveau single Sweet Love dont les paroles brillent d’elles-mêmes. Après être sortie des radars pendant deux ans en raison d’un accident de voiture, la chanteuse regagne la scène avec du nouveau matériel bien mûri en formule acoustique.

Crédit photo : Michael Ortiz @theonlyangleig

Festival de musique et arts techno
Musique

Où : MTL Grandé Studios (1870, rue Le Ber)
Quand : Samedi le 6 juillet de 21h à 5h

Ce samedi, ce sera la fête avec le festival organisé par I Love Techno Canada. Et c’est dans un entrepôt, tout près de la station de métro Charlevoix, que des noms de la scène électronique comme Stacey Pullen, Atroxx, Mike Larry, Softcoresoft et Aj Marr se donnent rendez-vous pour groover jusqu’aux petites heures du matin. Du synthpop, à l’électro en passant par le house, l’événement se veut être une grande messe des aficionados du genre.


Dogman
Cinéma

Où : Dans plusieurs salles à Montréal
Quand : Dès maintenant
Consultez l’horaire

Dans une banlieue sans âme, la vie du toiletteur pour chiens, Marcello, part en vrille la journée où un vieil ami toxicomane violent, sort de prison. Ce dernier revient dans le quartier pour intimider les citoyens, particulièrement Marcello qui cherchera à se venger. Ce plus récent film de Matteo Garrone (Reality, Tale of Tales) qui a reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes, évoque les bassesses dans lesquelles la société peut parfois plonger.

//À lire aussi : La critique de notre collaboratrice Rose Normandin

[youtube]NexVlXsyHc8[/youtube]


Montréal Complètement Cirque
Scène

Où : Tohu (2345, rue Jarry Est) et le Quartier des Spectacles
Quand : Du 4 au 14 juillet

Onze jours de cascades attendent le public avec des spectacles circassiens issus des quatre coins cardinaux. À voir: le retour pour Les 7 Doigts avec Bosch Dream, un voyage à dos de tableaux vivants, l’expérience non-conventionnelle de la troupe Analog, le duo de portés acrobatiques El Nucleo, le collectif théâtral et poétique À deux roux, les audacieux Gandini Juggling. L’offre de spectacles d’arts de haute voltige est généreuse en cette 10e édition.

Bosch Dreams, Les 7 doigts de la main, Crédit photo : Per Mortem Abrahamsen